Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ligeti/Excision

  • 267 réponses
  • 16 participants
  • 13 186 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Ligeti/Excision
Sur une idée originale de Rasko.
Du coup, Ligeti et Excision, ça fait quand même trop réducteur, je crois qu'on peut élargir à contemporain/electro. Voilà. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
71
Concernant Akira KITESHI, si vous avez quelque chose a lui dire:
- http://www.dubstepforum.com/viewtopic.php?t=98745&postdays=0&postorder=asc&start=0

Désinscription AF

72
Bah oui, il a l'air intéressant, chacal, mais bon, pfff, quelle merde je fais. Le livre est quand même préfacé par Noël Akchoté, ce qui devrait exciter au moins Rasko.
Mais l'erreur est réparée puisque le Kosmicki est arrivé...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
73
Portrait de Stockhausen sur Arte ce soir à 22h30, les enfants !
74
Merci mon petit !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
75
J'ai fini le Kosmicki. Déjà, c'est très mal écrit, style parfois lourdingue (trois adverbes à la suite, ça fait beaucoup, des tournures à la mode, quelques coquilles ou incorrections grammaticales - c'est pas si grave mais ça donne l'impression que les épreuves n'ont pas été assez relues, ou pas par les bonnes personnes) et de très nombreuses répétitions (par exemple, l'auteur est incapable de parler de Boulez sans lui adjoindre le qualificatif "élitiste". A trois reprises. Je ne dis pas qu'il a forcément tort, mais il pourrait au moins varier ; Russolo est présenté au moins trois fois, pareil pour Fluxus, pareil pour un certain nombre de mecs dont il parle). On va même jusqu'à la contradiction à propos du Fest Mayday : p. 314, la première édition aurait lieu en 91 et p. 341, ça passe en 92. Bon, quand je parlais des répétitions, c'est ce qui devait finir par arriver...
Ensuite, le titre sugggère un lien entre avant-gardes et dance floor (de X à Y), alors qu'en réalité, le seul lien qu'on peut faire est sous-jacent : la technologie. Bon, je m'attendais à un travail plus approfondi qui mettrait réellement en exergue la continuité des unes aux autres.
J'ai pas appris grand chose dans les trois premières parties présentant les "avant-gardes", et ce que j'ai appris dans le reste est vraiment bien trop général, ça se résume souvent à un catalogue de musiciens (DJ, producteurs, instrumentistes) et d'albums. Bien trop général à mon goût.

Plutôt déçu dans l'ensemble, donc.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 16/08/2009 à 19:52:53 ]

76
Du lourd ici, trouve-je : http://www.myspace.com/ifalone
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
77
78
Quelle agréable surprise de rentrer d'une petite semaine au vert et de constater qu'un mix d'Excision tout chaud nous attend. Avec le petit track de Bassnectar (#5) qui est dans le mix de Kiteshi...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
79
J'ai aussi fini le Kosmicki durant une semaine de vacances.
Alors, moi aussi, je suis pas mal resté sur ma faim. C'est pas tant l'écriture qui m'a gêné (il y quand même un gros problème de relecture, je suis d'accord) que le manque de "réflexion".

Je m'explique: dans l'intro, l'auteur semble poser une problématique et tu présage que ce ne sera pas qu'une liste de groupes.... mais finalement c'est ce que te réserve l'ouvrage.
Comme tu le dis il n'y a aucun lien entre avant-garde et dancefloor. Il devrait y avoir toute une réflexion entre culture populaire et savante et leurs rapports, leurs influences, leurs antagonismes (par exemple rien que pour expliquer la position de boulez), il n'y a aucune histoire des technique ou tentative de comprendre leurs diffusions, leurs applications, leurs éventuel détournement. Rien qu'une tentative de chronologie de ces trois étapes pour les principaux instruments électronique aurait été intéressante. A part pour le dub, aucun rapport n'est fait avec l'histoire sociale ou économique.
Un truc qui me gêne aussi pas mal est que l'auteur pose ses avis et ses préférences sans y réfléchir ou les problématiser. Par exemple, il se plaint que les premiers instruments électroniques ne sont utilisés à leur débuts que pour réinterpréter des formes musicales antérieures. Mais il ne donne jamais de critère permettant d'identifier les formes nouvelles qu'ils entrainent (à mon avis il n'y en a pas beaucoup). Cela aurait vraiment intéressant. Grosso modo, l'avis de l'auteur est toujours diffus sans claire prise de positions, sans explications.
L'histoire de certains mouvements (particulièrement le Hip-hop) n'est qu'une liste des soi-disant canons du genre sans grande réflexion.

Il y aussi le problème des "genres". l'auteur regrette les étiquettes collées par les journalistes musicaux mais toute la seconde partie de l'ouvrage ne fait que reprendre les principaux artistes pour chaque tendance... Tu te retrouves avec une espèce de filiation par famille classique, sans remise en question.

Bon pour ne pas passer pour un traumatiser de l'université, je noterai aussi les bons points, il y en a pas mal quand même: il ratisse large, énormément d'artistes et de courants sont cités et ils sont repris par la discographie finale. J'ai donc pu trouver pas mal de nouveaux truc à écouter. Il y a une bibliographie (dans les ouvrages sur la musique c'est plutôt rare). Il y a un gros travail de rechercher derrière cet ouvrage et on ne peut que le saluer. Dommage qu'une fois la récolte d'informations effectués, l'auteur semble avoir tiré toute ses cartouches et n'a plus trop le courage de développer une réflexion là-dessus...

Et puis, la meilleure nouvelle pour toi, c'est qu'il ne t'a pas volé ton sujet de master.
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 12:53:23 ]

80
>Kumo Boy
j'ai téléchargé et écouté 1000 Sounds Lotus et comme tu traines sur ce thread, j'en profite pour te dire que j'ai adoré. Superbes ambiances, bons samples, chouettes idées (par ex. le pan des boucles de batterie sur saturated vietnamese radio)
Bravo
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch