Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 435 réponses
  • 75 participants
  • 72 626 vues
  • 89 followers
1 Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le premier post
21

Hors sujet : Je pense que je vais rentrer en contact avec eux prochainement,par "affinité esthétique/artistique" et non "mercantile" :aime: :aime:
Il est temps pour moi, je crois, de me manifester un peu... :clin:
Ouais, tes potes sont pas mal non plus, en particulier RessasseR, et ses "dyspositifs" :aime:
Bon, merci, parce que ça fait plaisir de tomber sur des gens comme ça !



C'est chez qui, cette compil ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
22
Merci, je transmet de suite à Mr Ressasser, ça le sortira de sa grotte!!


Alors les compiles en questions (deux fois deux cds) sont sorties sur Le Chant du Monde, collection CNRS/Musée de l'homme

voici un lien avec le détail du cd voix apr exemple:
http://users.info.unicaen.fr/%7Emarc/annick/ethnomus/disques/voix/voix.html
23
Bon, ça a l'air excellent, et le plus excellent encore, c'est que je viens de voir qu'il est disponible à ma discothèque préférée !!
J'y fais un saut tout à l'heure, et mes impressions ce soir !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
24
C'est un classique des discothèques en fait....
25
Apparemment, c'est justifié !
Bon, j'ai hâte, maintenant...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
26

Citation : Sinon, Arvo Pärt, c'est de la musique savante. Je veux dire qu'il a une formation occidentale.


Ouah quand je lis ça, j'me rends compte que l'Occident se donne des qualificatifs bien prétentieux. :??:
27
C'est pas nécessairement laudatif, hein...

M'enfin, je suis dans la lecture de Nietzsche en ce moment, c'est édifiant :shootme:

Sinon, je me suis procuré Les deux anthologies de Cyclyk (voix et instruments du monde). A suivre...
J'ai aussi cherché de la musique Klezmer, mais ce sera pour la prochaine fois...Head, t'as pas des tuyaux sur le sujet ? :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
28
Ai écouté d'excellents enregistrements de Ross Daly, instrumentation de rêve, son classieux, alchimie des timbres réussie et musicalité à tomber par terre.
Entre Grèce,Turquie,Iran,Afghanistan et Inde.
Voilà les albums que je vous conseil:








celui-ci est coloré d'une touche africaine avec un joeur de kora.



Celui-ci est de Bijan Chemirani en collaboratio avec Ross Daly



Sinon j'avais déjà mis ce lien dans le topic "Vos guitariste préférés" mais je pense que le talent de ce guitariste sera mieux apprécié ici.
Combinaison E-bow + guitare fretless au service d'un sens du phrasé genre ney turc, époustouflant !!!! :oo:

https://www.youtube.com/watch?v=mLYwjHbrqAM
29
30
Ca m'intéresse ce thread !

J'en profite pour faire une chronique d'une trouvaille, qu'une amie a ramené de Turquie, ça s'appelle Rhythm Colour de Harem.



De la musique instrumentale, avec des percus seules (du darbouka) ou accompagnées par des instruments traditionnels. Je suis pas trop doué pour pouvoir décrire ce genre de musique, mais je suis super fan de ce genre d'instruments, et j'ai bien kiffé ce disque. Une fois, j'en ai entendu un extrait dans un grand bar parisien, j'ai halluciné :aime:

EDIT : N'hésitez pas à taper le nom de l'album et du groupe en recherche sur Yahoo.fr

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape