discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
- 20 065 réponses
 - 1 130 participants
 - 1 098 628 vues
 - 913 followers

dadouranran
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
gromeul
Ben moi j'aimerais bien mal jouer le Jazz comme lui 
 ...
cortmgm
Eric Johnson m'insupporte..... ![]()
c'est propre de chez propre.....bien coiffé, bien habillé....
et le mioche, ça enchaine des plans, c'est super technique.......mais les notes ne durent pas longtemps....
ça récite.....c'est vraiment ton guitariste préféré?
tiens on a pas encore eu droit à des petits génies chinois....il doit bien y en avoir.......
et puis ya Robin Trower qui, après 40 ans de guitare, va à l'essentiel, joue peu de notes mais les fait vivre.....quel son, quel vibrato!!!! ![]()
![]()
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
[ Dernière édition du message le 06/01/2011 à 14:37:59 ]
grozeil
Citation de : Raskolnikov
Non mais faut pas charrier, les conneries recommencent ici. Depuis quand Eric Johnson a une quelconque légitimité en jazz ou en bossa, surtout sur ces deux vidéos ? Apparemment, Tiger, ce sont des notions qui t' échappent (rien d'insultant là dedans je précise).
Eric Johnson a fait de bons trucs, mais certainement pas quand il s'essaie au jazz ou à la bossa, langages qu'il ne maîtrise pas.
Si tu veux écouter du jazz ou de la bossa, pourquoi écouter un ersatz qui ne fait qu' une pâle imitation ???
Tiens, en voilà de la bossa:
Bah, il a surtout rien dit, Tiger... ![]()
Idem pour celui qui a posté les vidéos. ![]()
Nerveux Rasko en ce moment?  ![]()
AlexJansen
Allez à mon tour: John Petrucci!
pourquoi? parce que Petrucci, c'est pas un guitariste jazz, metal, classique, rock, ou manouche... c'est tout à la fois. C'est un des guitaristes les plus virtuoses de la planète, mais il sait mettre sa virtuosité au service d'un talent créatif immense... ou comment rendre mélodique et envoûtante une phrase en sextolets à 140bpm! C'est pour moi LE guitariste, qui doit sa réputation et son talent uniquement à la qualité de la musique qu'il a composé, et non pas un à culte aveugle comme beaucoup vouent à des guitaristes complètement dépassés comme Jimmi Hendrix. Attention je ne critique pas Hendrix, je dis simplement qu'il est dépassé. C'est néanmoins le genre de guitariste que l'on se doit de respecter, car c'est un précurseur...
Anonyme
Rhô le gros troll.
C'est toi Azzy ???
jnnini
Citation de cort :
tiens on a pas encore eu droit à des petits génies chinois....il doit bien y en avoir.......
des petits génies chinois qui jouent le thème de Mario bros à la guitare.
jnnini
avec le métronome derrière. 
 Géant.
Anonyme
Citation de gromeul :
Ben moi j'aimerais bien mal jouer le Jazz comme lui
Moi aussi. Sinon j'aime pas trop ses albums a Johnson qui ont un son bien trop lisse en disto (le problème étant qu'en live il a le même son ) pour moi (j'aime bien ses sons clairs) par contre je kiffe bien ces 2 petites vidéos même s'il n'est ni brésilien ni je ne sais quoi.
[ Dernière édition du message le 06/01/2011 à 14:57:18 ]
Tiger foods
meuh, j'ai po posté Eric Johnson, moi![]()
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
Anonyme
Le pti' Noich, il se serait finalement moins fait chier à jouer ça au piano, et ça aurait été plus bô (sous reserve que ce thème soit beau...)
Sinon, sur ce thread, on a le droit de parler de Pete Townshend, ou il est tricard ?
Anonyme
Ben oui tu mets qui tu veux![]()
Tiger foods
Zack Kim est coréen.
Sinon, en guitariste chinois, il y a le Hong kongais Eugene Pao (je vous laisse vous renseigner sur wiki)
ou Chen Lei du groupe Tang Dynasty....
Certains comme Rasko vont râler....
  (grrrrr)![]()
Anonyme
Oh l'autre il se prend pour qui ce chinois il ne fait même pas de la musique de resto !!![]()
[ Dernière édition du message le 06/01/2011 à 15:17:26 ]
Tiger foods
Allez y râlez ![]()
Pretextat
![]()
Anonyme
Citation de Cortmgm :
et le mioche, ça enchaine des plans, c'est super technique.......mais les notes ne durent pas longtemps....
ça récite.....
Rho, comme t'es vilain! T'as vu l'age qu'il a? Qu'est-ce que tu lui demandes de mettre dans son éxécution, une "âme" que certains gratteux ayant bien roulé leur bosse ne sont déjà pas capables de démontrer? Le fameux "feeling" (boîte à claques, j'ai dit 
 ). Il a le temps d'apprendre, de se patiner, de prendre du corps et des rides pour gagner en expressivité.
On ne fait pas un grand whisky dans une petite canette 
 .
[ Dernière édition du message le 06/01/2011 à 20:33:25 ]
Anonyme
Citation :
Chen Lei
Hmm pas mal du tout, sauf le solo shred au milieu. Sinon tres beau morceau, merci pour la vidéo ![]()
Anonyme
Citation de : Tiger foods
Allez y râlez
CHEN LEI;
beaucoup de trop de disto quand on déguste ses nems et son poulet au gingembre-pas assez de violon quand on en est au thé au jasmin avant de demander l'addition
-et il a une guitare cheap made in FRANCE; à bas l'impérialisme commercial occidental.
 non vraiment j'peux pas le saké
[ Dernière édition du message le 06/01/2011 à 20:51:35 ]
phil77
Citation de rasko :
Depuis quand Eric Johnson a une quelconque légitimité en jazz ou en bossa, surtout sur ces deux vidéos ?
 Cette phrase me laisse un peu perplexe.
Citation :
Je pousse un coup de gueule mais j' en ai marre qu'on prenne les vessies pour des lanternes.
L'autre jour, à la radio il y avait Anne Ducros, soit disant chanteuse de jazz, qui chante avec un accent anglais épouvantable, et qui vient de sortir un duo avec Dany Brillant, lui aussi grand chanteur de ce style
 Si c'est pour faire un parallèle entre Eric Johnson et Shining Dany, ça me laisse encore plus perplexe.
ddn
phil77
Le petit Jonny Hockings, ce qui me gêne le plus c'est pas son absence de feeling et d'expérience (et pour cause vu son âge) parce que dans son genre Bireli Lagrène n'était guère mieux loti dans ce domaine quand il avait 12 ans (pour autant que je puisse en juger d'après le bonus de la vidéo "Bireli and friends" où il joue -très mal à mon sens même si c'est impressionnant- une impro tout seul sur une guitare qu'il n'arrive pas à accorder).
Non, ce qui me gêne c'est cette esthétique de shredder de monoprix, qui d'ailleurs commence sérieusement à dater et qui a depuis longtemps atteint ses limites. Cette esthétique qui continue à polluer le discours d'autres guitaristes pourtant plus matures, et qui possèdent parfois une personnalité qui pourrait les rendre intéressants.
Par exemple, Chen Lei, c'était assez bien parti jusqu'à 2min 40, jusqu'à ce qu'il ne retombe dans le panneau qui consiste à faire à peu près n'importe quoi juste histoire d'en foutre plein la vue.
Anonyme
Citation de Phil77 :
Depuis quand Eric Johnson a une quelconque légitimité en jazz ou en bossa, surtout sur ces deux vidéos ?
Cette phrase me laisse un peu perplexe.
Parce que Johnson joue jazz pour toi ????
phil77
Citation de rasko :
Parce que Johnson joue jazz pour toi ????
Non, c'est pas ça, c'est l'idée qu'il puisse exister une "légitimité". C'est ça qui me rend perplexe. On a eu ce genre de discours à propos du blues, comme quoi SRV c'est pas du blues par exemple...
Qu'est-ce qui fait qu'on aurait le droit ou pas d'intégrer et de revendiquer certaines influences ? Le fait qu'on puisse choquer les puristes ? Le fait d'être blanc, voire européen, de ne pas jouer sur une arch-top ? De ne pas respecter à la lettre les sacro-saints canons du genre ?
Jeff Beck non plus n'a aucune légitimité pour jouer du jazz, pourtant de l'avis de certains sa version de "good bye pork pie hat" est une des meilleures jamais enregistrées.
Eric Johnson, on aime ou pas, mais il est quand même assez monstrueux, c'est un des rares guitaristes de sa génération (époque shred et compagnie) à avoir une palette d'influences aussi large, un tel bagage technique et les connaissances harmoniques qui vont avec. Alors oui, je trouve qu'il a une légitimité pour jouer du jazz, même si ce n'est pas un pur jazzman, ce qui ne veut absolument rien dire d'ailleurs.
Le jazz qu'il joue, il le fait à sa manière, personnellement j'aime bien ce petit chord-solo sur la vidéo.
En même temps, en disant ça, je suis bien conscient de caricaturer tes propos, mais c'est juste que je voulais te faire remarquer que certains "puristes" à l'esprit étroit pourraient y trouver de quoi mettre de l'eau à leur moulin.
Quant à la comparaison avec l'auteur des crêpes Suzette, merci bien... 
 Faut quand même pas pousser...
Hors sujet :
J'ai une anecdote authentique, pendant une répétition pour un concert en extérieur, Dany B. se tourne vers ses musiciens et leur dit: "non, non, la faites pas en ternaire, le ternaire ça marche pas en plein air..."
[ Dernière édition du message le 06/01/2011 à 23:40:51 ]
Anonyme

Puriste/Légitimité=![]()
[ Dernière édition du message le 06/01/2011 à 23:03:21 ]
gromeul
+1 phil77 
 !
- < Liste des sujets
 - Charte