Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Erik Satie

  • 51 réponses
  • 16 participants
  • 2 239 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Erik Satie
Salut,

J'aime beaucoup Erik Satie, je trouve sa musique très reposante, très passive. C'est la musique que je mets quand je dessine personellement, je n'ai vu aucun thread traitant de cet artiste. Quel dommage!

Voilà donc le premier sujet qui lui est consacré donc s'il y'a d'autres personnes qui affectionnent le compositeur qu'ils se manifestent.


J'en profite pour demander si vous connnaissez des compositeurs qui se rapprochent du style satie ou des artistes qui s'en sont inspirés.


A vous mélomanes.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
11
+1 pour Debussy... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12
Satie...
j'aime bien...

ça me fait penser à la partie de piano cool avec un petit delay (kosma ?) qui accompagne la balade de fin de nuit à l'aube, dans un parc public, de la cantatrice et du petit postier dans "diva".

ça tombe bien... "diva", j'adore...
13

Citation : pour ces compos "ambient" mais aussi pour ses compos plus enervée...c'est vraiment trés chouette et trés actuel, et cela depuis pas mal de temps.
des artistes qui ce sont inspiré de ses travaux? il y en a tellement et cela dans des formes d'art de diverse forme


Il faut dire que Satie est moderne car aussi relativement contemporain (il décède en 1925). Après c'est bien de relever ses morceaux plus énervés car il est la plupart du temps réduit aux deux accords en suspension des Gymnopédies ou encore aux Gnossiennes. Par exemple j'aime bien "Trois Morceaux en Forme de Poire", excellent.
14
J'ai toujours trouvé ça maladroit de dire qu'un compositeur est au dessus d'un autre, surtout pour des musiciens de ce rang là.


Pour les films, je trouve les parties pianistiques de Delicatessen de Carlos D'allessio très satienne. Ecoutez donc Baiser sous l'eau.

Sinon y'en a un très beau, c'est le thème au piano du film Copycat, Silhouette signé Christopher Young.
Pour tout vous dire c'est celui qui m'as fait découvrir Satie après qu'on m'ait dit que ce morceau était complètement inspiré de lui.


Question du jour: Qu'est-ce qu'un accord en suspension?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

15
Quand ta culture classique sera un peu plus solide, toi aussi tu te permettras de dire qu'un tel est meilleur qu'un tel, et y a pas de honte.
Un accord en suspension est un accord non résolu, par exemple un degré V qu'on laisse tel quel au lieu de le faire revenir sur le premier degré.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
16
J'ai rien compris :surpris:


Po grave, j'vais me renseigner sur le net. Merci tout de meme.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

17

Citation : Quand ta culture classique sera un peu plus solide, toi aussi tu te permettras de dire qu'un tel est meilleur qu'un tel, et y a pas de honte.



:8O: :?!:
18
Bah oui, moi, y a des mecs que je trouve supérieurs à d'autres, et pas que dans le classique. Je reconnais que la formulation est maladroite, mais c'est ce que je pense.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
19
Ben dis-donc, le fil de discussion commençait sur une note intéressante, mais ça tourne au combat de grands esprits là...
Bientôt un thermomètre tendance avec les musiciens "en hausse" et ceux "en baisse"?
20
C'est pas forcément la peine de s'attacher à commenter ce que je pense non plus, hein. Il ne s'agit pas d'un jugement normatif sur lequel tout le monde devrait être d'accord, mais simplement de ce que je pense.... Pour moi, la musique de Debussy est meilleure que celle de Satie, tout comme je pense que la musique de Boulez est meilleure que celle de Landowski, que celle de Bach est meilleure que celle de Vivaldi, que celle de Schönberg est meilleure que celle de Busoni.
Ca n'engage que moi, et pour autant, j'aime écouter Vivaldi, Satie ou Busoni, et je ne nie pas le fait qu'ils soient de grands compositeurs, ça ne va pas plus loin...
Bah oui, pour moi, certaines oeuvres valent mieux que d'autres, et je crois que quelque part, on le pense tous.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud