Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 412 réponses
  • 203 participants
  • 236 248 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
1461
Je trouve qu'on est assez loin de "All that she wants" mais soit.. C'est un ressenti personnel comme un autre... :?!::mrg:
1462
Citation de jfhome :
Bon après Eric persing ... le grand bleu D50 .. vs TX816 eric Serra. Bref, il n'est pas à son premier copier - collé.

Private joke ou alors j'ai pas bien compris :mdr:

En fait le son "du grand bleu" du D50. La légende veut que la BO du grand bleu eu été faite avec ce patch. Mais pas du tout, elle a été composé avant la sortie du D50. Dans un interview de Serra pour sa tournée du grand bleu (j'ai toujours ma place ...toujours pas vu, merci COVID ... concert de lyon ...pfff), raconte qu'il a créé ce son sur un tx816 (et j'ai un doute sur une histoire de sample aussi). 2 ans après, Eric Persing a en charge la création de la banque du D50 .... et bim.
Ce qui est juste un peu étrange, c'est que le score version US a été recomposé par Bill Conti et n'a rien à voir avec la version 'majestueuse ... sans chauvinisme' de E. Serra. Mais le doute subsiste quand à la reproduction du patch d'E Serra.

Merci pour l'info :clin: Un mystère de plus de le monde du sample et des sound banks... :oo:

Citation de KaeRZed :
Tu as raison, le MidiMini n'est pas cité... mais le MiniMoog l'est, lui.
Et, après tout.. Qu'est-ce qu'un MidiMini à part un MiniMoog midifié et reconditionné en rack ?

Effectivement, je ne suis pas allé plus loin que le bout de mon nez, c'est un MiniMoog en fait :P:
1463
"Equinoxe Infinity" est l'un des albums de JMJ que j'aime écouter en entier !

Plus jeune je n'aimais que les "tubes" comme oxygene 4, equinoxe 4, rendez-vous 4 etc...
Mais avec le temps j'ai découvert que ce sont des "concept album" à écouter en totalité...

Par exemple "Zoolook" que je n'aimais pas trop à sa sortie fait maintenant parti de mes préférés :bravo:

vos-coups-de-coeur-musicaux-3235008.jpg

La "zoolook dance" : https://www.instagram.com/p/CKiyzm5qnx0/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
1464
Idem ! Zoolook est tellement intéressant et abouti ! :aime:

Ethnicolor est mon morceau préféré parmi l'ensemble du catalogue musical mondial :aime::aime::aime:

Sinon pour en revenir au sujet principal, comme beaucoup ici, on a tous plus ou moins aimé Jean-Michel Jarre selon les périodes.

Il y a surement un coté nostalgique et un peu orienté (étant donné que mon père n'avait que ses premiers albums jusqu'à Chronologie sorti en 93) mais cette période est pour moi la plus intéressante de sa carrière car vrai pionnier et musicien, il a vraiment contribué à l'essor de la musique électronique dans la culture populaire.

Hormis Aero et Téo & Téa, je n'ai pas tellement accroché à tout ce qui est sorti après mi-années 90, même ses albums récents comme Electronica 1 sorti en 2015.

Je pense que cela s'explique par le fait qu'il y a teeeeeeellement de nouveaux artistes apparus depuis, que mes gouts se sont orientés vers eux. Le catalogue musical s'est tellement étoffé, tellement de nouveaux talents, de nouveaux styles, que le JMJ d’aujourd’hui me fascine moins qu'avant.
1465
C'est juste de replacer un peu JMJ dans le contexte : il n'est pas nécessairement moins bon dans l'absolu, mais il commence à être noyé dans la prolifération d'artistes et de propositions, plus ou moins connues, et surement aussi les attentes très élevées qu'ont va probablement souvent (et pas forcément consciemment) placer sur lui compte tenu de son nom et de son ancienneté, et de l'impact qu'il nous a fait au début.

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 20:27:20 ]

1466
Ça c’est évident, il s’est fait rattraper par les petits jeunes. Et c’est naturel finalement.
C’est tout de même compliqué de garder son originalité quand on est au tout début d’un mouvement qui finit par prendre le dessus, partout. Ce qui est dommage chez lui c’est quand il essaie de rattraper le bus, alors que quand il fait « du Jarre », ça fonctionne encore pas trop mal.
Un contre exemple c’est peut être Kraftwerk qui a « tué le game » dès le départ en décidant de toujours proposer la même chose, et que ce choix faisait partie intégrante de leur œuvre. Ils se sont eux même gravés dans le marbre, c’est inoxydable et intemporel !
1467
Très juste. Et en résumé, c'est vrai que Kraftwerk a imposé un style intemporel. Alors que Jarre a tâtonné en essayant de se renouveler..
1468
Je trouve que son app Eōn est une belle tentative d’exploration . Bon, il n’est pas le premier mais je trouve ce qui en sort parfois pas mal et c’est bien moins répétitif que d’autres app du genre. Quelqu’un aurait des infos sur le making off ? C’est bleass pour le moteur mais ce sont des samples, des loops, des séquences?
1469
Justement, vous en pensez quoi de son album Snapshots from Eōn ? Là je suis en train de le réécouter... Ça fait un mélange d'anciens et nouveau Jarre... On entend qu'il fouille bien dans les ambiances, il y a de bonnes idées... Sont jolies les disques :mrg:

R-15400055-1590917182-4939.jpeg.jpg

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 11:55:31 ]

1470
x
Hors sujet :
Une autre légende des banques de son. Je ne confirme rien car je n'ai trouvé trace nul part. Le roland MDC-1 aurait été interdit à la vente car il y a un certain nombre de patch qui aurait été bien pompé sans licence - et a priori une histoire avec Madonna :8O: ...bon, pkoi pas ..., dixit un vendeur de l'époque.
J'en ai un, c'est une super machine.