Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 459 réponses
  • 76 participants
  • 74 711 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
111
Léok> en faisant une recherche sur Amazon tu trouveras une série d'ouvrage.
Mais je suis sûr que tu peux avoir des tonnes d'infos intéressantes et gratuites en cherchant bien sur le net.
Pour ce qui me concerne ça m'a bien aidé.

EDIT: j'avais fait quelques relevés de thèmes et j'avais souvent trouvé les modes suivants:

Phrygien majeur: T b2 3M 4 5 b6 b7
Dorient #4 : T 2 3m #4 5 6 b7
Harmonique double: T b2 3M 4 5 b6 7M
Mineur harmonique b2: T b2 3m 4 5 b6 7M

Des mesures impaires en 5, 7 , 9 et 11.
112
J'ai tapé "klezmer scales" dans google et le premier lien devrait t'intéresser
;)

http://www.manchesterklezmer.org/pages_history_musicology/what_is_klezmer_scales.html


La page wiki a l'air bien foutue


https://en.wikipedia.org/wiki/Klezmer
113
Ouais j´avais déjà regardé la page wiki (mais en francais, celle en anglais est mieux fournie).

Ton autre lien a l´air bien fourni aussi, effectivement on trouve beaucoup de ressources sur le net, mais pour tout ce qui est un peu plus historique ou musicologique je pense qu´il vaut mieux acheter des bouquins. Evidemment je vais chercher sur amazon, je voulais juste savoir si tu avais déjà exploré un peu cette musique (pasque apparemment quand tu explores un truc c´est pas à moitié! :) )

Par exemple pour les gammes, je pense qu´il y a eu suffisemment d´influences orientales (tzyganes, arabes, turques...) pour qu´elles se rapprochent plus de la tradition arabe ou indienne des modes. Dans certains morceaux j´ai remarqué que les modes étaient altérés de maniére non anodine mais en suivant la structure de la mélodie.
114
En fait je n'ai jamais vraiment exploré ce style car il ne me parle pas de trop, comme les musique de l'est en général j'sais pas çà me :noidea:
j'sais pas.

Il y a quelques temps j'ai vu un livre assez récent sur la musique Klezmer, couverture bleue je crois avec des types en photo.

Fais nous part de tes trouvailles quand tu en sauras un peu plus ;)
115

Citation : En fait je n'ai jamais vraiment exploré ce style car il ne me parle pas de trop, comme les musique de l'est en général j'sais pas çà me



En même temps ya tellement de groupes mauvais, bofs ou encore pire "festifs" que ça blase un peu des musiques de l'est.

Si t'as pas les moyens ou le temps de te payer le pèlerinage à Guca en serbie en aout prochain, je te conseille cette compil de fanfares (mais pas que) du "triangle d'or de la trompette" serbe:



C'est vraiment de l'authentique, les meilleures fanfares enregistrées par une association qui est aussi à l'origine du festival de Guca, pour sauvegarder cette culture. Pour le coté festif cependant, le festival c'est un truc à faire! (Goran Bregovic pour 20 euro dans un ptit théâtre rempli de bobos parisiens non merci, mais gratos dans un stade de foot rempli de serbes bourrés complètement dingues, ça ça le fait! :bravo: )
116
Et à écouter en boucle : Road of the gypsies (extraits)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
117
Ouais c'est le même label: "Network", c'est des allemands je crois, et ils ont sorti plein de ces compils à thème en deux CDs.

Apparemment ils ont talent pour défricher et enregistrer des trucs vraiment authentiques et de qualité (et dans tous les coins du monde).

Sinon Kumo ton lien sur le klezmer est assez riche en fait, c'est vrai qu'en explorant tous les liens sur les pages wiki et autres ya moyen de trouver pas mal de choses, même point de vue "histoire et traditions".

EDIT: toujours sur ce site, je viens de trouver la réponse à ma question sur les altérations "variables" des notes, en fait apparemment c´est une question d´octave:

Citation : Unlike other music, some notes can be different depending on their position in the scale - eg a high F is played F natural and the low F is played F sharp


Mais je pense que pour apprendre à jouer cette musique ya pas de secret: faut écouter les classiques du genre (ben c´est comme pour tout en fait... :D: ).
118

j'en veux un :aime2:
119
120
Un pote à moi avait acheté un vrai sitar indien, c´est super chaud à jouer, rien que pour s´asseoir confortablement avec ce truc dans les pattes c´est toute une technique, en tout cas j´ai pas trouvé comment on faisait, ca m´a bousillé le dos d´en jouer plus de 5 minutes.

Avec ce bouzin en forme de strat ca doit etre plus accessible, et puis pour l´accorder aussi: les mécaniques modernes ca peut aider je pense.

Par contre c´est bien moche quand meme par rapport à un sitar classique...