Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brian eno: un genie?

  • 87 réponses
  • 20 participants
  • 6 533 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Brian eno: un genie?
Quand j'ecoute Eno, j'ai l'impression que ses oeuvres écrites il y a 20 ans, auraient pu être ecrites aujourd'hui: c'est intemporelle. Ce gars là, c'est un génie et un putain de sound designer!!!! qu'est ce que vous en pensez? :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Who is Brian Eno?

Perhaps best known as a musician and producer, he's also an artist, professor and thinker. Music-wise, even if you haven't heard any of his own records, you may have heard his production contributions to albums by rock legends U2, David Bowie or James. In other media, his music sometimes appears in films (Trainspotting, Velvet Goldmine, Heat), television programs and commercials, and the Windows 95 start-up sound. :8O: :8O: :8O:


Une génie, effectivement.
42
Je suis très grand amateur de l'oeuvre de Brian Eno, mais essentiellement dans sa période ambient entre 1977 et 1982 ( Music For Airports, Plateaux Of Mirror, On Land, Apollo etc...) et puis le disque absolument énorme My Life In The Bush Of Ghosts, avaec David Byrne.
Pour le reste ( à part les Bowie et 2/3 trucs éparses ) j'accroche moins....

on a bien ri...

43

Citation : Il sont ou les cinglés de la perçeuse sur ce forum?



ICI

Citation : je vous invite à écouter son boulot sous le nom de Caustic Window



:aime: trop novateur pour l'epoque le richard!!!
que du bon.....old school breakcore style :bravo:
____d(-_-)b_____coz silence has no meaning! www.antistatik.net///www.rctcprod.com///www.digital-slaves.com
44
À part ca respect pour Mr Eno :bravo:
____d(-_-)b_____coz silence has no meaning! www.antistatik.net///www.rctcprod.com///www.digital-slaves.com
45
Brian Eno est génie OK

Mais connaissez vous Howie B ?
Il pourrait être son fils spirituel. C’est un technicien du son électronique qui est capable de faire le grand écart entre le rock la techno le dub etc…
Il a électrisé les groupes comme :U2, les négresses vertes, Sly and Robbie, Björk, ect ….
Son dernier album « Lost bingo in Paris » est très proche des productions d’ Eno.

Mais Brian Eno reste la référence.
46
Depuis le temps que j'entendais parler de Brain Eno, ici et ailleurs, j'ai voulu découvrir. J'ai été d'autant plus motivé par les récents morceaux de MONSIEUR biboulon, qui se dit très influencé par Eno, morceaux que je trouve vraiment pas mal (bravo biboulon) !

Bref, je me suis procuré Music for Airports et Apollo, et résultat... je suis très déçu. Peut-être est-il l'inventeur de l'ambient, j'en sais rien. En tout cas, sa musique me laisse assez froid (ces 2 albums du moins). Certes, l'ambiance est là, mais je trouve les morceaux terriblement creux ! Il y a très peu d'évolution, que ce soit dans les sons ou dans les mélodies (pratiquement inexistantes). Je sais que c'est de la musique d'ambiance, mais pour moi, ça ne se limite pas forcément à ça. Apollo passe encore (plus de travail au niveau des sons et un peu plus d'évolutions), mais Music for Airports m'ennuie profondément. Il y a 2 ou 3 sons par pistes, et surtout, une fois les 30 premières secondes passées, on a entendu tout le morceau (ce qui n'empêche pas ce dernier de s'éterniser pendants de longues longues minutes).

Tout ça n'est pas un jugement de valeur mais seulement mon avis. Je pense que ça peut être utile à ceux qui, comme moi, voudraient découvrir Brian Eno, histoire d'avoir plusieurs sons de cloche quoi.

Hors sujet : J'ai également acheté le précité album Selected Ambient Works 85-92 d'Aphex Twin, et je n'accroche pas non plus. Je trouve ça écoutable, mais assez quelconque, trop répétitif, déjà trop techno pour moi probablement. Bref, ça ne me prend pas aux tripes.

47

Citation : Biboulon, ton travail m'a donné envie de découvrir ton modèle, Brian Eno, dont j'entendais parlé depuis longtemps déjà. Après avoir consulté plusieurs avis (dont le tien), je me suis donc procuré Music for Airports et Apollo. Je suis très déçu (voir mon avis). Même si tes ambiances sont assez proches de l'album Apollo, je trouve tes morceaux moins vides, plus mélodiques, moins ennuyants quoi ! Désolé pour le "blasphème", mais c'est mon avis.



Seb's, tout d'abord Eno est un homme de concept.
Je pense qu'il faut aborder sa musique en tant que telle et pas dans le cadre du format pop traditionnel (je parle de l'artiste, pas du producteur).
Un album comme Music for Airports en est la preuve.
Le côté faussement répétitif est la pour s'imprégner de l'atmosphère, pour pratiquement oublier que cette musique existe, pour qu'elle fasse intégralement partie de ton univers au moment ou on l'écoute. C'est comme ça que je la ressens.
Pour moi la musique d'Eno est tout sauf vide, elle me fait penser aux emotions que me procure quelqu'un comme Satie. Elle joue beaucoup avec les silences.
Si tu as l'occasion, tu peux essayer d'écouter des albums comme : "Another Green World" ou "Before and after science". Remplies de sublimes chansons.
2 must pour moi!

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

48
Tu sais, je ne demande pas une structure couplet/refrain... j'écoute beaucoup Vangelis par exemple, et en dehors de ses oeuvres grand public, certains albums ou morceaux sont aussi très particuliers, parfois difficile d'accès. Je pense être assez ouvert question style, mais il faut que la musique me procure une émotion, et là ce n'est pas le cas. Pour moi il n'y a qu'un début d'ambiance, puis l'ennui. Je n'arrive pas à me laisser porter par sa musique, j'attends de décoller, mais ça ne prend pas, il manque le petit truc qui me file des frissons. Mais de toute manière, ça ne se discute pas, c'est une question de goûts.

Citation : Si tu as l'occasion, tu peux essayer d'écouter des albums comme : "Another Green World" ou "Before and after science". Remplies de sublimes chansons.


D'une manière générale, je préfère les morceaux instrumentaux aux chansons, mais si j'ai l'occasion d'écouter ces albums, comme tu dis, pourquoi pas. Par contre, je ne suis pas prêt d'acheter un nouveau CD de M. Eno...
49

Citation : Mais de toute manière, ça ne se discute pas, c'est une question de goûts.



C'est clair. Je ne peux que t'inviter à les réécouter plus tard. Il m'arrive souvent de jeter un album, et de le redécouvrir des mois après! :)

As-tu des albums de Vangelis à me conseiller? Car de ce que je connais de lui, il n'y a que la musique de "Blade runner" qui m'a plu! :roll:

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

50
:bravo: Blade Runner fait partie de mes albums préférés (j'adore aussi le film) !

Sinon, dans le genre un peu ambient (qui pourrait t'intéresser), je te conseille :

- Albedo 0.39
- Soil Festivities (un peu trop répétitif et pas très construit, pas mon préféré)
- Opera Sauvage (un de mes albums préférés :aime: mais pas très électronique)
- L'Apocalypse des Animaux (pas très électronique non plus mais certains morceaux sont très émouvants)
- The City
- Direct (j'aime moins cet album)

D'une manière générale, je trouve qu'il y a d'excellentes choses sur la plupart des albums, mais aussi des trucs beaucoup moins écoutables (genre expérimental). Le plus flagrant pour ça c'est Heaven & Hell, où se cotoient des passages assez chaotiques et des moments sublimes. Sinon, au passage je te signale l'album See You Later dont est extrait Memories of Green figurant sur la BO de Blade Runner (bon album, un peu particulier mais excellente ambiance). Enfin, dans le genre plus grand public (facilement écoutable), il y a Voices et Oceanic qui sont des albums très aboutis et qui invitent au voyage, ou encore les BO genre 1492 ou Antarctica. J'arrête là parce que je suis en train de te faire la discographie de Vangelis. En fait, il a une oeuvre assez large, et pour bien le connaître, il faut avoir écouté plusieurs albums dans les différents styles qu'il pratique.