Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
- 10 133 réponses
- 281 participants
- 577 732 vues
- 265 followers

Dr Pouet

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.
Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...
[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

slave1802

slave1802

Tant qu'à faire, je préfère la version Bretonne :

Shalako

Beatles

sonicsnap

Au contraire, la reprise du morceau des Beatles par EWF en faisait quelque chose de vraiment "autre". Par contre, après, celle de Leonid, si elle fait preuve de la maestria des musiciens, ne renouvelle pas de manière flagrante la version d'Earth, Wind & Fire. Enfin c'est quand même pas mal, malgré des consonances jazz-rock qui, perso, m'agacent un peu.

Shalako

Will Zégal

T'as pas de fait de bal, toi.C'est un super groupe de bal. Ils font des reprises au cordeau.
Justement, c'est pas tellement l'idée de ce sujet "Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)". Il y a blinde de groupe de bals ou de cover-bands qui savent faire de très bonnes copies de morceaux originaux (le plus souvent, les versions disque, d'ailleurs). Mais ici, on s'intéresse plutôt aux reprises qui revisitent le titre, le réinterprètent.
Bon, le terme "bonne" ouvre très large. On peut trouver qu'une copie conforme est bonne. Mais dans ce cas, faut pas s'étonner qu'elle ne bouleversifie pas les habitués du thread.
Personnellement, je trouve assez triste cette mode des covers conformes. OK, les groupes de covers sont souvent composés d'excellents musiciens. OK, c'est quand même cool d'entendre en live le son et les morceaux d'un groupe qu'on aime. Mais c'est dommage que ça se limite quasi tout le temps à des copies conformes parce que j'ai vu de tels groupes capables de partir en live à la fin de leur set et apporter une touche vraiment personnelle aux morceaux et je trouve ça infiniment plus intéressant.
Ce que me disent ces gens, c'est que le public attend de la copie conforme. Je veux bien, mais je trouve ça un peu triste. Je pense qu'il y aurait moyen de panacher un peu plus.
C'est qui ?
Sid Barret fut un des fondateurs de Pink Floyd et son pilier artistique jusqu'à ce qu'il parte en vrille pour maladie mentale, probablement pas aidé par la consommation importante de drogues.
Le personnage de Pink dans "the Wall" est fortement inspiré de lui. La scène où il est dans un appartement où il a tout défoncé et recréé un univers à partir des débris est à ma connaissance très inspirée d'une scène réelle.
L'album "Wish you where here" est aussi connu comme un hommage à Syd Barret. Le groupe a dû le virer parce que son comportement n'était plus du tout compatible avec une carrière de musiciens professionnels, mais j'ai toujours entendu les membres du groupe lui manifester amitié et respect, et de gros regrets pour ce qu'il était devenu.
De nombreux musiciens se réclament ou se sont réclamés de son influence.

Max_Onhoff

Shalako

Citation :T'as pas de fait de bal, toi.C'est un super groupe de bal. Ils font des reprises au cordeau.
Justement, c'est pas tellement l'idée de ce sujet "Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)".
Bon OK, mais c'est une reprise d'une reprise originale

On a tout à fait le droit de penser que c'est pas bon, mais ça interpelle au vu du niveau affiché.

Will Zégal

Il faudrait plutôt un sujet sur les super bons musiciens dont on admire le jeu.
Franchement, des super musiciens qui jouent hyper en place et même avec un super groove, j'en connais plein, directement ou par médias interposés.
Que ça fasse forcément de bons créatifs est une autre question.
D'autant qu'un groupe, c'est une alchimie complexe qui ne repose pas sur le niveau individuel de ses membres. CF les "all stars bands" qui sont souvent peu intéressants, ou beaucoup moins que leurs membres en solo ou au sein d'autres groupes, dont les membres sont peut-être moins connus ou impressionnants, mais qui constituent ensemble qui dépasse largement la somme des parties. On peut aussi citer pas mal de groupes mythiques dont les musiciens étaient loin d'être des cadors. Ou de l'être tous.
(on parle de Metallica ?

Shalako

Une reprise somptueuse de I can understand it de Bobby Womack par Kokomo, magnifique et méconnu groupe anglais de soul des années 70 et c'est dommage…
[ Dernière édition du message le 21/07/2025 à 16:48:02 ]

Shalako

Shalako

kosmix

Je rebondis sur l'échange Shalako/Will Zégal : je fais partie des gens qui aiment qu'une reprise soit fidèle à l'originale. Sans être une copie conforme toutefois (les reprises faites par un groupe de baloche c'est bien en baloche) sinon ça n'a strictement aucun intérêt. Pour moi l'essentiel c'est que le groupe/artiste(s) qui fait la reprise le fasse à sa manière tout en conservant l'esprit original du morceau. Par-exemple pour moi A forest ou Love will tear us apart en bossa nova c'est définitivement non.
Je sais (parce que la discussion a déjà eu lieu entre Will et moi) que Will est particulièrement exigeant sur l'aspect "revisite" d'une reprise, d'une plus value artistique avec de la création, pas juste un son et une énergie différents. Sauf que à mon sens souvent ça dénature tellement le morceau original qu'on se demande si ce n'est pas un autre morceau. Pour ma part si l'esprit original d'un titre est dénaturé, j'estime que c'est une trahison du morceau, de fait je préfère les reprises assez proches de l'originale mais avec juste l'emprunte de ceux qui la font. En gros (parce que c'est simplificateur et que moi-même j'ai pu faire des exceptions à la règle).
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 21/07/2025 à 19:19:28 ]

slave1802

Citation de slave1802 :C'est qui ?
Merci pour les nouveaux, mais ma question étais juste là pour rappeler que l'habitude du forum, c'est de mettre l'original en plus de la cover. La biographie du Floyd, je la connais quand même un peu...

Will Zégal

une reprise soit fidèle à l'originale. Sans être une copie conforme toutefois
Pour moi l'essentiel c'est que le groupe/artiste(s) qui fait la reprise le fasse à sa manière tout en conservant l'esprit original du morceau
Définis "esprit".
Ben je suis plutôt d'accord avec ça. Enfin, il y a des choses qui se contredisent là-dedans, mais je pense qu'on est sur la même longueur d'onde.
Même si je trouve parfois très intéressant quand le morceau est repris de façon complètement différente qui lui donne une autre portée.
Par exemple, l'auto-reprise de Comfortably Numb par Roger Waters lui donne une autre dimension, beaucoup plus dark que la version originale. Elle n'est pas meilleure pour autant, c'est juste une autre vision du morceau. Et comme c'est par son auteur... s'est-il auto-trahi ?
Pour ma part si l'esprit original d'un titre est dénaturé, j'estime que c'est une trahison du morceau
Définis "esprit original"

Par-exemple pour moi A forest ou Love will tear us apart en bossa nova c'est définitivement non
Il y a de quoi.

Mais je bosse sur une version de A Forest en version techno minimale qui s'éloigne donc complètement de l'esprit de l'original et qui, à mon avis, respecte cependant le morceau en conservant son atmosphère sombre, froide et épurée.
Un exemple que j'ai de reprise pour moi excellente alors qu'elle est très différente de l'originale, c'est le "smoke on the water" de Senior Coconut (et en plus, elle est bien marrante) :
On a vu aussi passer une version très passable de "le vent nous portera" par un orchestre jazz-acoustique. Et plein d'autres.
En gros (parce que c'est simplificateur et que moi-même j'ai pu faire des exceptions à la règle).
Ben voilà.

Je pense que finalement, on sera peut-être d'accord qu'un morceau de gros rock qui soit juste joué en gros rock avec des sons différents et une voix différente, ça n'apporte pas grand chose.
[ Dernière édition du message le 21/07/2025 à 19:51:11 ]

kosmix

Définis "esprit".
Mon interprétation toute personnelle du morceau en termes de sensations, d'énergie (et de types et d'intensités d'énergies) et de discours. C'est donc totalement subjectif.
[ Dernière édition du message le 21/07/2025 à 20:07:36 ]

kosmix

Un exemple que j'ai de reprise pour moi excellente alors qu'elle est très différente de l'originale, c'est le "smoke on the water" de Senior Coconut (et en plus, elle est bien marrante)
Elle est amusante oui, joyeuse. Sachant qu'on parle d'un hôtel qui a pris feu on est à l'opposé du côté dramatique de l'original, côté dramatique appuyé par le riff ravageur et le gros son de Deep Purple à l'époque (Mark II pour les puristes

donc je m'insurge ! Trahison ! Hérésie ! Au bûcher !

Max_Onhoff

Une reprise pour le moins insolite de I can't go for that de Hall and Oates par Nicki Bluhm et les Gramblers dans leur van en tournée. Superbe !
Géniale, effectivement!
En parlant de "I can't go for that", il y a non pas une reprise mais un célèbre plagiat ayant fait aussi son petit succès il y a une bonnne dizaine d'années:

knult

Ah mais oui on est d'accord, une reprise avec juste un son différent ça n'a aucun intérêt.
perso, je trouve que pro ou amateur, rejouer un morceau sans en faire forcément quelque chose de nouveau et de créatif, ça reste un plaisir avant tout.
je préfère une bonne interprétation qu'une reprise différente qui appauvrit l'originale. (Marylin Manson et ses tainted love, sweet dreams, par exemple, je trouve que pour le coup, c'est du facile un peu téléphoné…).
affaire de goûts et de point de vue une fois de plus.
https://closedmouth19.bandcamp.com/

Shalako

Citation de Shalako :Une reprise pour le moins insolite de I can't go for that de Hall and Oates par Nicki Bluhm et les Gramblers dans leur van en tournée. Superbe !
Géniale, effectivement!
En parlant de "I can't go for that", il y a non pas une reprise mais un célèbre plagiat ayant fait aussi son petit succès il y a une bonnne dizaine d'années:
Je ne le savais pas. Tout l'arrangement du couplet est repris note pour note, basse, cocotte, drums, piano

Je suis fou de cette chanson qui n'est pas facile à bien chanter.
Merci pour ton commentaire. La soul n'a pas l'air très populaire…

kosmix

perso, je trouve que pro ou amateur, rejouer un morceau sans en faire forcément quelque chose de nouveau et de créatif, ça reste un plaisir avant tout.
Entièrement d'accord avec ça, raison pour laquelle je fais beaucoup de reprises à titre personnel (et avec mes groupes aussi avant). Juste pour le plaisir, et tant pis si ça ressemble beaucoup à l'original avec un son différent

[ Dernière édition du message le 21/07/2025 à 22:34:22 ]

knult

petite reprise de wire par my bloody valentine (dispo sur un album de reprises intitulé whore).
https://closedmouth19.bandcamp.com/

sonicsnap

[ Dernière édition du message le 21/07/2025 à 23:18:32 ]

Max_Onhoff

Je ne le savais pas. Tout l'arrangement du couplet est repris note pour note, basse, cocotte, drums, pianoJ'ai horreur des plagiats !
Je suis fou de cette chanson qui n'est pas facile à bien chanter.
Merci pour ton commentaire.

EDIT: Je ne sais si tu le connais et si tu as déjà participé, mais on a un sujet dédié aux plagiats sur AF, comme même

[ Dernière édition du message le 22/07/2025 à 07:51:56 ]

Neveud

Bizarre le mixage du Simply Red , avec la voix un peu faible perdue au deuxième plan (je parle pas de mixage "à l'anglaise" avec la voix en retrait, que j'aime bien). Et la drum un peu dure.Etonnant vu la catégorie "internationale" du groupe .
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 22/07/2025 à 10:45:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte