Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique ancienne

  • 39 réponses
  • 6 participants
  • 870 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Musique ancienne
Ici, on parle de toute la musique 'classique' avant Bach !

Alain, quand tu veux !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :
Qu'est-ce que tu appelles un 7 è degré bas ?



Ben par exemple Do Mi (b) Sol en Ré mineur.

Citation :
Pour l'accord de V mineur, je l'appellerais plus volontiers "dominante sans sensible" (elle ne tarde pas à se greffer),



Je ne vois pas trop : La Do Mi en Ré mineur, tu appelles cela "sans sensible" ? Ah oui, tu veux dire que ce Do n'est pas sensible, ok.

Citation :
et sache que le premier degré chiffré 6 se pratique énormément dans la musique tonale.



Ok, là je pense qu'il y a un problème de notation, je raisonne souvent avec le chiffrage genre basse continue. Auquel cas la sixte sur I c'est Do Mi La en Do majeur (donc découragé par les livres), alors que toi, je suppose que tu pensais à Mi Sol Do, bien sûr ?!

PS : Bof, les livres, hein...
12
Dans ce que tu me décris, je ne vois qu'un degré VII et je ne vois pas en quoi il peut-être "bas"... :?!:

Pour l'accord de dominante, c'est tout à fait ça : un degré modal, en fait.

Pour la sixte, l'un ou l'autre exemples ne changent rien ;: le premier est un degré I de la, avec la tierce à la basse, donc à l'état de sixte, et le second est un degré I de do avec le mi (tierce aussi) à la basse, donc également à l'état de sixte...

Et Gesualdo, ça dit quoi ??
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13

Citation :
Dans ce que tu me décris, je ne vois qu'un degré VII et je ne vois pas en quoi il peut-être "bas"...



Ben en ré mineur, harmonie tonale traditionnelle, tu n'utilises pas
d'accord sur Do, il me semble, ni bien sûr Do# Mi Sol mais plutôt Mi Sol Do#.
En résumé je l'appelle "bas" car Do est plus bas que Do# :clin:

Pour les deux accords de sixte cités : là encore, il me semble bien avoir lu que l'accord de sixte sur *I*, par conséquent Do Mi La *en Do Majeur*, est découragé (à moins de vouloir moduler, bien sûr - mais justement, c'est parce qu'il affaiblit la tonalité de Do qu'il est proscrit si l'on n'a pas l'intention d'être ambigu).

Pour Gesulado, avec le beau temps, j'ai pas encore fouillé mes CDs ...
14
Si, ça arrive d'utiliser le degré VII pour créer une tesion envore plus forte (puisque c'est un accord diminué : en ré mineur : do # mi sol si b. Tu appelles donc bas un accord de VII sans sensible (dans mon exemple, avec un do bécarre) ?

ton exemple est en la mineur, si c'est un premier degré. J'ai l'impression que tu confonds sixte (avec tierce à la basse) et degré VI (en do majeur, la do mi, effectivement), non ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
15
C'est pas marrant, vous êtes que deux...
En plus, je sais pas si c'est un hasard, mais bon lebat, tu m'as fait écouter duMachaut y'a trois jours, alors me v'là...
Ah oui, flag. :|
16
Prends une chaise et fais comme chez toi, Head.
Je savais qu'on allait pas être beaucoup par là (je l'ai dit au post 3...), et c'est normal : je ne vois pas pourquoi les gens s'intéresseraient à des trucs qu'ils ne connaissent pas...
Je ne t'ai pas fait écouter cette messe il y a 3 jours pour que tu viennes poster là, c'est toi qui est venu tout seul...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
17
Je ne dis pas qu'on n'utilise pas cet accord, mais qu'il est déconseillé par les livres enseignant les bases de l'harmonie.

Exemple : Traité de l'harmonie classique, Yves Margat, page 6
"L'accord du septième degré des deux modes ansi que l'accord du troisième degré du mode mineur sont *impraticables*". (c'est Mr Margat qui souligne)
J'avais dit aussi : bof, les livres... ;-)

Pour la sixte je ne confonds pas La Do Mi avec Do Mi La ! C'est une question de notation.
Prenons Do Mi La. Je recite Mr Margat (page 10) : "Il est bien spécifié que les accords de sixte sont désignés par le degré qu'occupe leur *Basse* et non par celui de leur Fondamentale".
Do, *si* l'on est en Do majeur : I6 d'après sa notation.

Et, page 14, nous lisons : "En dehors des marches harmoniques, les Ier et Vè degré ne peuvent servir de *Basse* à un accord de sixte"
C'est à dire, respectivement, en Do majeur : Do Mi La , et Sol Si Mi.

Ok ?
18
Pour ne pas décourager les barbares en ne parlant que de théorie, vous pouvez vous mettre çà entre les oreilles.
Un lien pour savoir de quoi il s' agit :clic

et un autre pour écouter des bouts clac

C' est un des 5 disques que j' écoute sans me lasser depuis 10 ans (la version de Jordi Saval/Hesperion XX)
C' est booooo.... :aime:
19
Electric Aunt Jemina,

Tu as bon goût :)

J'ai quelques Savall, bien sûr, mais pas celui-là ! :(((
20
Bonsoir,
Les amateurs de la quinte diminuée sont-ils invités ? :diable: