Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

  • 9 419 réponses
  • 274 participants
  • 513 273 vues
  • 262 followers
Sujet de la discussion Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.


Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...





[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
3981
Moi aussi.
Froid n'est pas le bon terme. Je parlais surtout de ce qui manquait dans leurs enregistrements maison à coup de re-re-re-re : une vie, une énergie.
On retrouve totalement cette vie et cette énergie dans les enregistrement majoritairement live. Et là, ça prend une toute autre dimension, alors même que les orchestrations sont forcément moins chiadées, moins riches.
Eleonor Rigby est à mon avis la preuve par neuf de leur évolution d'artistes aux talent prometteur à celui de vrais artistes. Certes, la chanson est belle de toutes façons, mais parvenir à en faire une version aussi dépouillée qui lui redonne une nouvelle dimension et une belle profondeur, pour moi, c'est du grand art. :bravo:
3982
Accessoirement, Jack Conte est un un putain de musicien ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3983
x
Hors sujet :
Clair.
Après, je fais la différence entre "putain de musicien" et "putain d'artiste". Je connais des gens qui sont de putains de musiciens (qui jouent très bien, sont très compétents en théorie, capables de jouer à peu près n'importe quoi avec n'importe qui, mais ne sont pas à mes yeux des artistes. Même s'ils pratiquent un art, même si leur métier est qualifié d'artistique, ce sont plutôt des artisans.
A côté de ça, je connais des musiciens qui ne sont pas des très bons instrumentistes, ont une palette de jeu limitée, etc, mais sont de véritables artistes.
Dans les exemples célèbres, on peut citer The Cure dont Robert Smith disait que ce qui créé leur son au début est qu'ils ne savaient pas très bien jouer et The Edge dont on sait qu'il a développé son son si caractéristique à grand coups de délais pour combler sa faiblesse instrumentale. Ce sont des gens qui ont carrément su faire de leurs faiblesses une force.

Attention : je ne dis pas que l'un s'oppose à l'autre. On peut être très bon musicien ET un grand artiste.
3984
Josh Turner - Loves Me Like A Rock

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 17:30:12 ]

3985
x
Hors sujet :
Oui, c'était un peu l'héritage du mouvement punk: On trouve de nombreux groupes de la période post-punk (au hasard: Joy Division) qui arrivaient à faire des disques géniaux malgré un bagage technique très limité.
3986
pontchartrain > Cette version du morceau de Paul Simon respecte le style gospel de l'original, à la rigueur en l'accentuant. J'aime bien.
3987
Citation de sonicsnap :
pontchartrain > Cette version du morceau de Paul Simon respecte le style gospel de l'original, à la rigueur en l'accentuant. J'aime bien.

;)
Oui, et JT a rajouté 2 changements de tonalité ( qui n'existent pas dans l'original ) et que tout le monde semble passer sans efforts. Mais j'imagine le boulot en amont.
3988
Pas mal la reprise par Josh Turner. J'ai cru à un moment qu'il s'agissait d'un chanteur de country, mais celui qui porte aussi ce nom est né en 1977.
3989
Into The Black par Chromatics :


3990
Citation de sonicsnap :
x
Hors sujet :
Oui, c'était un peu l'héritage du mouvement punk: On trouve de nombreux groupes de la période post-punk (au hasard: Joy Division) qui arrivaient à faire des disques géniaux malgré un bagage technique très limité.


x
Hors sujet :
Je suis entièrement d'accord et c'est la raison même pour laquelle je me suis mis à faire de la musique. Autodidacte et pas du tout porté sur l'excellence je savais très bien que jamais je n'atteindrais des sommets de virtuosité mais ça ne m'a jamais empêché de faire des choses. L'art c'est avant tout des idées, des intentions, des choses à dire, et puis le rock c'est aussi une attitude, un style, un état d'esprit et des revendications. Quand j'étais ado ça m'a permis de m'émanciper du très lourd carcan familial, la musique pour moi c'était un véritable engagement personnel qui allait déterminer ma vie et ma personnalité. Tout cela est bien au-delà de considérations techniques et académiques. Le punk et post-punk (plus ce dernier pour mes inspirations personnelles) m'ont vraiment aidé a comprendre que je pouvais être quelqu'un et faire quelque chose d'intéressant à une période de ma vie où la pression familiale n'offrait pour tout perspective que des bourrages de crâne et une carrière professionnelle plus qu'improbable et surtout incertaine (en même temps que non désirée, ce qui n'était pas forcément encore très clair pour moi à l'époque). Pour beaucoup d'artistes, l'art et la création c'est avant tout une conception de la vie, un choix de société en quelque sorte. Un mec comme Robert Smith par-exemple n'a jamais travaillé (entendez par là salarié, employé à l'usine quoi) car il a toujours rejeté ce style de vie.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 00:10:28 ]