Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 090 réponses
  • 193 participants
  • 216 570 vues
  • 157 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
1411
C'est vrai que c'est discutable, en même temps pas si improbable que ça avec des micros pickups ou de surfaces. Pensez reverb à ressorts... Je me suis même amusé à faire une reverb avec un micro piezo et un radiateur murale de 2m avec ma fille qui criait dedans: les fines lames vibraient :mrg:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 21/01/2021 à 12:51:16 ]

1412
Citation de alex.d. :
Je pense que tu parles de ça :


Aucune idée si c'est le son live ou juste de la mise en scène avec playback.


Merci Alex, c'est parfaitement ça!
1413
Quand je vois La Défense de l’époque et la sky Line de La Défense aujourd’hui, on se dit qu’il n’y a pas que la musique de JmJ quia évolué
1414
Après appelez "bullshit" ce qui vous fait plaisir mais, sachant que le cri en question est, me semble-t-il, un cri de femme (effectivement) trituré dans le Fairlight à base de pitch et de reverse, il est évident que ce n'est pas un cône en alu qui va produire ce genre de son, et ce quelle que soit sa taille... :8O:
Pour info, le clavier circulaire de Houston et la première Harpe Laser (pour les concerts en Chine, je crois) étaient également des effets purement scéniques pour le show (ce qui, dans le cadre d'un concert, me semble justifié, mais bon...).
Quel bullshiteur, ce Jarre, quand même !! :mrg:

[ Dernière édition du message le 21/01/2021 à 14:14:38 ]

1415
Citation :
Dites les amis, j'ai une question à vous poser: je me suis souvenu (vaguement) d'un concert de Jarre que j'avais vu en vidéo, dans lequel une femme sur scène chantait/criait au travers d'un... je sais pas comment appelé ça... "un entonnoir en métal"?! Posé devant elle. Il me semble (mais il me semble seulement) que c'était sur une musique issue de Zoolook (mais plus vraiment sûr).

Voilà, j'aurais bien voulu savoir si ça parle à certains et si c'était du bullshit jarrien ou si c'était vraiment quelque chose qui amplifiait tout en déformant la voix


J'ai un début de réponse. J'ai une histoire qui me turlupine et un début de réponse en conversant avec Francis Rimbert. J'ai souvenir de cette femme et surtout de ce son. Un jour, je tombe sur exactement le même son (dans mes souvenirs) intitulé CRYING OUT dans une banque (là, immédiatement, je suis dans une réunion ultra chiante, et je ne peux pas vous mettre l'exemple et le nom de la banque, mais dès que je lache la réunion promis, je le fais). Et là, patatra, ce son est exactement celui de mon souvenir du concert. .... Des années après, (ça m'a travaillé ce truc !), je discute avec Francis et je lui explique ce truc étrange. Et du coup, je lui demande, "alors, sample ou pas", sa réponse est clair : "joker" .... voilà voilà ... c'est un coquinou ce Jarre. Après n'oublions pas que c'est plus sexy et plus visuel comme prestation scénique, qu'un pov type qui appuie sur un akai .... je pardonne le truc de mon point de vue. :lol:
1416
D’ailleurs on voit un akai s900 ou s1000 sous les moniteurs crt Sony...
1417
Ca ressemble un peu à ça, non ?
1418
Des S1000 (S950), pour le concert, il n'y en avait surement plusieurs dans les racks...
Par contre, cela ne change rien au fait qu'il s'agit ni plus ni moins que du sample issu de l'album... réalisé avec le Fairlight.
Et que la charmante diva en blanc avec son teraphone façon T1000 ne sont là que pour la mise en scène et le show...:mrg:
1419
Citation de KaeRZed :
Quel bullshiteur, ce Jarre, quand même !! :mrg:


Titre !

Heu pardon... Screen ! :mrg:
1420
Citation de KaeRZed :
Des S1000 (S950), pour le concert, il n'y en avait surement plusieurs dans les racks...
Par contre, cela ne change rien au fait qu'il s'agit ni plus ni moins que du sample issu de l'album... réalisé avec le Fairlight.
Et que la charmante diva en blanc avec son teraphone façon T1000 ne sont là que pour la mise en scène et le show...:mrg:


Oui bien sûr, peut être que le sample d’origine du fairlighr a été mis sur un s900 car je ne sais pas si c’était jouable de demanager un fairlighr juste pour ca