Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 457 réponses
  • 76 participants
  • 73 884 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
161
Bijane Chemirani (un des fils) est un ami d'un de mes oncles.
Autrement, les disques du trio Chemirani sont incroyables. Précipitez-vous aussi
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
162
Merci ça m'inspire beaucoup
163
Vraiment chouette...
Des tracks bruts et des arrangements plus modernes, ce monsieur perpétue une tradition nomade Mongole du chant diphonique, qui permet de développer des harmoniques autour d'une ligne mélodique principale.
Ca c'est la théorie mais le mieux c'est d'écouter (pas mal de clips sur youtube entre autres) et si son bizarre instrument n'a que deux cordes, ben çà le fait bien quand même. Je l'écoute en boucle depuis une semaine...

[ Dernière édition du message le 03/11/2009 à 02:06:34 ]

164
165
Merci Rasko wink

Je connais ce blog mais ça faisait un moment que n'y suis pas allé.
La musique ouïgour comme pas mal de musiques d'Asie Centrale est très particulière mais pleine de finesse, genre de flou artistique de la musique turque.
Ocora et un label dont j'ai oublié le nom y ont consacré deux disques très bons.
166
Alors pour ceux qui aiment la découverte d'instrus, voilà un compte youtube, Prikosnovénie, qui est avant tout un label de musiques du monde, et qui fait joeur ses groupes notamment à Clisson tous les ans pour "La Nuit des Fées" :

https://www.youtube.com/user/prikosnovenie

J'ai découvert des instruments au festival (je pouvais même les essayer avant tou le monde vu que j'étais bénévole, ouhaou trop cool ), et sur les videos là, y'en a que j'ai simplement jamais vus !
167
"Si je salue les montagnes"
Giorgis XYLOURIS, Stelio PETRAKIS, Periklis PAPAPETROPOULOS

http://www.disquesoffice.ch/data/catalog/large/7948/794881937127.jpg


La Grèce est à l'honneur pour un des récentes productions du fabuleux (mais onéreux) label français "Accords Croisés".
N'ayez crainte, ici point de sirtaki ou de musiques clichées pour touristes.
On est plus proche du monde turc voisin (voire arabe) avec ce que cela implique comme raffinement.
Un disque qui vous embarque sans que vous vous en rendiez compte.
Malgré des pièces rythmées (Keyvan Chemirani assure le zarb iranien ou le udu sur quelques pièces) et des thèmes vifs la tonalité générale de l'album me semble plutôt apaisante, un disque de "balades" j'ai envie de dire. Je crois que cela est en partie du au mix et au son du label.

La voix du chanteur est de celle qui, lorsque vous l'entendez a capella (pièce 4) suggère la présence d'un orchestre qui n'existe en fait que dans votre imaginaire. La voix suffit, besoin de rien d'autre.
J'avais vu en concert un vieux chanteur afghan et entendu sur CD une chanteuse cambodgienne et une autre viet-namienne dont les seules voix faisaient émaner de votre esprit un orchestre subliminal.

Les mélodie sont "simples" mais accrocheuses.
Je reste fasciné par l'évidence mélodique
de certaines traditions musicales et la difficulté que l'on peut avoir en essayant d'en faire.
Ce qui me fait me poser des question sur la/les tradition(s) musicales populaires françaises et leurs diverses racines régionales. Où sont nos rythmes? nos thèmes?
Qu'est-ce qui fait qu'une pièce instrumentale (danse, mélodie) sonne "française"?
On reconnaît aisément une musique indienne, arabe, turque, pygmée ou japonaise, mais une musique typiquement française çà ressemble à quoi?

Bref, un excellent disque d'un label qui ne déçoit pas.
Des extraits ici .




[ Dernière édition du message le 24/01/2010 à 13:45:57 ]

168
169

Merci Kumo boy de m'avoir si bien orienté sur ce topic bravo

Je vais me faire les 17 pages pour commencer.


[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 23:26:39 ]

170
Citation de : kumo boy
Le raffinement de la musique turque :humm::aime2:


Ce gars la m'a tiré les larmes, je viens de prendre une grosse claque !