Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 090 réponses
  • 193 participants
  • 216 561 vues
  • 157 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
1481
Citation de iktomi :
Sans doute, mais ils ne vont pas en rajeunissant :mrg:


Hummmm c'est pas fini là. .

Bon ceci dit il est où mon dentier.

Eric

1482
L'avantage c'est que, en prenant de l'âge, son "noyau de fidèles" a un peu plus les moyens d'acheter ses coffrets "collectors" à 300 boules... :mrg:
1483
Oui, mais sans moi. :mrg: Etre collectionneur, c'est un truc de vieux auquel j'ai miraculeusement échappé!
1484
Pareil pour moi. J'achète les albums mais les versions collectors avec gros coffret, posters et stickers, je passe mon chemin. :mrg:
1485
Citation de sonicsnap :
Etre collectionneur, c'est un truc de vieux


Je crois que j'ai beaucoup plus collectionné de choses jeune que v... maintenant.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
1486
Pareil, j'ai vraiment bien bien collectionné étant plus jeune. Bien moins maintenant...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
1487
Disons que les collections ne sont plus les mêmes...:facepalm:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 10:33:14 ]

1488
Citation de iktomi :
Bin je sais pas si ça a du sens pour d'autres que moi ce que je vais dire, ni même si c'est légitime de le dire comme ça, mas je trouve ses premiers albums "simples" dans leur architectures. Très bien élaborés, mais simples : peu d'instruments superposés, peu d'effets, mais finement choisis et créant des textures vraiment nouvelles.

Et même si là je pense qu'on va me dire que le terme ne va pas, je trouve certain de ses morceaux limite "minimalistes", car simplement construits, même si très bien foutus.
Dans Zoolook, Equinox 4 ou Oxygène 4, il n'y a pas 12 pistes et 12 effets superposés à chaque instant. Ce sont des mélodies simples et entrainantes, bien habillées.


Suis assez d'accord avec ça... Par contre zoolook y a un travail de sampling de malade... A l'intro du premier morceau y a un son très particulier comme une plainte animale...
D'ailleurs certains passages de cet album me mettent mal à l'aise...
Les interventions de phrases detunées donne aussi un côté "souvenir" on peut faire facilement y coller ses propres images et zoolook en devient la bande son...
Après il est certain que Jarre était bien entouré..
Pour y a cinq ou six albums phares..

Oxygène
Équinoxe
Souvenir de chine
Zoolook...

Les chants magnétiques.
Rdv..

Après perso je décroche...

Mais ça c'est la partie Jarre électro...

Y a aussi la partie chanson les mots bleus... Il oublie la musique pour cette fois utiliser les mots...
Quand même pas mal cette complémentarité qu'il a sous exploité selon moi
D'ailleurs Dreyfus était aussi le prod de.l'album de Christophe..

Eric

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 08:18:19 ]

1489
Je fais bien un distinguo entre le sound design et l'architecture des morceaux (j'ai peut-être tort d'ailleurs) : tu peux faire un morceau très simple avec des sons sur lesquels t'as bossé pendant des mois.
Et je parlais surtout de la piste Zoolook, piste 3 de l'album, mais à part Ethnicolor, les autres morceaux sont assez simple aussi je trouve.

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 08:24:43 ]

1490
Ça dépend que de ce que tu mets dans le mot "simple".
Pour moi, en musique, simple (et réussi) c'est compliqué.
Surtout dans le style de musique qui nous intéresse où il est très facile d'ajouter des choses et des bidules pour embellir artificiellement.
Si on prend Zoolook, la dernière piste est une de mes préférées: une boucle de percus, 2 accords de chœurs, un sample de voix et la mélodie au violoncelle. C'est épuré, simple mais moi ça m'emmène.