discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
- 19 945 réponses
- 1 125 participants
- 1 014 358 vues
- 910 followers
dadouranran
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
azzy123
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
Ignatius Reilly
Citation : Mais bon, après si tu préfères passer ta vie à dire "han nan, il bouge les mains vite sur son manche c'est nul", et te fermer à des tas de trucs intéressants c'est ton choix hein.
Waow, bonjour les raccourcis...
azzy123
ledzeplein
je ne sais pas si il a été cité car je n'ai pas lu les 497 pages du sujet de ce forum mais mon guitariste préféré est Geddy Lee le bassiste de Rush pour la qualité de son jeu, sa façon d'être (respect des autres), ses compos qui ont évolué depuis 34 ans (heureusement), le fait de pouvoir jouer des morceaux complexes tout en chantant, sa voix caractéristique, son ouverture d'esprit (capable d'écouter Métallica et de la musique Hawaienne)... je pense que le choix d'un musicien "préféré" ne se cantonne pas seulement à l'interprétation...Mais bon c'est mon point de vue
Ignatius Reilly
En revanche, quand la technique rencontre la créativité, l'inventivité et ce supplément d'âme qui font les grands artistes, je ne peux que m'extasier...
Head Minerve
Ensuite j'ai beau être gratteux (histoire de causer de ma pomme), justement la compet' m'intéresse pas et c'est aussi pourquoi j'apprécie des gars qui jouent vite ET bien, enfin que je "sais" les apprécier, tant que je trouve leur jeu trippant, sympa, fun (ce qui est le cas du jap là), ce qui inclue foufou, rapide. Là le gars on sent qu'il s'éclate, qu'il est dans son trip, qu'il donne de lui, donc je vois pas comment on peut le comparer à un branleur de manche qui transpire d'effort au lieu de plaisir.
Il a un côté showman assez marrant en plus. Après on peut ne pas aimer parce-que ça touche pas notre 'ti coeur, que ça nous fait pas vibrer, mais de là à dire qu'il groove pas (dixit mon cher Egorl ), faut pas déconner.
Ignatus> oué tout le monde a écrit ton post au moins une fois dans ce topic, pourtant tous ont des goûts différents, donc la créativité, le sens musical, l'émotion, tout ça = excuse (ou raison) éternelle de tout mellowmane pour dire qu'il aime pas ou qu'il adore ? Perso je sais jamais comment prendre un afien qui casse en deux un gratteux, j'ai l'impression de me retrouver dans le cliché d'une école de musique où tout le monde se descend, histoire de ne pas cacher son orgueil dégoulinant, et son manque de recul aussi.
Je trouve vraiment que l'on manque parfois de simplicité d'écoute, voire d'humilité. J'pourrais avoir le même discours avec Stanley Jordan tiens, certains y voient un branleur de manche, purée sérieux quoi... Donc la question demeure : n'aime-t-on pas parce-que ça sort de notre vision relativement fermée de la "musique qui sonne" (et qui doit pas être trop rapide donc), ou n'aime-t-on pas pour de vraies raisons (déjà-entendu, pauvreté musicale, shred abusé, pains, etc) ?
azzy123
J'ajouterais que la musique de guitariste est (pour moi en tout cas) une musique difficile à rendre "écoutable", et ce n'est pas parce que c'est super intéressant sur le plan technique ou théorique ou rythmique ou que sais-je, que ça va rendre le morceau agréable à écouter, même pour un non-musicien (car à la fin, le but c'est pas de faire de la musique pour épater ses copains branleurs de manche).
Donc je remarque souvent que les artistes qui font de la guitare en solo sont peu constants dans leurs albums en général, et qu'ils peuvent très bien faire une daube intersidérale ET des super disques.
Exemple : J'aime beaucoup Steve Vai pour ses disques comme "Real illusions" ou "Passion & Warfare", mais j'arrive pas à écouter un seul titre de "Sex & Religion" ou d'un de ses disques avec DLRoth ou Whitesnake en entier.
autre exemple : "Rising force" de Yngwie contient des très chouettes titres, mais jsuis incapable d'écouter ses autres disques.
Ce qu'il y a aussi avec ce type de musique, c'est qu'on peut aussi s'y intéresser sans vraiment l'écouter, et apprécier l'artiste davantage pour ses idées que pour ses compositions.
Comme Mattias Eklundh par exemple, je trouve ses compos beaucoup trop Supermario/tetris, mais il a des chouettes plans et gère les mesures composées comme un ouf.
Donc dire "lui ce qu'il fait c'est de la merde", ou "c'est vide", c'est quelque chose d'extrèmement radical et po ur moi il y a très rarement "tout à jeter".
Exemple que j'assume tout à fait, mais faut pas se moquer : L'autre jour un pote m'a montré un dvd live de Justin Timberlake, super enthousiaste, et moi je le prenais pour un dingue.
J'ai quand même jeté un oeil pour pas faire mon gros fermé, et j'ai été super surpris, ça groove mais un truc de porc, j'écouterai pas ça, mais j'ai une autre image du type après ça...
jba
Je me demande combien de jeunes guitaristes ont fait exploser leur folk vantage ou stagg en cognant sur la table depuis l'avènement de Kaki King, Justin King, McKee etc...
Head Minerve
Ignatius Reilly
Citation : La technique pure m'emmerde toujours quand elle n'est pas au service d'une musique qui véhicule une émotion, d'une musique qui a du sens... Quand le jeu d'un musicien s'apparente seulement à la performance d'un sportif de haut niveau désireux de rentabiliser ses longues séances de transpiration, j'avoue que ça me laisse plutôt indifférent.
En revanche, quand la technique rencontre la créativité, l'inventivité et ce supplément d'âme qui font les grands artistes, je ne peux que m'extasier...
Head > J'aurais du préciser qu'il ne s'agit là que d'une opinion et qu'elle est donc parfaitement subjective... Je dois aussi reconnaître que je suis un peu de mauvaise foi.
Plus que les gratteux eux-mêmes, c'est leur musique qui ne m'intéresse pas. Je peux donc admettre qu'ils réalisent leurs prouesses, mais ça s'arrête là. Et ça n'engage que moi encore une fois.
Je préfère les instrumentistes orientés vers l'épure.
- < Liste des sujets
- Charte