Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 457 réponses
  • 76 participants
  • 73 900 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
91
Très beau solo de Târ iranien

92
Le disque du moment:

Dariush Tala'i "Târ & setâr"



Monstrueux :oo:
93
Entre midi et deux j'ai accordé ma guitare acoustique afin d'avoir une gamme pentatonique indonésienne (dites "slendro" ) en open tuning, ce qui fait que je peux jouer des trucs de gamelans en cordes à vide :humm:

Mais le mieux c'est de jouer les harmoniques en 12ème et 5ème cases, ça fait 3 octaves en tout mais les harmoniques çà fait surtout plus "gong" :bave:

Pour ceux que çà intéresse voilà les hauteurs en cent, sachant que
1/2 ton = 100 cent

Degré 1 0
Degré 2 228
Degré 3 484
Degré 4 728
Degré 5 960
Degré 1octave 1200

Voilà une autre gamme indonésienne très jolie:

Degré 1 0
Degré 2 134
Degré 3 269
Degré 4 672
Degré 5 806
Degré 1octave 1210
94
Alala Kumo, quel tempéramment! :bravo:
95
Bien vu :mdr:

Je pense que ça va surtout être intéressant quand je superposerai des motifs avec un sampler/looper :humm:
96
Je sais pas si c'est vraiment traditionnel (clairement joué sur des instruments traditionnels en tout cas), j'écoute pas tellement ce genre de musique, mais je viens de me remettre Ronroco de Santaolalla, et c'est tout bonnement sublime...

https://www.youtube.com/watch?v=Zh2GgCFR2dw (la vidéo semble pas vouloir marcher sur AF :noidea: )

L'album
97
Carrément génial ce truc :8O:
Merci Egorl, c'est la deuxième fois cette semaine ;)
98
Content que ça te plaise :boire:
99
Ton deuxième mode, c'est le "pelog" Kumo ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
100
Exact a.k.a ;) Pour être plus précis en fait c'est un pelog (heptatone) mais réduit en un slendro (pentatone).
Pour ceux que ça intéresse il ne faut pas chercher d'accord de gong qui soit un référentiel. Les hauteurs sont définies à peu près mais pas strictement, elles varient donc toujours et aucun gamelan ne sonnant exactement comme un autre.

Cela dit certains "accords" sont vraiment chouette et depuis quelques temps je collectionne un peu les slendro dont je trouve des mesures en cent ici ou là et je vais essayer quelques trucs ce week-end :bave: