Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 061 réponses
  • 340 participants
  • 278 632 vues
  • 290 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
631
J'ai emprunté à la bibli Billy Cobham - A Funky Thide Of Sings d'apres les conseils que j'ai lu ici et je regrette pas... trés bon!

:aime2:
632
:bravo:


Cette année est le centième anniversaire de la naissance de Coleman Hawkins
va falloir checker les rééditions, compils, rétrospectives etc... :humm: :aime2: :aime2:

633

Citation : il y a un article sur Madame Coltrane dans Vibrations de ce mois


yes, très bon magazine...
à noter aussi ce mois ci dans les kiosques le numéro un de "MUZIQ", extension des pages "tangentielles" de Jazzmag... not bad at all...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
634
Bientôt sur ma playlist
Eddie Henderson "Mahal" :aime2:


et toujours sur ma platine :
Gil Evans 'Into the Hot"
Gil Evans "The Individualism of Gil Evans"
Prysm "On tour"
Steve Coleman
635
Saxo -> :clin:

keep the funk alive !

 

 

636
Là tout de suite c'est : Eddie Henderson "Butterfly" (merci Faya Vince) :bravo:

Un son très Blacksploitation, où comment bien utiliser sa wha wha
Du jazz funk comme je l'aime , l'un ne prenant pas le dessus sur l'autre .
Une section rythmique impeccable
La trompette d'Eddie lumineuse, indispensable, émouvante.
Là tu peux bouger ton corps si tu veux ...
637
Ha ben moi c'est Sunburst du même Eddie Henderson. Merci à toi ô Cedar (désolé). :bravo: aussi !
Vraiment très chouette ce CD.

Citation : Là tu peux bouger ton corps si tu veux ...


:8O: Ha ben dites donc !
638
Dr Pouet > De rien doc', maintenant ce qu'il faudrait, c'est qu'ils rééditent aussi en CD les autres albums jazz-funkeux de Eddie Henderson.

Tal > Cool que Fay' ait pu te transmettre le "butterfly" d'Eddie. Tu vois qu'il est hypra-chouette ce track jazz-funk là, einh? Et puis aussi, sur la même face A du disque "Mahal" il y a "cyclops" : une bombe également, l'un des meilleurs tracks d'Eddie aussi tout com' l'un des meilleurs tracks jazz-funk de tous les temps.


( .... EnTrE pArEnThEsEs :

D'ailleurs, je vais en profiter pour faire, d'apres mes connaissances bien sur, ma ptit liste de tracks jazz-funk-all time :

- "palm grease" de l'album "Thrust" d'Herbie Hancock ; 1974
- "chameleon" de l'album "HeadHunters" d'Herbie toujours ; 1973
- "basic laws" de l'album "Magical Shepherd" de Miroslav Vitous (et avec Herbie, com' par hasard) 1976
- "new york city" du meme opus de Miroslav
- "butterfly" par Eddie Henderson sur son album "Mahal" (tiens, tiens toujours avec Herbie et le meme foutu crew de tueurs! ..) ; 1978
- "cyclops" du même Eddie sur le même album et la même face A (l'une des meilleures faces A avec celle de "Magical.." du Vitous)
Ce track a le grand et rare mérite de contenir à la fois une putain de double-bass-line overdubée par Paul Jackson avec des slaps lourds (ce qui est inoui pour ce dernier à l'époque) et la meilleure basse synthétique de Herbie via un pur son de Moog (ce qui est rare pour Hancock) qui vient se supperposer à Paulo quelque fois
- "god make me funky" des HeadHunters sur l'album "Survival of the Fittest" ; 1975
Paul Jackson qui signe encore une fois une basse d'esthète, chante à la bluesman aussi sur ce morceau ; son premier essai vocal et le meilleur (....... car je suis pas fan du tout de l'album intitulé "Black Octopus" de '77 leadé par Paulo et où celui-ci chante aussi mais n'a pas du tout la meme fougue divine... decevant)
- "spank a lee" de Herbie et les Head' sur l'album "Flood"(live au japon) ; 1975
Cette reprise de l'un des 4 titres de "Thrust" a l'un des grooves les plus sauvages et intenses que je connaisse, avec un perf' primale et envoutante de Paulo qui tape des harmoniques trop sympas incrustés dans sa bass-line.
- "hang up your hangs up" des mêmes salopards durant le même concert.
Morceau placé en bout du cd et le plus long (plus qu'un quart d'heure)... le début, déjà, est tout simplement atomique pour parler salement djeunss' : beat-percu pêchu par Mike Clark et Summers, suivi du riff génial sur-funky entonné par le guitariste BlackByrd McKnight, puis le même riff est joué par Paul Jackson (là perso, je peux avoir des frissons bien souvent en auditeur au rictus parti en vrille de joie)... s'en suivent d'autres bass-lines de folie, un son de rhodes juste admirable de mordant et de sublime par Herbie.... Seul regret perso' : Bennie Maupin pompe un peu les couilles avec son soprano trop fou et trop en lead pendant un moment de solo de la première partie track mais bon, heureusement, le track est long et après les chorus maupiniens, on a la droit à un break magique de funk par la section ryhtmique, puis y a aussi un superble et long solo de fender rhodes par Hancock en derniere partie de morceau.
- "T plays it cool" de Marvin Gaye sur l'album-b.o. "Trouble Man" ; 1972
Pas le même type de jazz-funk, qu'on qualifierait plutôt "blaxploitation", mais énormissime ce track. Si vous avez rêvé d'un morceau chantant le funk authentique et mélancolique d'une nuit de ghetto d'un New York seventies' clicheton mais tellement bon, ce track est pour vous! Un putain de beat stockos-compact et posé com' i' faut dans ta face d'auditeur gifflé par le groove, déjà! Deuxio : une synthétique bass-line 'mooguée' trop funky, couplée à un pur moog en lead chantant son désespoir un peu résigné. Troizio : un solo de sax alto plein de révolte nuiteuse comme il en existe trop peu. Le track est composé par Marvin, et les claviers sont joués par lui-même, mais il ne donne pas de la voix dessus mais je vous assure que, même si je suis un inconditionnel de ses vocaux-soul géniaux, ce track n'a pas besoin de ses cordes vocales pour que je le classe au panthéon du jazz-funk.
- "Polariser" de Joe Thomas sur l'album "Feelin's from Within" ; 1976 (merde, 76 ou 75 ??)
Ce morceau, blaxploi' aussi, est certes plus pépère que les autres mentionnés, mais j'ai une tendresse infinie pour lui. Déjà, le beat est très bon et pourvu d'une basse minimale optimale pour le climat du track. Joe Thomas, à la flute, s'avère très frais et bondissant. Mais le meilleur pour moi sur ce track, c'est le solo joué par le claviériste Barry Miles!!!! C'est un solo de synthé monophonique (surement un mini-moog je dirais là encore) fourni de syncopes et d'un groove inoubliable : j'imagine personnellement un petit monstre attachant incarné par ce son... on dirait un discours d'un monstre nain capricieux et tantot enjoué, semblant une danse du ventre mignonne parfois par ses riffs. ( Mon initiative d'entrevoir un personnage en plein discours via ce solo-là m'a ensuite engagé de plus en plus à envisager tout solo, s'il est bon bien sur, tel la prise de parole d'un personnage cinématographique. Je le fais à loisir, en écoutant "a love supreme" ou "sonny meets hawk", par exemple. C'est très interessant d'avoir cette approche du solo pour le jazz où les instrumentistes prennent le devant musical chacun à leur tour. Je confesse, mégalomanement, m'être déjà imaginé moi-même en noir & blanc à travers des scènes de cinéma d'auteur, en écoutant "acknowledgement" du "love" coltranien de '64 très récemment :lol: )
- "the world is a ghetto" par George Benson sur l'album "In Flight" ; 1977 (enregistré en '76 je crois..)
Pas de commentaire... (avec Harvey Mason aux drums!!) Faut juste écouter. Tout l'album est pal mal non plus :D:
- "home is where the hatred is" de Gil Scott Herron en version live sur un album fiugrant un concert datant de '75 je crois, je suis pas sur, j'ai qu'une modeste version gravée élégamment par Faya Vince.
Pur esprit dès le début, dès les premiers accords de rhodes tonitruands et les premières notes de basse au putain de riff entêtant ! Le track est bien long et on a le temps de prendre son pied sur un solo de sax tenor très rough et funky, puis des magnifiques chorus de rhodes par Herron, juste l'un des meilleurs sons de fender rhodes qu'il m'a été donné de connaitre.
- "sharing live in Paris" Bugge Wesseltoft sur l'album "New Conception of Jazz Live". 2003 C'est le pote Funkiness qui m'a fait découvir ce track cultissime. J'ai souvent été déçu par les morceaux jazz-funk contemporains, en tout premier lieu par les beats aux caisses claires que mes oreilles ont du mal à boire. Le beat de ce morceau là m'a étonné et m'a fait sur-kiffer : un ryhtme surprenant jouant de delay avec brillo, ne cherchant pas à ressembler aux beats d'Harvey Mason ou de Mike Clark, mais retrouvant la même fougue créative. Sinon, le reste est plus qu'impeccable (que ce soit la basse, les synthés de Bugge, etc..) ... j'ose parler de génie, même si Bugge n'arrive pas du tout à me faire kiffer sur bien des tracks, dont des morceaux aux breakbeats démodés, mais bon, c clair, je connais pas du tout toute son oeuvre.

...Bon, cette liste est surement incomplète... et puis, bien sur, je n'oublie pas tous les autres tracks, peut être moins anthologiques, mais que j'écoute bien souvent, évidemment....... Tiens vous avez remarqué ptêt, mais je parle souvent de basse électrique dans ma liste. La basse est l'élément premier du jazz-funk!!! Voilà pourquoi, même si je ne suis pas gay (...enfin, c vrai qu'on est surement tous bi' à la base... c'est un fait animal d'ailleurs d'avoir des cervelles préparées à toute bisexualité), mes pensées sucent le chibre de Paul Jackson mais aussi de Miroslav Vitous pour le seul opus jazz-funk (..mais quel opus de dieu!!!) que ce bassiste ait fournit à l'histoire de l'humanité... je le répèterai toujours : vous devez connaitre "Magical Shepherd" !!!! Miroslav a été, brièvement, le meilleur bassiste électrique du jazz-funk... enfin c mon opinion. )

Liche (veuillez m'excuser pour cette confiance que j'ai d'établir un tel post aussi gros...et écrit à l'arrache, bien sur! )
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.


639
:bravo: Nickel je vais passer commande auprès de Faya

(à part le Marvin Gaye et le Benson, je connais pas trop ...)
640
Ravi que tu aies mes ptits conseils jazz-funk ( j'ai d'ailleurs oublié de dire que tous les albums d'où provenait mon panthéon personnel valent tout de même énormément le gros coup d'oreille! ) ... Certains albums que je viens de citer comme "Mahal" et "Feelin's from within" ne sont disponibles qu'en vinyls, et surement seulement en exemplaires originaux de l'époque. Parcontre, je trouve vraiment sympa que "Magical Shepherd" peut être dispo' maintenant en réédition CD. Moi je l'avais eu via gemm.com un an avant cette réédition. Sur amazon (.fr , .de , ou .com) je crois bien qu'ils le vendent en cd. J'en rajoute encore une couche sur ce disque car.... IL FAUT CONNAITRE " MAGICAL SHEPHERD " DE MIROSLAV VITOUS !!!!! Pour beaucoup de raisons :
- premièrement, l'année 1976 est un très bon cru 70's (ok, raison un peu superficielle et subjective)
- outre des expériences entre jazz-fusion et jazz-rock, "Magical..." est la seule oeuvre purement jazz-funk au sens noble et aussi hancockien du terme... )
- Miroslav, sur cet opus, se revele être ZE bassiste à la classe impériale, au son de basse électrique parfait et juste assez "rough" com' i' faut, aux bass-lines démentes de groove et de passion avec des variations de virtuose du jazz-funk, en veux-tu en voilà!
- parce qu'en plus de mettre, sur chaque track (sauf un à part et court), sa putain de basse en avant com' il se doit, Miroslav est aussi à la guitare électrique (et notamment à la 360 guitar synthesizer au son inédit et psychédélique) sur laquelle il prouve qu'il est un improvisateur divin, incarné par un feeling authentique et dément (que de superlatifs, putain!)
- parce que la présence de deux chanteuses qui apportent de façon bien sentie une touch assez tripée et psyché' au jazz-funk (je pense en premier à la face A mythique)
- parce que Herbie Hancock en sideman à la clavinet, au rhodes et synthés (sa clavinet-line de "Basic Laws" est à tomber) et même s'il ne prend aucun solo, il est là et bien là, et improvise tout le temps pour contribuer au chef d'oeuvre
- parce que la face A, ou les 2 premiers tracks, les meilleurs!!!! même si tous les autres méritent qd meme le rare label "tuerie"... "Basic Laws" et "New York City" atteignent la dizaine de minutes chacun et l'évolution de chacun de ces 2 bombes est à tomber par terre merde!!!! Le premier est une épopée et il en va de meme pour le deuxième, lequel est aussi doté d'un esprit disco-jazz-funk comme il n'en existe qu'un...

IL FAUT CONNAITRE ' MAGICAL SHEPHERD ' NOM DE DIEU :D:


http://sudo.3.pro.tok2.com/Quest/cards/M/MiroslavVitous/MagicalShepherd.html
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.