Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 459 réponses
  • 76 participants
  • 74 719 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
121
Léok> concernant ton EDIT c'est vrai que c'est tout à fait ce genre de petit changement qui fait quelques fois le son d'une musique, c'est pas la gamme (série de notes comprise dans une octave) qui compte mais l'échelle (matrice de la gamme).
En Inde certaines notes sont fluctuantes selon que le raga soit ascendant ou descendant mais à l'intérieur de l'octave.
En Iran dans certains cas un Bb3 deviendra un Bb4 -1/4de ton.
122
Mumbai funk


Si quelqu'un a des infos sur les musiciens...çà m'intéresse.
Et puis, est-ce que le Motif est "retuné" à votre avis?
123


Levon Minassian au Duduk.

Peter Gabriel a été un des premiers à l'utiliser sur de la musique occidentale. C'est la BO de la dernière tentation du christ qui me l'as fait découvrir.

Kumo> Si tu as de bon albums concernant le duduk ça m'intéresse. L'émotion que dégage ce tout petit instrument est impressionnante et envoutante.

Entendre cela me donne meme envie d'en acquérir un.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

124
The music of Armenia, Vol. 3, duduk, par Gevorg Dabagian. Jamais entendu mieux :



Des extraits ici.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
125
J'ai rien sur çà car cet instrument ne me fait pas d'effet :noidea:
Mais il y aussi les disques de Djivan Gasparayan qui sont apparemment excellents selon des charmés par l'instrument, eux.

L'un d'eux m'expliquait d'ailleurs que c'est un honneur immense de faire le bourdon derrière cet artiste...faire un Do 3 pendant 45 mn ou le bonheur absolu.





Celui-ci est une collaboration avec le maître du tar iranien Hossein Alizadeh (lui c'est vraiment un tueur dans son genre!!!).
Il est de toute beauté paraît-il.



A une époque on pouvait trouver ces disques dans n'importe quelle FNAC ou Virgin, aujourd'hui il vaut mieux les choper sur Amazon ou Price.
126
Dans un registre plus "world music métissée" ya le Hadouk Trio, mais perso je suis pas trop fan.
127
Moi non plus...trop "asceptisé", malgré le talent de chacun des musiciens.
128
Merci je vais regarder ça :bravo:

Citation : L'un d'eux m'expliquait d'ailleurs que c'est un honneur immense de faire le bourdon derrière cet artiste...faire un Do 3 pendant 45 mn ou le bonheur absolu.



Ah je vois oui, ça sert a poser l'atmosphère je pense. Chacun débute comme il peut après tout, mais entendre le musicien à coté jouer la mélodie en harmonie ça doit faire quelque chose c'est sur.

J'ai un ami à mon père qui est joueur de Ney c'est très fort (émotionnellement) comme son, puissant et doux à la fois. Entendre live en silence c'est vraiment beau.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

129
Ah oui le ney c'est terrible.
J'avais assisté à un concert de musique iranienne, et il s'ouvrait par un solo de ney de ouf !!! :oo:

Pour le bourdon, oui c'est le bourdon modal.
130

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.