discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
- 20 067 réponses
- 1 130 participants
- 1 104 444 vues
- 913 followers
dadouranran
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Anonyme
Bassiste, ça compte ? ![]()
Sinon, je fais surtout du studio et/ou de la production, et j'hallucine un peu quand je vois/écoute certaines ziks postées ici, qui sont de la bouillabaisse dégoulinant de virtuosité inutile, sauf pour un démonstrateur Ibanez et son public.
Edit (parceque sinon ça fait pompeux au possible
) : Disons que cette virtuosité est à des années lumière de ce qu'on demande à un guitariste sur un album (sauf à S.Vai et autres) : à savoir jouer un truc qui amène une plus-value au morceau ; et le bon guitariste va être celui qui le fait sans souci, sans en faire des tonnes et dénaturer le morceau.
Bon, spa simple à définir.
[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 17:26:10 ]
Head Minerve
Haha, ok bassiste c'est pas mal déjà... ![]()
Juste que la musique de gratteux virtuoses est parfois musicale, et surtout, aucun d'eux n'est régulier dans sa disco (i.e. Scofield, et j'en passe dont on a pas le droit de dire du mal).
Donc un Buckethead qui fait des perfs ou des morceaux à chier, c'est clair. Mais il a fait des trucs sacrément accessibles pour tous. Même remarque pour tous les noms de gratteux "récents", càd sortis dans les 90's et après. C'est dur de le mettre dans une autre case que les gratteux jazzeux, classiques etc... Ça demeure de la musique de gratteux virtuoses. Mais pas "pour" gratteux, là je trouve ça débile.
Par contre si tu ajoutes "pour gratteux boutonneux", là je vois mieux de quel genre de musique tu parles. ![]()
Anonyme
Citation :
Par contre si tu ajoutes "pour gratteux boutonneux",
Voilà, t'as bien résumé ma pensée. ![]()
Sendek
Muss es sein ? Es muss sein !
patachew
Donc Vai , satriani et consorts font de la musique pour ados boutonneux, de la soupe dégoulinante et tutti quanti... Ce que je vois surtout c'est un manque flagrant d'ouverture d'esprit et un snobisme navrant. A croire qu'un virtuose de la guitare qui fait que ca dans le Rock(le cas de vai et satch) fait obligatoirement de la merde. Bien sur on épargne gentillement les gratteux"virtuoses" jazzeux comme Scotfield, parce que c'est la même guimauve sirupeuse MAIS c'est du Jazz et un Snob se doit d'aimer le Jazz.
Sans dec' arretez de tirer toujours sur les mêmes et commencez à utiliser un truc qui peut être utile... vos oreilles. Au lieu de juger sur réputation et sur clichés.
Lunaris0
Pour moi le guitariste le plus génial de notre génération.
Sinon, y'a Jeff Beck.
azzy123
Citation :
Scotfield, parce que c'est la même guimauve sirupeuse
Non.
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
Anonyme
Citation de : patachew
Donc Vai , satriani et consorts font de la musique pour ados boutonneux, de la soupe dégoulinante et tutti quanti... Ce que je vois surtout c'est un manque flagrant d'ouverture d'esprit et un snobisme navrant. A croire qu'un virtuose de la guitare qui fait que ca dans le Rock(le cas de vai et satch) fait obligatoirement de la merde. Bien sur on épargne gentillement les gratteux"virtuoses" jazzeux comme Scotfield, parce que c'est la même guimauve sirupeuse MAIS c'est du Jazz et un Snob se doit d'aimer le Jazz.
Sans dec' arretez de tirer toujours sur les mêmes et commencez à utiliser un truc qui peut être utile... vos oreilles. Au lieu de juger sur réputation et sur clichés.
Pata, je crois que tu manques de maturité.
Et dire que Sco est virtuose, c'est n'importe quoi.
Anonyme
Citation :
c'est du Jazz et un Snob se doit d'aimer le Jazz.
Rofl, nan, d'ailleurs dans le jazz aussi y a plein de shredders, mais pas des masses à la gratte qui n'en est pas l'instrument dominant.
Au piano, à la caisse, à la contre, etc, des masturbateurs y en a comme s'il en pleuvait. M'enfin c'est un autre débat.
Sendek
J'aime beaucoup Omar Rodriguez Lopez avec Mars Volta. Ses duos avec Frusciante c'était simpa aussi (là je vais me faire taper dessus).
Muss es sein ? Es muss sein !
Lunaris0
Il a fait pas mal de trucs différents dans sa carrière solo et il est aussi très actif.
Y'a pas mal de trucs pas faciles à écouter aussi, mais la démarche musicale est toujours aussi forte et rafraîchissante.
Anonyme
Citation de : patachew
Bien sur on épargne gentillement les gratteux"virtuoses" jazzeux comme Scotfield
c'est pas un "gratteux" c'est un vrai musicien; "virtuose" pas toujours, il est souvent hésitant, incertain pour pouvoir aussi être inventif dans ses chorus; "jazzeux"- non, c'est un musicien de jazz qui s'inspire du blues, du funk, du rock.
en résumé c'est un génie qui n'a pas été choisi par petit choux mais par Miles DAVIS
[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 23:21:42 ]
azzy123
Citation :
il est souvent hésitant, incertain pour pouvoir aussi être inventif dans ses chorus
Et c'est reparti ![]()
Anonyme
Citation :
comme Scotfield
ce serait déjà pas mal d'écrire son nom correctement
pezib
Avec le recul, je vois que certains esprits, souvent les mêmes, crient au blasphème quand on ose toucher à leur "chapelle" (ex : Scofield), et dans le même temps, les mêmes dégomment les icônes du groupe d'en face (ex: Van Halen). On a le droit de penser que le jazz c'est de la musique d'ascenseur ou que le hard-rock est une musique d'ados attardés sans démonter l'autre à chaque fois, non ?
lohworm
Citation :
On a le droit de penser que le jazz c'est de la musique d'ascenseur
non
Citation :
(On a le droit de penser que) le hard-rock est une musique d'ados attardés
oui
Citation :
On a le droit de penser (...) sans démonter l'autre à chaque fois, non ?
non
Lunaris0
Scofield n'aurait jamais été génial sans l'influences de guitaristes qui frimaient. Pour grandir en tant que guitariste, il a eu besoin de Jeff Beck, Jimi Hendrix, Mike Bloomfield et peut-être même Jimmy Page !
(Pourtant, je n'aime pas tant son phrasé haché, même si) Je respecte la qualité du musicien.
Il ne fait pas de branlette du tout, si ce n'est de la branlette intérieure. Une grande partie de son jeu est basée sur son timing particulier.
Mais est-ce grave de faire de la branlette ? Au final, c'est aussi une façon de s'exprimer musicalement, autant que d'avoir un timing particulier ou un feeling particulier.
Aussi je pense qu'il faut savoir mettre des silences et des notes clés dans son discours. Et surtout, pas en faire pour rien. Souvent, on fait de la branlette pour pas grand chose, mais mettre beaucoup de notes, c'est ajouter de la tension, alors il faut le faire dans un contexte adapté !
Voilà, vous avez dû vous dire que je vous ai pris pour des cons, mais certains seront au moins informés.
Pour illustrer mes propos, une petite vidéo...
Anonyme
Citation :
Scofield n'aurait jamais été génial sans l'influences de guitaristes qui frimaient.
N'importe quoi. Il aurait évolué différemment, mais pourquoi ça l'aurait empêché de devenir un grand (je n'emploierai pas le terme de génie).
Lunaris0
Je me suis trompé. Scofield n'aurait jamais été ce qu'il est aujourd'hui sans l'influence de guitaristes qui frimaient. (Désolé pour la faute d'orthographe "l'influences"
)
Désolé.
azzy123
Citation :
Avec le recul, je vois que certains esprits, souvent les mêmes, crient au blasphème quand on ose toucher à leur "chapelle" (ex : Scofield)
C'est pas une question de blasphème, c'est le fait de comparer Scofield qui est un vrai musicien à un clown comme Satriani qui ferait bien de pratiquer un peu au lieu de se concentrer sur son show.
Citation :On a le droit de penser que le jazz c'est de la musique d'ascenseur ou que le hard-rock est une musique d'ados attardés sans démonter l'autre à chaque fois, non ?
Non, c'est stupide, le jazz peut être de la musique d'ascenseur au même titre que n'importe quel autre genre musical, ça dépend de l'artiste, pas du style de musique.
Citation :
Il ne fait pas de branlette du tout, si ce n'est de la branlette intérieure. Une grande partie de son jeu est basée sur son timing particulier.
Son timing est excellent, mais il n'a rien de spécialement particulier (comme l'est celui de Dexter Gordon ou de Clifford Brown par exemple).
Anonyme
Citation :
(comme l'est celui de Dexter Gordon ou de Clifford Brown par exemple).
ou celui de MONK!
c'est d'ailleurs le timing de Monk qui me donne l'audace de faire du live, tout comme la voix de Dylan et de Neil m'ont autorisé à chanter ![]()
Lunaris0
Citation de azzy123 :
Son timing est excellent, mais il n'a rien de spécialement particulier (comme l'est celui de Dexter Gordon ou de Clifford Brown par exemple).
Oui, son timing est excellent, mais pour moi, il se détache de l'habitude des autres guitaristes.
Même si ce n'est pas forcément aussi extrême que d'autres. (Car il est "en dehors" du temps, parfois assez légèrement)
[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 12:47:08 ]
Anonyme
finalement on en arrive à se passionner pour le jeu de Scofield!!!! c'est déjà la preuve que c'est quelqu'un de très original et d'actuel.
il faut arrêter avec la "musique d'ascenseur" parce que d'une part on entend très très rarement de la musique dans les ascenseurs et si occasionnellement on entend une cantate de BACH, un concerto de VIVALDI, un morceau de Miles DAVIS ou de John SCOFIELD dans un ascenseur, on découvre autre chose et on arrive au 7eme ciel. ![]()
[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 15:04:13 ]
azzy123
Citation :
Car il est "en dehors" du temps, parfois assez légèrement
Ben il pousse ou il tire, comme tout le monde quoi.
Sinon bien vu jeanlours, monk est un excellent exemple.
Hors sujet :
Putain Joey DeFrancesco c'est quand même une sacrée groovemachine, ça faisait un petit moment que je l'avais pas écouté
Anonyme
Citation de : azzy123
Ben il pousse ou il tire, comme tout le monde quoi.
ben non justement pas comme tout le monde; un phrasé original, qui paraît parfois décalé comme celui de MONK de SCOFIELD ou de DYLAN c'est très rare.
ce qu'il y a d'incroyable chez MONK par exemple c'est son timing "déjanté" qui a pu faire penser à certains qu'il jouait comme un débutant alors qu'il était toujours parfaitement calé avec les autres musiciens à la différences des débutants. il utilise des figures rythmiques assez complexes comme à la fin du thème de Blue MONK (répétition d'un thème sur 5 temps, alors que l'armature est en 4/4); combien de musiciens se plantent sur ce thème faussement simple et "maladroit"
chez SCOFIELD, je trouve qu'il y a souvent une approche similaire du timing et typiquement Jazz.
[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 15:11:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte