Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 850 réponses
  • 1 121 participants
  • 1 000 674 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
51
C'est bien pour ça que je demandais des reference d'Holdsworth... apprendre à lire aide dans la vie... ceci dit son son est quand meme abuser et je me méfie aussi des "génie" plébiscités dans les mag de gratte
vazzo : j'ai jamais dit que j'aimais pas le blues ou le rock (par contre les guitare heros :furieux: : reloud), c'est juste un petit pique à tous les guitariste qui font chier leur monde avec leurs solis à ralonge aux plan blues rock archi rabattus. et je m'etonnais aussi que tout le monde est les memes reférences archi classiques
52
Holdsworth
Moi, j'ai bien aimé ce qu'il avait fait avec le Lifetime de Tony Williams (un sacré batteur celui-là, pfiouuu)
Il a également joué avec un groupe nommé UK (Eddy Jobson claviers, John Wetton basse-chant, Bill Bruford batterie, Allan Holdsworth guitares), dans le premier album (il n'y en a eu que deux en studio, de toute façon), et j'aimais bien son son, son toucher et sa verve.

Je ne sais si c'est représentatif de ce qu'il fait en solo, par contre.
53
Banana: pour les réferences c'est vrai que j'aime certains gratteux connus mais qui ne sont pas forcément des guitares héroes. Je n'aime pas les mecs qui t'en foutes pleins la vue en faisant un sprint sur le manche. Je préfère largement les gratteux inventifs qui feront de belles mélodies ou qui tenterons des expériences qui ne sont pas forcémment l'apanage des guitaristes.
Je suis incapable de faire des solos à 300 à l'heure alors que je pratique l'instrument depuis l'âge de 13ans. Il est vrai que j'ai eu au départ une formation classique et pour le reste j'ai appris seul, peut être pas de la bonne manière, mais j'essaie de faire le peut que je sais bien. Tiens un exemple de truc que j'adore kim crimson, j'adore leur arpèges.
54

Citation : par contre les guitare heros : reloud, c'est juste un petit pique à tous les guitariste qui font chier leur monde avec leurs solis à ralonge aux plan blues rock archi rabattus.

banana, suis à fond d'accord avec toi !
mais c'est un avis qui ne regarde que nous : les goûts et les couleurs ça ne se discute pas... :clin:
55
He les mecs, vous oubliez Patrick Sebastien, il a réinventé le blues !!
Il ne faudrait pas l'oublier :8)
56

Citation : les goûts et les couleurs ça ne se discute pas

Ben, la preuve que si, autrement, que fait-on sur le Forum ?
57

Citation : On peut dire qu'il y a eu un "avant" et un "apres" Eruption
Eddie van hallen



J'suis plutôt d'accord avec Zill. Il faut surtout regarder les gratteux qui ont amené le + que d'autres ont repiqué après.
Au niveau metal (dsl, j'essaie d'être polyvalent mais c'est mon école de base :D: ), je donnerais comme noms :
Hendrix
Van Halen
Ritchie Blackmore
Yngwie Malmsteen
Satriani
58
Ben j'adore plein de gratteux....

Mon favoris reste patrick Rondat, que ce soit au niveau des compositions ou du jeu


suive des mec comme Macalpine, Timmons, Malmsteem, Jason becker, ect toute une vague de gratteux 80's

ca c'est pour le coté "branlette de manche"
:D:


Autrement dans un registre plus "pop rock" , ben le guitariste de radiohead, placebo, Jeffbuckley...sont vraiment interessant, pour leurs travail d'ambiance

au niveau blus, mon favoris est buddy guy, mais SRV et jimi ne sont pas loin...


bref impossible d'en choisir un...
59
C'est bien je suis fier de vous etes super peace quand vous le voulez! :clin:


bon alors moi j'ai un guitariste que j'adore, c'est steve lukather, maitrise parfaite du son, musicalité entre jazz et rock blues dans ses impro, plans de fou qu'il est le seul a pouvoir sortir, il peut passer de 4 notes bourré de feeling au doigts avec une pointe de vibrato au decrochage a des montés et descente de gamme vitesse mac 12, il se plante jamais, il se met en danger sans arret, et surtout il fait la meme chose aussi bien sur electrique que sur acoustique, ou meme sur nimporte quelle guitare meme les plus pourris. C'est tout simplement le mec qui ma le plus impréssionné quand je lai vue jouer des morceaux de mahavishnu orchestra non répétés sur une guitare quelconque. ce mec est unique.
Song writer surdoué, ecouté evidemment les albums de toto, et aussi bien son enorme travail rythmique que ses solos, et que sa voix. bref a ecouter candyman, los lobotomys, LUKE, toto IV, Mindfield, Kingdom of desire, et toto I evidemment.

ensuite je dirais que j'en aime bocoup d'autre car ils ont tous un petit truc.
Steve Morse, son sens de la musicalité, faut lecouter jouer sur une acoustique ou jazz, ce mec peut tout jouer, et il reste tres humble. il a une grande maitrise de toutes les techniques et une maniere de changer de sons radicalement impressionnante, tt ca rien quen jouant avec son potard de tonalite et de volume et les micro de sa gratte.
ecoutez steve morse band et les dixie dregs.

ensuite mike landau, ce mec est inconnu, mais il peut tout jouer, aussi bien acoustique et electrique, il a appris la gratte avec lukather, ils ont donc un peu le meme style. Landau c egalement la grande maitrise de son instrument et des tas d'idées geniale. tres grande musicalité. il a joué sur plus de 300 albums et souvent des tres connu qui ont sacrement marché.

apres je citerais simplement des mecs qui depotent bien que vous connaissez tous, jeff beck pour sa folie et ses idées, paco de lucia pour sa maitrise sur acoustique du flamenco, al di meola pour son feeling en jazz, django pour son feeling jazz manouche, van halen pour sa perceuse, satriani pour son legato et ses bonnes idées darpeges, petrucci pour ses bonnes idées, neal morse pour son incroyable maitrise de tous les instruments qui existent et surtout la guitare acoustique , et sa facon decrire magnifique. mc cartney poiur son efficacité et pour toutes les idées quil a amené, et hendrix pour avoir mis de la folie dans le monde de la guitare elctrique.
60

Citation : Ben, la preuve que si, autrement, que fait-on sur le Forum ?

e-axe> on s'est mal compris... Ce que je dis c'est qu'on donne un avis (c'est le but du forum -> d'ailleurs ce thread demande des avis et pas des débats) mais on n'est pas là pour juger.
Moi je ne suis pas fan des solos de guitar-heros mais je n'ai pas à discuter sur le fait que d'autres personnes aiment... ça te convient mieux comme réponse ?
faut être précis ici ! :clin: