Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Erik Satie

  • 51 réponses
  • 16 participants
  • 2 228 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Erik Satie
Salut,

J'aime beaucoup Erik Satie, je trouve sa musique très reposante, très passive. C'est la musique que je mets quand je dessine personellement, je n'ai vu aucun thread traitant de cet artiste. Quel dommage!

Voilà donc le premier sujet qui lui est consacré donc s'il y'a d'autres personnes qui affectionnent le compositeur qu'ils se manifestent.


J'en profite pour demander si vous connnaissez des compositeurs qui se rapprochent du style satie ou des artistes qui s'en sont inspirés.


A vous mélomanes.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
31
Z'etes là? :boire:

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

32
Le ballet "Satie" de Satie est très beau, j'avais travaillé une oeuvre vocale de lui "Socrate" bien intéressante .
33

Quand j'ai découvert Satie, ça m'a mis une bonne claque.
Je regardais une vhs d'un anime y'a quelques années, et puis y'a une jolie bande annonce.
Je tombe sous le charme de la musique, qui en dit long avec les images.
Alors je cherche pendant facilement 1 an, je ne trouve pas. Et puis un soir, je vais au Virgin pour un Showcase des 2 Many Dh's et pendant que ça commence, de la promo sur des écrans. Et la :bam: j'entends à nouveau le morceau, c'est Erik Satie interprété par Jean-Yves Thibeaudet.
Le morceau en question c'est la Gymnopédie n°1, certainement son oeuvre la plus connue.
34


Gymnopédie n°1 de Satie est la seule oeuvre que je connaisse de Satie. Il y a peut-être d'autres airs connus de lui — utilisé notamment en musique de fond à la radio ou la télé. Avez-vous d'autres références de lui qui seraient connues.

(Faudrait peut-être que j'achète un CD de lui pour me faire une idée plus précise de sa musique. Que me conseilleriez-vous?)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

35
Je suis tombé sur deux versions différentes des gnossiennes; une très slow très temperé une autre beaucoup plus enjouée plus determinée, plus rapide.
Pour moi cette dernière version est beaucoup plus mélodieuse je lui trouve beaucoup plus de sens.
Je n'arrive pas à apprécier la chose sur un ton lent. C'était un avis personnel on peut en débattre.

Sinon j'aimerais beaucoup pouvoir les jouer mais je suis incapable de lire une partition donc j'ai une question. Si l'on sait jouer le Premier prélude de Bach est-on en mesure de pouvoir jouer ces morceaux? Quels sont les difficultés que va rencontrer un débutant?


Comme vous le voyez tout ça me passionne, j'aimerais beaucoup en apprendre.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

36
Pour répondre à JeanPhi, les gnossiennes dont je parle sont assez connus, tu l'as sans doute entendu d'ailleurs. Egalement Je te veux un air que j'avais deja entendu.
Il y'en a sans doute d'autres, mais je ne connais pas toute l'oeuvre de l'artiste.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

37
Drapeau

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

38

Hors sujet :

Citation : je suis incapable de lire une partition...


Va donc chercher des midifiles sur musicrobot et visualise-les en "pianoroll" dans ton séquenceur, c'est toujours mieux que rien. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

39

Hors sujet : Ouais pas con l'idée, surtout que je mémorise en visuel. J'avais deja tenté le truc sur mon clavier arrangeur. Du coup je connais un bon début de la Lettre à Elise :bravo:

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

40

Citation : Sinon j'aimerais beaucoup pouvoir les jouer mais je suis incapable de lire une partition donc j'ai une question. Si l'on sait jouer le Premier prélude de Bach est-on en mesure de pouvoir jouer ces morceaux? Quels sont les difficultés que va rencontrer un débutant?



Que le débutant se mette d'abord à bien lire et déchiffrer une partition, et commencer par des morceaux plus simple que Satie et Bach,tu sais aucun morceau n'est facile, et le prélude de Bach s'est pas de la tarte au piano :nawak: