Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quels sont les HITS INCONTESTABLES dont vous ne comprenez pas le succès (Années '60 / '80)
Je poste dans "vos coups de coeur musicaux" mais ça serait plutôt l'inverse...

C'est pas nécessairement un thread qui fédèrera, on ne peut pas tous avoir raison alors pas de fight, hein...

On peut par exemple aimer ou pas les Doors, groupe de premier plan; mais alors leur "Riders on the storm" je ne m'explique pas la folie monstrueuse autour de ce truc. Et vas-y qu'on s'en infuse direct pendant 6 ou 7 minutes !
Je me demanderai toujours ce qui a bien pu provoquer un tel triomphe...

Pareil chez Presley (je n'attaque pas là non plus ce révolutionnaire incontestable), une majeure partie de son répertoire me botte quand on comprend l'époque, les circonstances, mais je n'ai jamais pu m'écouter "Hertbreak hotel" en entier, sauf la première fois.

En avez-vous aussi en tête, des CARTONS AUTHENTIQUES MONDIAUX que vous n'auriez jamais eue l'idée de commettre (faute de génie, sans douteicon_bravo.gif ) ou qui vous laissent toujours autant perplexes face au vide qui en émane à l'écoute ?...

Une amie prof de guitariste classique et pourtant très versée "Ray Charles" n'a jamais pu encaisser "Georgia"...

Un pote musicien volontiers amateur de plans typés brésiliens, quant à lui, ne peut souffrir  "The girl from Hipanema"...
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Tolib et les autres, bonne idée que ce thread.

Je vais partir d' un exemple simple:
Citation :
comment composer "Miss you" quand on s'appelle Richards

Ben tout simplement ça veut dire que monsieur Richards n' est pas tout à fait l' image qu' il veut donner de lui, que quand il est chez lui peinard dans les années 70 et qu' il se sirote un whisky en se faisant pomper par une belle blonde, la radio est allumée et y' a ce truc disco des Bee Gees qui passe, et les frères Gibbs plus le traitement que lui administre la belle blonde plus les efets de l' alcool (et peut être d' un rail de coke), à l' ami Richards ça le met sacrément en canne, et comme il a quand même l' esprit créatif et ouvert, il se dit qu' il pourrait bien essayer un machin dans le genre.

Et là, wizzz, ça sort, il nous pond un Miss You, certes pas un morceau dans l' esprit des Stones jusque là, mais un putain de bon morceau qui te filerait des fourmagas dans les arpions d' un cul de jatte.

Et c' est là mon cher Tolib que tu te plantes:
Citation :
mais honnêtement, sur le plan créatif ou même simplement musical, ce que ça peut être plat, ce que c'est laid !

Non !!! mille fois non !!! les morceaux que tu cites sont chacun de petites merveilles d' intelligence de composition et d' arrangement, pour en arriver à ce niveau d' universalité, crois moi, c' est qu' il ya vraiment quelque chose.

Moi le morceau qui me file la gerbe, c' est Bohemian Rhapsody, et pourtant je dois bien reconnaitre que c' est parfaitement bien foutu !

J' aurais aimé composer Kokomo ou I was made for loving you ! et pas que pour les royalties !

Enfin, un dernier mot, le Boléro est un chef-d'oeuvre, si tu peux mettre la main sur la version de Boulez, elle est d' une splendeur absolue avec un crescendo indescriptible.

[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 00:04:54 ]

12
S'lut Rasko !

-Tu me permettras de simplifier ton pseudo, vu que tu ne te prives pas de malmener un tantinet le mien en plusieurs endroits de ton brillant exposébravo

Tiens, avant que je n'oublie, on parlait justement de Boulez (dont je vais m'empresser de rechercher la version que tu suggères) il y a quelques jours dans un thread où on dévié sur la musique contemporaine : j'en disais qu'autant je le vénère comme chef, mais alors en compos je ne m'y fais pas...
Bon, tu vas finir par te dire : "ben il aime rien, quoi"... Non-non : tout comme toi je conviens qu'il y a (comme par exemple sur les titres de Michael Jackon -qui n'est pas ma tasse de thé-) un travail considérable et minutieux dont je sais reconnaître la parfaite cohérence et l'éclat du travail. 

Je (me) rassure un peu quand même : tout ce(ux) que je cite reste(nt) une partie infime au regard des auatités de choses parfaitement admirables. Mais s'il est une chose dont je ne parviens pas à me persuader au point que toi tu sembles l'avancer, c'est que le grand nombre de ventes d'un produit -n'appelons en l'occurrence pas ça autrement- soit directement lié à la qualité du contenu. C'est vrai pour MacDo, d'ailleurs : seuls le concept et le marketing me semblent géniaux. Pour le reste, il faut déjà avoir oublié ses racines et sa culture en matière culinaire pour déclarer que c'est "bon". Et même si c'est "passable", bah c'est quand même bourré de cochonneries et ça alimente chaque jour je ne sais combien de millions d'humains sur tous les continents.

Certes, je défends suffisamment la qualité pour ne pas aller cracher dans la soupe, et je conviens que sur la partie "arrangements" des titres que tu cites, on aura assurément oublié de penser à lésiner, à mégoter sur la dépense. Mais ne perdons toutefois pas de vue qu'au moment des faits, on a déjà affaire à des gaillards qui attaquent le marché mondial ou l'ont déjà complètement conquis ! Et je ne m'explique toujours pas que ces compositeurs ô combien inspirés aient pu non seulement se fourvoyer dans des choses aussi moches mais qu'en plus, la mayonnaise ait pris !

Car y'a rien à faire : vide les coffres du monde entier pour raquer le talent inventif de tous les Quincy Jones à la mode sur une ritournelle de sable, et ça ne tiendra pas la route : ça ne restera que dans l'histoire car il faut du matériel pour avancer, sinon ça reste creux ! Et à y réfléchir pour conclure dans la réflexion souriante, si ça reste creux alors aucun doûte n'est permis : il s'agit bien d'un "tube", c'en est même la définitionbravo...
13
J'allais ouvrir un topic pour cela, mais finalement ici c'est pas si mal : Voici une nouvelle présentation de la relation (toute relative) entre "Qualité/Talent" et "Succès".