Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Erik Satie

  • 51 réponses
  • 16 participants
  • 2 226 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Erik Satie
Salut,

J'aime beaucoup Erik Satie, je trouve sa musique très reposante, très passive. C'est la musique que je mets quand je dessine personellement, je n'ai vu aucun thread traitant de cet artiste. Quel dommage!

Voilà donc le premier sujet qui lui est consacré donc s'il y'a d'autres personnes qui affectionnent le compositeur qu'ils se manifestent.


J'en profite pour demander si vous connnaissez des compositeurs qui se rapprochent du style satie ou des artistes qui s'en sont inspirés.


A vous mélomanes.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2
Aaaahhhh cool comme idée de thread :bave:

j'aime aussi beaucoup satie...
pour ces compos "ambient" mais aussi pour ses compos plus enervée...c'est vraiment trés chouette et trés actuel, et cela depuis pas mal de temps.
des artistes qui ce sont inspiré de ses travaux? il y en a tellement et cela dans des formes d'art de diverse forme la preuve est qu'il me semble que la famille satie gagne encore beaucoup de royalties (il me semble que c'est eux qui rapportent le plus à la sacem (à verifier...).
autrement des musiciens s'etant inspiré de satie?
il y en a aussi beaucoup...

-beaucoup de personnes considéerent que la musique "ambient" vient de lui donc je siterais facilement brian eno sans trop de risque
-autechre
-radiohead
-brad mehldau
les minimalistes en general (john cage, pansonic, miles davis (in a silent way), anouar brahem))

m'enfin cité ces noms n'a pas un grand interet vu le nombre de personne ayant été touché par son travail.
3
Ah tant que ça...je savais pas.

Pour brian Eno l'album Music for Airports est à mon avis le plus representatif.
En fait je voulais dire du coté pianistique ou incluant du piano.

Le sujet commence bien :bravo:

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

4
Je ne sais pas qui a inspiré qui mais tu peux ecouter bela bartok (music for children, mikrokosmos)

ca peut etre interessant de savoir aussi de quoi il s'est inspiré :

-les variations goldberg?

bon aprés j'ai pas une culture classique enorme j'attends d'autres participants pour en savoir plus
5
Je viens de voir John Cage sur wikipédia:

"Son œuvre la plus célèbre est probablement 4'33, pièce silencieuse pour un(e) interprète pendant laquelle il/elle ne joue pas. Malgré son titre, cette pièce est d'une durée libre, trois mouvements devant cependant être indiqués en cours de jeu. Souvent interprétée par le pianiste David Tudor, posant simplement les mains sur le clavier pour entendre les bruits venant du public ou d'alentours dans une invitation à l'écoute. Cette œuvre souligne plus que n'importe quelle autre l'importance qu'accordait John Cage au silence du fait d'une expérience en chambre anéchoïque dans laquelle il s'aperçut que le silence n'existait pas car deux sons persistaient : les battements de son cœur et le son aigu de son système nerveux."


On parle bien de musique là :lol:

Je suis conscient que le silence reste ce qu'on apelle la mère de la musique, de là à en faire tout une réprésentation...
Je n'ai sans doute pas saisi toute la subtilité.


Sympa tes p'tites références ça m'a permis de me renseigner un peu plus sur la chose.
Bela Bartok j'ai l'impression qu'on est pas dans le meme registre mais c'est tout aussi interessant.


Sinon Claude Debussy, Clair de lune par exemple, cela ressemble beaucoup à du Satie quand on sait qu'ils étaient amis qui plus est.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

6
Flag (je me demande d'ailleurs comment tu oses faire un thread sur Obispo en parallèle... :oops2: )

Pour élargir un peu ce que disait mkl..., il n'y a pas que dans la musique électronique que l'on fait des compos minimalistes. Dans la musique savante également, et là, la parenté avec Satie est nettement plus flagrante (même si ça ne remet pas en cause l'influence de Satie sur certains artistes électro) : Terry Riley, Steve Reich, Arvo Pärt, Philip Glass ou encore Giya Kancheli sont de très bons exemples. Une musique très épurée qui n'en est pas moins expressive. J'aurais tendance à penser que Satie peut également être considéré comme un précurseur de la musique concrète à cause de l'utilisation de sirènes dans ses ballets Parade et Relâche (tout comme Varèse d'ailleurs, qui en mobilise dans Ionisation).

Concernant Bartok, je ne suis absolument pas d'accord. Les deux oeuvres pour piano que tu cites ne sont absolument pas représentatives de sa pensée musicale (par exemple, il a écrit Mikrokosmos pour apprendre à son fils à jouer du piano, c'est donc une oeuvre didactique). Ses concertos pour piano n'ont absolument rien à voir, et c'est pourtant là que réside le vrai Bartok.
Quant à Bach, je ne vois pas tellement le lien.

Concernant Cage, lorsqu'il a composé 4'33, il était dans sa phase bouddhiste Zen. Avant cela, il avait souvent recours au I Ching (une méthode de divination chinoise) pour composer, laissant ainsi entrer une grande part de hasard dans ses oeuvres. 4'33, c'est le geste musical limite. On peut interpréter 4'33 ainsi :
Cage a voulu revenir aux conditions de possibilités de la musique même (sans silence, pas de musique) révélant ainsi le caractère strictement temporel de la musique à l'auditeur (à l'époque, il y avait de nombreux débat sur le caractère spatial ou même pictural de la musique) : quoi de mieux que l'attente silencieuse pour s'en rendre compte ? Le silence n'est rien de moins que le devenir musical même.
Il faut également savoir que ce geste compositionnel peut aussi constituer une réaction à la conception de la musique qu'avait Schönberg et dont Cage a suivi certains cours.
Et comme le dit l'article de Wiki, lorsqu'on essaie de se plonger dans le silence complet, on se rend compte que physiologiquement, c'est impossible.

Et enfin, pour Debussy, je ne suis absolument pas d'accord non plus, il suffit d'écouter Les préludes pour s'en convaincre et le reste pour s'en convaincre, même si on peut effectivement rapprocher la Suite Bergamasque de certaines oeuvres de Satie, mais je limiterai la comparaison ici.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Ah du nouveau :D:


Concernant Cage je suis tout à fait d'accord, disons qu'à l'heure d'aujourd'hui vu que cette notion de silence est acquise elle est peu compréhensive par rapport à son contexte de l'époque.

Pour Debussy je n'ai pas écouté tout le repertoire mais disons que je ne me fie qu'à mes oreilles et que je retrouve les memes sensations avec lui. Dans le fond tu as peut etre raison.
J'écoute pas beaucoup de musiciens classiques en réalité.


Citation : je me demande d'ailleurs comment tu oses faire un thread sur Obispo en parallèle


Ben quoi :oops:



Bon sinon erik satie prenait de la drogue? :8)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

8
Ca parle d'Eric Satie et de minimalisme alors je flag ! :bravo:

Perso j'ai decouvert le minimalisme avec Rhys Chatam (j'ai participé au concert des 100 guitares :8O: )

Et la ma copine fait un dossier sur John Cage (et ses travaux avec Merce Cunnigham en danse), et ben je dois dire que, si a la base tout ca me faisait plutot marrer (contemporain toussa, c'est facile d'en rire), et bien là je commence à entrevoir quelquechose de vraiment Beau en fait...

Pour Debussy, je te comprends Gianniando, je trouve aussi quelques points communs... D'ailleurs, on parle souvent d'"ambiances" plus que de mélodies dans ces musiques, c'est peut etre ca.
9
Sur le plan du ressenti, je comprends que l'on puisse, dans une certaines mesures, relier certaines pièces de Debussy à Satie.
Après, d'un point de vue musicologique, ça s'effondre.

Hors sujet : si a la base tout ca me faisait plutot marrer (contemporain toussa, c'est facile d'en rire)


:oops2:

Citation : et bien là je commence à entrevoir quelquechose de vraiment Beau en fait...


:bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
:clin: debussy me parait très au dessus de satie
ce pauvre satie est mort fou,rongé par l'absynthe ( délirium trémens etc)