discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
- 20 065 réponses
- 1 130 participants
- 1 098 579 vues
- 913 followers
dadouranran
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
azzy123
Citation :
l'idée reçue (et selon moi fausse) comme quoi certaines musiques seraient soi-disant supérieures à d'autres.
Ouaip enfin bon, tu compares n'importe quoi, meme une bouse pop fadasse genre les red hot à justin bèbère, ya quand meme pas photo.
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
phil77
T'as bien compris où je voulais en venir. ![]()
Je parle des genres musicaux entre eux, pas des artistes entre eux.
Et un peu de flagornerie, ça peut toujours servir, par exemple si un jour on se rencontre, ça sera plus facile si je veux te taper un peu de pognon. ![]()
Anonyme
Citation de youtou :
ha mais je comprends plus rien : les shredders, z'êtes pas censés les faire cramer ?Ou alors c'ets comme les chasseurs, y a les bons et les mauvais shredders ?
Tu trolles ? Van Halen est à mille lieux des shredders. Lorsque qu'il est arrivé sur le marché il était décrit comme technique d'accord, mais c'était à cause de sa technique de tapping que personne ne maitrisait comme lui à l'époque.
Mais si tu écoutes bien il y a en général pas tant de notes que ça dans ses interventions comparé aux shredders. En plus il y a énormément de plans blues dans son jeu qui sont certes joués à la Van Halen mais le blues on ne peut pas dire que ce soit une grande influence des shredders.
Et puis jusqu'a l'album ou812 (non inclus) il avait une réèlle identité sonore (il jouait 2 notes tu savais que c'était lui) ce qui n'est pas le cas de bon nombre de shredders et de guitaristes en général et ce qui n'est pas donné à tout le monde.
[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 00:46:12 ]
Anonyme
Citation de azzy123 :
En meme temps plus tu progresses musicalement, plus tu vas te lasser des idées, plans, phrasés et compagnie des musiques plus simples (blues, rock, metal etc) et trouver ce que tu recherches uniquement dans le jazz, le classique et les musiques du monde.Seulement il y a pas que ça, à défaut d'avoir une bonne connaissance de la théorie ou une énorme technique, les rockeurs/bluesmen ont une attitude et un ressenti particulier face à la musique qui selon moi est une source d'inspiration tout aussi grande
Je suis d'accord
. Je rajoute que chez les bluesmen il y a souvent un plaisir de jouer très communicatif que l'on ne retrouve pas forcément chez le shredder qui sweepe à donf.
[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 00:52:40 ]
azzy123
Citation :
Tu trolles? Van Halen est à mille lieux des shredders.
Mille lieues en dessous ?
Citation :
Lorsque qu'il est arrivé sur le marché il était décrit comme technique d'accord, mais c'était à cause de sa technique de tapping que personne ne maitrisait comme lui à l'époque.
Essayer de valoriser VH par rapport aux shredders en parlant de technique, joli coup.
Citation :
Mais si tu écoutes bien il y a en général pas tant de notes que ça dans ses interventions comparé aux shredders. En plus il y a énormément de plans blues dans son jeu qui sont certes joués à la Van Halen mais le blues on ne peut pas dire que ce soit une grande influence des shredders.
lol, et relol.
Citation :
Et puis jusqu'a l'album ou812 (non inclus) il avait une réèlle identité sonore (il jouait 2 notes tu savais que c'était lui) ce qui n'est pas le cas de bon nombre de shredders et de guitaristes en général et ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Allez ça je te l'accorde.
Anonyme
Citation de azzy123 :
Essayer de valoriser VH par rapport aux shredders en parlant de technique, joli coup.
En même temps sa technique c'est sans doute ce qui lui permettait de ne pas sonner comme tout le monde de recycler des plans blues tout en ayant une identité sonore. Alors que parmis les shredders actuels tu ne sais souvent pas vraiment qui jouent quoi à l'écoute.
Et puis compare un solo d'Yngwie a un solo de VH tu verras que le suédois en colle au moins 10 fois plus.
Citation de azzy123 :
lol, et relol.
Peut être que tu n'en as pas beaucoup bossé du VH (par manque d'intérêt de toi ou de tes profs pour Eddie)sinon tu verrais que le blues est bien présent dans son jeu.
Si tu connais des shredders bluesmen donne moi les noms que j'y jette une oreille voir comment ça sonne (parce que ça ne me parait pas compatible mais comme tout le monde je peux me tromper). Ou alors nous n'avons pas la même définition du Shred ce qui est aussi possible.
[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 02:05:26 ]
patachew
Tiens, pour troller, un shredder grand fan de Hendrix....
https://www.facebook.com/group.php?gid=112436445542
C'est de la que vient sa strat, son coté "guitar hero".... ![]()
Anonyme
Ou de Ritchie Blackmore![]()
Anonyme
C'est pas en place, l'attaque du son n'est pas toujours au top, il fout plein de pain. Mais putain j'adore. Tellement sensible. J'adorerai savoir improviser du contrepoint à la guitare putain ![]()
On s'en rend pas forcément compte mais il fait partie des personnes ( amha) qui vont le plus loin techniquement , t'as intérêt à avoir les mains qui répondent sacrément bien à ton esprit quand tu improvises du contrepoint.
edit: et ouais je sais rasko l'a posté( et sur send in the clowns ) en Mars dernier : bah rien à foutre quand même ![]()
[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 05:25:25 ]
Anonyme
Citation de : kidam2448
J'en ai pas vraiment mais un ptit up pour Pascual Gallo grand guitariste (+ de 1,90m) tres simple et si humain.
https://www.youtube.com/watch?v=TappU-UWoQU&feature=youtube_gdata_player
Quand le talent rime avec la folie...
Merci Pascual!
merci kidam 2448 pour cette petite video et la belle découverte du grand Pascual GALLO qui semble être passée un peu inaperçue!!!!
gromeul
Van Halen ça groove, sourds sont ceux qui n'entendent rien et n'y voient que du shred...
Quant à Ted Green c'est tout à fait en place mais joué "freely"!
Anonyme
Enfin quand je parle de pas en place, c'est de note qu'il fait beaucoup trop en retard, ou bien c'est un putain de rubato exagéré, mais je ne le pense pas puisque ça arrive au moment où il se plante aussi dans son contrepoint. Des glissé, frizz, trahissent son hésitation sur le choix de la case, et du coup il est en retard. Enfin bon je juge pas la dessus, je suis trop admiratif de ce que dégage ce mec ![]()
azzy123
Citation :
En même temps sa technique c'est sans doute ce qui lui permettait de ne pas sonner comme tout le monde de recycler des plans blues tout en ayant une identité sonore. Alors que parmis les shredders actuels tu ne sais souvent pas vraiment qui jouent quoi à l'écoute.
Et puis compare un solo d'Yngwie a un solo de VH tu verras que le suédois en colle au moins 10 fois plus.
VH en met pas moins que Steve Vai ou Satriani par exemple, qui sont considérés comme des shredders.
Pour Malmsteen c'est vrai, mais je préfère largement un solo de Malmsteen à un solo de VH, meme s'il en fout partout avec des pieds en l'air, au moins il y a un toucher. En fait ce qui me rebute surtout chez VH c'est l'absence totale de cohérence et de construction.
Après qu'il ait popularisé le tapping, les acrobaties au floyd rose etc, c'est vrai, mais pour le reste...
Citation :
Peut être que tu n'en as pas beaucoup bossé du VH (par manque d'intérêt de toi ou de tes profs pour Eddie)sinon tu verrais que le blues est bien présent dans son jeu.
Si tu connais des shredders bluesmen donne moi les noms que j'y jette une oreille voir comment ça sonne (parce que ça ne me parait pas compatible mais comme tout le monde je peux me tromper). Ou alors nous n'avons pas la même définition du Shred ce qui est aussi possible.
Je disais justement que tous les shredders sont influencés par le blues, meme le gros malmsteen, entre deux plans néo-classico-branlolo il balance des plans blues (et pas qu'un peu), satriani, plein du blues, steve vai, quoi qu'on en dise yen a aussi.
Il en va de meme pour tous les metalleux, rockeurs etc, le blues est une influence omniprésente dans le rock et dérivés, et on l'entend énormément dans le jeu des guitaristes solistes.
gromeul
Azzy, VH est un grand guitariste, que tu n'apprécies pas certes, mais il est une des influences majeures dans le monde de la guitare Rock, et le limiter au tapping et à l'utilisation du Floyd rose, c'est une erreur. Tout comme pour Hendrix, tous les guitaristes de sa génération ont voulu sonner comme lui et s'en sont largement inspirés, il avait un son et un toucher que personne d'autre n'avait à l'époque (en 1978 dois-je le rappeler, soit presque 2 générations
...).
Concernant Ted Green, comme c'est en partie de l'improvisation, d'où quelques hésitations au moment du choix des notes, ça ne me dérange pas, dans ce cas, qu'il y ait quelques "retards", et puis, il n'a pas de chouchou, lui
!
[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 11:17:42 ]
Anonyme
Citation de : Minstr_L
Enfin quand je parle de pas en place, c'est de note qu'il fait beaucoup trop en retard, ou bien c'est un putain de rubato exagéré, mais je ne le pense pas puisque ça arrive au moment où il se plante aussi dans son contrepoint. Des glissé, frizz, trahissent son hésitation sur le choix de la case, et du coup il est en retard. Enfin bon je juge pas la dessus, je suis trop admiratif de ce que dégage ce mec
il donne l'impression de placer des fragments de thèmes classiques appris, fugués parfois (c'est là que tu parles de contrepoint je pense), pour passer à une impro; original dans le style qui se rapproche du jazz sans en être vraiment; on a l'impression d'une immense difficulté face à un style qui s'invente, qui se cherche.
je trouve que les attitudes des musiciens ne sont pas sans rapport avec leur musique-je m'explique: par exemple Ted GREEN hoche constamment le buste alors qu'il pose sa guitare sur sa cuisse gauche en position classique (on sait que cette position permet une bonne stabilité); ce "hochement" d'épaule ça semble être une façon de rechercher le tempo (une fonction de métronome en quelque sorte)- tempo un peu perdu dans les difficultés d'improvisation (comme tu le signale).
ça indique aussi le passage entre le classique et un style nouveau qui cherche son "rythme de croisière" si on veut.
je ne sais pas si on peut parler de "rubato exagéré": tu le sais le rubato ça se maîtrise totalement ou pas. il y a plutôt des maladresses plutôt qu'un rubato recherché.
il y avait eu un débat sur le jeux "out": c'est un peu similaire: pour les profanes le jeu "out" c'est jouer faux, alors que ça demande une grande technique et surtout une intention;
en tous cas à suivre Ted GREEN ![]()
[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 11:28:34 ]
Anonyme
Citation de : azzy123
Citation :
VH en met pas moins que Steve Vai ou Satriani par exemple, qui sont considérés comme des shredders.
Pour Malmsteen c'est vrai, mais je préfère largement un solo de Malmsteen à un solo de VH, meme s'il en fout partout avec des pieds en l'air, au moins il y a un toucher. En fait ce qui me rebute surtout chez VH c'est l'absence totale de cohérence et de construction.
Après qu'il ait popularisé le tapping, les acrobaties au floyd rose etc, c'est vrai, mais pour le reste...
Citation :
Je disais justement que tous les shredders sont influencés par le blues, meme le gros malmsteen, entre deux plans néo-classico-branlolo il balance des plans blues (et pas qu'un peu), satriani, plein du blues, steve vai, quoi qu'on en dise yen a aussi.
Il en va de meme pour tous les metalleux, rockeurs etc, le blues est une influence omniprésente dans le rock et dérivés, et on l'entend énormément dans le jeu des guitaristes solistes.
VH est un compositeur de chansons, pas un musicien instrumental !
C'est toute la différence entre lui et satch ou Vai...
Une différence de taille ! Les gens se foutent des albums de solo de guitare, ils veulent des chansons !
tropdeg'
> en tous cas à suivre Ted GREEN
À suivre de pas trop près quand même, il est mort Ted Greene.
La vidéo des Feuilles Mortes est une réponse à une question d'un étudiant pendant un "clinic" au M.I. et dont on peut voir le reste ici : http://video.google.com/videoplay?docid=-7821531272280033510
Anonyme
Citation de : tropdeg'
> en tous cas à suivre Ted GREEN
À suivre de pas trop près quand même, il est mort Ted Greene.
c'est tropdeg' ;
merci pour la suite de la vidéo
[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 12:19:25 ]
Anonyme
Petit message à Doc Plus: moi j'ai adblock, je trouve que le net est trop pollué de pubs, et je ne me vois pas l'enlever pour faire plaisir à AF: du coup, je n'ai effectivement plus moyen de poster des videos, des icones, des liens potables...
si le but est de nous obliger à mater de la pub parce que la pub fait vivre AF, je peux comprendre, mais dites-le, car dans ce cas pour moi c'est tchao... si c'est un souci technique et que ça se règlera dans le temps, je reste...
++
jl
gromeul
Hors sujet :
J'ai Adblock sur mon Mac, aucun soucis pour poster!
[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 13:04:58 ]
Anonyme
Citation de azzy123 :
En fait nous n'avons pas la même définition du shred. Parmis ceux que tu cites pour moi seul Malmsteen est un shredder
. Sur le thread "guitaristes détestés" il y a des types comme Rusty Cooley, Joey Stump; eux pour moi sont des shredders, c'est à dire des types qui font des compositions qui ressemblent à des exercices d'échauffement pour lesquelles il est impossible de chanter la mélodie (à de rares exceptions). Et puis dès que tu es dans une mouvance rock/métal(et d'autres) tu as des influences blues étant donné que "toute la musique vient de là", mais a quel degré cette influence est présente ?
Citation de gromeul :
Van Halen ça groove, sourds sont ceux qui n'entendent rien et n'y voient que du shred...
+ 10 Tout à fait !
[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 13:20:35 ]
Anonyme
Hors sujet :
GROMEUL: sur firefox?
gromeul
Hors sujet :
Non, Safari.
Anonyme
Hors sujet :
ah, dommage. Chez moi, mac + firefox: ça coince - j'attends donc la "position officielle d'Af" , meme si ça ressemble plus à un bug qu'à une volonté de contourner notre (mon) souhait de ne pas voir de pub
Doc Plus
Les gars quand vous avez un problème, allez dans la catégorie "Fonctionnalité Audiofanzine", et vous y trouverez notamment le topic "[Débug V4] forums : postez ici les bugs constatés dans les forums".
Nero a dit ceci
Citation :La raison pour laquelle certains ont des problèmes avec Adblock est très simple : il s'agit d'une optimisation que nous avons fait récemment, à savoir la combinaison des fichiers JavaScript et CSS du site en un seul fichier JavaScript et un seul fichier CSS. Ca représente un large intérêt pour les visiteurs du site car un seul fichier au lieu de 3, 4, 5 voire plus auparavant sur chaque page à télécharger. Ceci accélère donc grandement le chargement des pages en général.
Ils semblerait que certaines installation d'Adblock propose une règle de filtrage foireuse qui bloque donc l'ensemble des fichiers JavaScript du site (puisqu'ils sont tous combinés en un seul), ce qui pose forcément problème (sans JavaScript, pas d'éditeur de texte par exemple).
Certains ont paramétré leur adblock sous firefox pour que adblock ne soit pas actif sur AF. Ceux qui utilisent adblock et chrome n'ont aucun problème.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
- < Liste des sujets
- Charte