Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
- 10 219 réponses
- 282 participants
- 596 335 vues
- 263 followers
Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
14 Novembre 2010 à 21:31 (modifié le 14 Novembre 2010 à 21:36)Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.
Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.
Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...
Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.
Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...
signaler
Will Zégal
79093

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
28 Janvier 2025 à 12:24
Citation de Wikipedia :
C'est ainsi qu'Ange l'interprète en 1973 sur l'album Le Cimetière des arlequins (et en 1977 sur l'album en public Tome VI) ; le groupe ne reprend que les trois premiers couplets : le quatrième, celui évoquant Frida, est remplacé par un solo instrumental ; l'explication de l'absence du quatrième couplet est donnée sur le livret de l'album, où on peut lire : « À Jacques Brel, nous n'avons pas osé te prendre Frida ».
signaler
Will Zégal
79093

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
28 Janvier 2025 à 12:34
signaler
darinze
8356

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
28 Janvier 2025 à 13:57
C'est un peu léger cette explication 
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
signaler
Monsieur_FyP
1782

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
28 Janvier 2025 à 14:06
Oui…
signaler
sonicsnap
91776

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
28 Janvier 2025 à 16:02 (modifié le 28 Janvier 2025 à 16:02)
Ben oui. Il doit y avoir autre chose.
Sinon, entre la version d'Ange qui n'apporte rien d'intéressant et celle de Noir Dés' qui en fait des tonnes et est quand même trop par moment, on se demande pourquoi ces groupes sont allé se frotter à cette chanson, qui par son créateur est absolument parfaite. Et puis, il y a la version d'Oxmo Puccino qui débite ça d'un air faussement détaché. Même l'évocation de Frida est plutôt désabusée.. Ça a au moins le mérite de l'inattendu.
Sinon, entre la version d'Ange qui n'apporte rien d'intéressant et celle de Noir Dés' qui en fait des tonnes et est quand même trop par moment, on se demande pourquoi ces groupes sont allé se frotter à cette chanson, qui par son créateur est absolument parfaite. Et puis, il y a la version d'Oxmo Puccino qui débite ça d'un air faussement détaché. Même l'évocation de Frida est plutôt désabusée.. Ça a au moins le mérite de l'inattendu.
signaler
Will Zégal
79093

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
28 Janvier 2025 à 16:07
J'en propose deux autres qui ne s'excluent pas :
- ils ont senti qu'ils n'assureraient pas une bonne interprétation pour ce couplet *
- ils voulaient caser leur partie instrumentale (c'est un groupe de rock prog, ne l'oublions pas) et ça aurait trop rallongé le morceau, ce qui n'est à priori pas un problème pour un groupe de rock prog, sauf si on veut faire un tube, et c'est effectivement le morceau qui a assuré leur premier succès public.
* concernant l'interprétation, reprendre du Brel, c'est chaud. A l'époque où je tournais en duo de reprises réarrangées (et choisies), on avait envie de se faire "Amsterdam". Chanson dont vous aurez surement remarqué qu'il n'existe pas de version studio. À se demander si Brel lui-même (et ses musiciens) avaient estimé qu'une version studio ne pourrait égaler l'enregistrement live à l'Olympia.
Bref, reprendre Brel, c'est déjà pas simple, mais Amsterdam est un Everest de l'interprétation. Pour nous, je crois qu'il s'est passé presque deux ans avant qu'on ne trouve le truc pour en faire une version à peu près valable et de se décider à la porter sur scène.
- ils ont senti qu'ils n'assureraient pas une bonne interprétation pour ce couplet *
- ils voulaient caser leur partie instrumentale (c'est un groupe de rock prog, ne l'oublions pas) et ça aurait trop rallongé le morceau, ce qui n'est à priori pas un problème pour un groupe de rock prog, sauf si on veut faire un tube, et c'est effectivement le morceau qui a assuré leur premier succès public.
* concernant l'interprétation, reprendre du Brel, c'est chaud. A l'époque où je tournais en duo de reprises réarrangées (et choisies), on avait envie de se faire "Amsterdam". Chanson dont vous aurez surement remarqué qu'il n'existe pas de version studio. À se demander si Brel lui-même (et ses musiciens) avaient estimé qu'une version studio ne pourrait égaler l'enregistrement live à l'Olympia.
Bref, reprendre Brel, c'est déjà pas simple, mais Amsterdam est un Everest de l'interprétation. Pour nous, je crois qu'il s'est passé presque deux ans avant qu'on ne trouve le truc pour en faire une version à peu près valable et de se décider à la porter sur scène.
signaler
DocK'S
2834

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 3 ans
28 Janvier 2025 à 16:10
Je connaissais pas ces versions mais assez d'accord.
Je sais plus si c'est ici ou sur un autre fil où il y a quelques jours ça discutait au sujet de l'incarnation d'un morceau par son interprète originel, et de la difficulté à faire une reprise qui tient la route.
Pour moi Brel en est un parfait exemple.
Je sais plus si c'est ici ou sur un autre fil où il y a quelques jours ça discutait au sujet de l'incarnation d'un morceau par son interprète originel, et de la difficulté à faire une reprise qui tient la route.
Pour moi Brel en est un parfait exemple.
signaler
Will Zégal
79093

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
28 Janvier 2025 à 17:26
Brel était un interprète hors norme (c'était d'ailleurs un plutôt bon acteur). Cela ne facilite pas les choses.
signaler
Push-Pull
22021

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
28 Janvier 2025 à 18:20
Merci Will pour ta critique très constructive. Il y a d'ailleurs des points qui ont été discutés, puis rediscutés, puis on a changé, puis revenu en arrière... Bref, encore un truc fait trop lentement, on perd la folie de la spontanéité.
Mais globalement on tenait toutefois à rester très planant.
Pour le côté arabisant, c'était pour reprendre (en le modifiant quand même à cause du tempo) le riff de l'original. Ou plutôt lui faire un clin d'oeil, vu comme je l'ai carrément réécrit.
C'est prévu ! Et j'aimerais d'ailleurs la diriger plus vers de la compo. On verra...
Ah, et puis pas mal du tout le Turkishman in New-York !
Mais globalement on tenait toutefois à rester très planant.
Pour le côté arabisant, c'était pour reprendre (en le modifiant quand même à cause du tempo) le riff de l'original. Ou plutôt lui faire un clin d'oeil, vu comme je l'ai carrément réécrit.

Citation :
Mais je serais très intéressé d'entendre si tu fais d'autres choses avec cette chanteuse.
C'est prévu ! Et j'aimerais d'ailleurs la diriger plus vers de la compo. On verra...
Ah, et puis pas mal du tout le Turkishman in New-York !
signaler
Monsieur_FyP
1782

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
30 Janvier 2025 à 18:40
kosmix
54182

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
30 Janvier 2025 à 18:51
Aucune de ces 2 reprises ne m'a convaincu.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
sonicsnap
91776

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
30 Janvier 2025 à 19:00
La version de Scarlett Johansson pourrait être pas mal, l'arrangement est sympa, mais les modifications de mélodie qu'elle introduit pour tenter de s'approprier le morceau (surtout sur le refrain "Boys don't cryyyyyyy") sont cousues de fil blanc et bien vaines.
Celle de Oslo Swan, c'est une version acoustique avec un peu de manières. Assez anecdotique.
Celle de Oslo Swan, c'est une version acoustique avec un peu de manières. Assez anecdotique.
signaler
will_bru
25504

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
30 Janvier 2025 à 19:32
Cela dit, Scarlett est plus jolie que Robert.
signaler
kosmix
54182

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
30 Janvier 2025 à 19:35
C'est pas très dur 
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
Monsieur_FyP
1782

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
30 Janvier 2025 à 19:59
Citation de sonicsnap :
La version de Scarlett Johansson pourrait être pas mal, l'arrangement est sympa, mais les modifications de mélodie qu'elle introduit pour tenter de s'approprier le morceau (surtout sur le refrain "Boys don't cryyyyyyy") sont cousues de fil blanc et bien vaines.
Tiens, j'ai une impression assez inverse
Pour la seconde, rien d'indispensable, évidemment, mais je la trouve plus simple et touchante que maniérée.
signaler
slave1802
5793

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
30 Janvier 2025 à 20:56
Pas convaincus du tout !
Pourquoi ralentir le tempo, pour faire genre ?
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
signaler
sonicsnap
91776

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
31 Janvier 2025 à 09:13
Tu as raison, slave: Ce morceau ne gagne pas du tout au ralentissement de tempo. Mais celui-ci permet justement de faire des manières et d'y mettre du sentiment à la mormoil' et un peu cucul..
signaler
Push-Pull
22021

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
01 Février 2025 à 11:13
Citation de slave1802 :
Alors ne connaissant pas ce titre, j'ai commencé par écouter la version de Johansson (oui, l'arrangement vocal pourrait y gagner sans ces looongues notes) mais j'aime bien. Une ambiance à la REM...
Puis je suis passé à l'original en spoiler.
Et là, deux surprises:
- c'est de The Cure ? Ok...
- là j'ai trouvé l'original inutilement rapide.
signaler
Neveud
9018

Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
01 Février 2025 à 11:46 (modifié le 01 Février 2025 à 11:49)
Citation :
ne connaissant pas ce titre
Citation :
- là j'ai trouvé l'original inutilement rapide.

signaler
Push-Pull
22021

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
01 Février 2025 à 12:32
Oui, je dois avoir UN album de The Cure (celui avec Close To Me) et j'aime bien, mais sans plus.
Et quand tu es bercé tranquillou par cette version lente, oui direct derrière l'autre parait un peu énervé.
signaler
Anonyme

01 Février 2025 à 13:13
J'ai eu exactement la même impression ... pourquoi tant de hâte ? Pourquoi ne pas laisser aux notes le temps d'exprimer ce qu'elles ont à dire ?
signaler
will_bru
25504

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
01 Février 2025 à 13:30
Parce qu'on se ferait chier sinon. Déjà c'est un morceau de the Cure alors si en plus on doit se le fader lent 

Pas taper, les goths merci.
Pas taper, les goths merci.
signaler
sonicsnap
91776

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
01 Février 2025 à 14:33
Si ce que les notes ont à dire c'est "cry-iay-iay-iay", c'est sans moi. 
signaler
sonicsnap
91776

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
01 Février 2025 à 17:10
"Run Through The Jungle", un des morceaux de Creedence Clearwater Revival que je préfère et qui va comme un gant au Gun Club.
Quelle version est la plus hantée?
Quelle version est la plus hantée?
signaler
Elemmir
5140

Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
01 Février 2025 à 19:29
Moi, sur Boys don't cry, ce que j'aime, c'est l'antagonisme entre les paroles assez tristes (enfin... si j'ai bien compris) et le "ton" du morceau plutôt enjoué
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
signaler
- < Liste des sujets
- Charte