Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Quels sont les HITS INCONTESTABLES dont vous ne comprenez pas le succès (Années '60 / '80)
Je poste dans "vos coups de coeur musicaux" mais ça serait plutôt l'inverse...

C'est pas nécessairement un thread qui fédèrera, on ne peut pas tous avoir raison alors pas de fight, hein...

On peut par exemple aimer ou pas les Doors, groupe de premier plan; mais alors leur "Riders on the storm" je ne m'explique pas la folie monstrueuse autour de ce truc. Et vas-y qu'on s'en infuse direct pendant 6 ou 7 minutes !
Je me demanderai toujours ce qui a bien pu provoquer un tel triomphe...

Pareil chez Presley (je n'attaque pas là non plus ce révolutionnaire incontestable), une majeure partie de son répertoire me botte quand on comprend l'époque, les circonstances, mais je n'ai jamais pu m'écouter "Hertbreak hotel" en entier, sauf la première fois.

En avez-vous aussi en tête, des CARTONS AUTHENTIQUES MONDIAUX que vous n'auriez jamais eue l'idée de commettre (faute de génie, sans douteicon_bravo.gif ) ou qui vous laissent toujours autant perplexes face au vide qui en émane à l'écoute ?...

Une amie prof de guitariste classique et pourtant très versée "Ray Charles" n'a jamais pu encaisser "Georgia"...

Un pote musicien volontiers amateur de plans typés brésiliens, quant à lui, ne peut souffrir  "The girl from Hipanema"...
2

Comment co-signer "I was made for loving you" lorsqu'on est Stanley, comment composer "Miss you" quand on s'appelle Richard, comment s'abaisser à du "Still loving you" lorsqu'on est Meine ou à je ne sais quel "Radio Gaga" si on s'appelle Taylor... C'en est presque ridicule, non ? 

Enfin bref, on peut toujours dire qu'ils auront suivi la mode et on peut comprendre ainsi que le "produit" ait correspondu à une nouvelle et + large catégorie de génération, faisant de ces titres leurs principaux cartons compte tenu des nouveaux moyens de diffusions... mais honnêtement, sur le plan créatif ou même simplement musical, ce que ça peut être plat, ce que c'est laid !

Et ne pensez pas partial ou mal intentionné, heinG : les Scorpions, Kiss, Queen, Stones sont à jamais mes idôles. Mais là, 2 à 3 décennies + tard, bah j'ai toujours pas digéré !









Edit : Vraiment rien à faire, ça passe pasicon_bravo.gif .



[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 19:14:48 ]

3
Pour les Stones, Jagger tenant les reines du groupe, il a pu imposer ce "miss you".
Mais je suis presque sûr que Keith déteste ce morceau... C'est marrant que tu cites ce morceau, car, un de mes collègues, inconditionnel des Stones, déteste ce morceau également...

Pour les Beatles, je citerai Obladi Oblada...
Pour Gainsbourg, l'ami caouette


bandcamp soundcloud myspace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4
Just Can't Get Enough de Depeche Mode. A côté de Enjoy The Silence, Personal Jesus ou Strangelove je comprends pas. Bon, après il est sorti avant donc c'est peut-être pas très pertinent non plus.

La version live de No Woman No Cry. Mou du genou, un bon vieux Get Up Stand Up a quand même plus la pêche que ça... Même la version album de NWNC d'ailleurs.

Everybody Hurts de REM. Par rapport à Cuyahoga, Orange Crush, ou Imitation of Life pour les ballades, je vois pas ce que ce morceau a de remarquable.

Pour le reste j'adore beaucoup de choses de ces trois groupes, mais ces morceaux... Peut-être dû à une overdose pour les deux derniers, NWNC t'es sûr de l'entendre dès que tu rentres dans un café qui se la joue cool/alternatif, et Everybody Hurts passe quand même très régulièrement à la radio (mais pourquoi?).
5

Je vous rejoins sur quelques titres que vous évoquez précédemment.

J'oublie dans ma liste "perplexe" pratiquement TOUS les succès des Beach Boys !

S'il est un groupe que j'adule, vénère, encense, met au-delà de tous, c'est franchement eux !

Mais alors TOUS les titres CONNUS relèvent à mon goût de la sombre catastrophe !

C'est d'ailleurs très facile de se rendre compte : pour obtenir assurément le + mauvais d'un groupe de génie regroupés en 10 ou 20 titres, jetez une oreille sur les prétendus... "Best of" !

A part ces déchets (bon, ok, j'aurais pas eu idée; relativisons quand même), TOUT le reste est, à une ou deux exceptions près, d'une absolue splendeur !...

6
Je suis très bon client des Beach Boys et à part Kokomo et autres ratages de ce genre, je prend plaisir à écouter les standards. Même california girl ?

bandcamp soundcloud myspace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7
Ah ben j'en ai une tripotée en tête :

Scorpions Wind of change
Europe Final Countdown

Et Patoch Hernandez - born to be alive évidemment, si quelqu'un comprend je veux bien volontiers une explication sur cette réussite ( la seule je précise)

A +
Loucifer
8
Citation de : nick drake
Je suis très bon client des Beach Boys et à part Kokomo et autres ratages de ce genre, je prend plaisir à écouter les standards. Même california girl ?

"Kokomo", Nick, bah c'est... (comment exprimer mon goût !); euh... une erreur... de vieillesse, wouaf ! (je la classe du reste dans les exceptions visées + haut).

"California girls", c'est un peu je dirais la période "charnière" entre le "tout mauvais" et le "tout bon".
Du reste, en allant voir Brian Wilson à L'olympia il y a quelques années, eh bien tous les titres "mauvais" -à base de surf et compagnie- dont je viens de parler étaient résumés en tout et pour tout dans tout le show en un simple medley d'à peine un quart d'heure joué "en costume d'époque" histoire de draguer -au sens noble- la clientèle nostalgique... mais nostalgique d'une époque, certainement pas d'une "bonne musique".

Encore une fois, heinG -je m'adresse au lecteur qui prendrait le thread en cours- : je tiens à préciser que je ne casse pas ici les Beach Boys : ils sont mes idoles totales en matière de pop-music!
9
Toilb, j'ai du mal à imaginer Brian Wilson ressortir sa planche de surf aujourd'hui. C'était l'époque qui voulait ça. Ca parlait nanas, bagnoles, surf ... comme les beatles leurs débuts, c'était naïf mais authentique, je pense. puis ils ont grandi, et on sait ce que ça a donné... icon_wink.gif

En fait, pour répondre à la question du fil, pour ma part, il y en a beaucoup.
mais je suis nul en hits. pour moi il y a plein de tubes évidents qui n'en sont pas et qui devraient l'être et inversement.

Je suis aussi preneur de l'explication du born to be alive de notre Patrick national...

bandcamp soundcloud myspace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10
Bah parce qu'il était produit par un Belge belgicien de Belgique bravo (il se trouve -rien à voir avec le "show-biz"- que je suis intime avec le 1/2 frère de "Patrick").

Hors sujet :
Wilson, c'est même plus à exhiber tant ça fait pitié mais le biz est là, l'équipe aussi ! Et je m'incline volontiers devant cette époque où, précisément, il faisait TOUT pour u'on lui laisse passer ses bons titres, le père Brian ! AH ben non  : Columbia les lançait uniquement pour faire de la soupe, c'était le contrat (l'un des premiers "boys band" en somme et ensuite "ils feraient ce qu'ils voudraient"... Mouaip...

Mais, le succès de la marque allié au phénomène surfant sur toutes les vagues, ils n'avaient d'autre choix que de continuer toujours et encore dans le style... Du coup, Wilson flingua net un câble, il fallu le remplacer à l'arrache à la basse et au chant dans une tournée qui aurait pu sans cet avatar couper l'herbe sous le pied aux Beatles "naissants" sur leur propre territoire!... Bon, longue histoire, ce n'est pas ici le sujetbravo .  


Allez : on continue : que reste-t-il de titres "à vomir" (attention, c'est subjectif, heinG) qui ont une réputation internationale ?


-Ah oui, j'en ai un, hors-sujet puisque hors-époque : le fameux BOLERO de RAVEL !

Vous trouvez "ça" "joli", vous ?facepalm
Bon, ok, j'suis pas qualifié pour faire la démonstration harmonique d'une hérésie quelconque.

M'enfin bon... z'appelez ça de la musique !?...

Lui même (Maurice Ravel) avait du reste pris son titre totalement en dérision ! C'était juste un "challenge" comme ça ne se disait pas encore, juste pour faire tenir le même thème le + longtemps possible...
(D'ailleurs, le "boléro", en tant que style, est antérieur de + de 100 ans sinon davantage à Ravel... lequel n'y est pour rien : il espérait juste que ça ne s'entende pas trop et... ça reste le PLUS GROS TOUCHEUR SACEM dont plus personne n'hérite. Pas même la nièce de je ne sais quelle cousine du majordome de la soeur d'une Suisse, qui d'un coup d'un seul s'est vue retirer "ses" revenus Sacem après les 50 ans de la disparition du compositeur.
Ch'bim ! plus le moindre rond d'un seul coup...