Votre playlist Jazz du moment
- 6 079 réponses
- 340 participants
- 307 551 vues
- 288 followers

Anonyme

Moi c'est :
Miles Davis "Kind of Blue"
Takashi Matsugana "Storm Zone"
Chuck Wayne "Morning Mist"
et vous ?
talou

Cedar

Hors sujet : je m'tire d'ici fumer un pèt' en compagnie de cedar (je squatte son compte, je le répète!!! moi je suis le ptit frangin de cedar!) pour continuer la soirée dans une atmoshpère télé honteuse mais délectable à travers une optique de glandeur éternel
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.

Sno_op

Citation : Tant qu'on parle de littérature, un SUPER bouquin: la biographie de Thelonious Monk par Laurent de Wilde chez Folio. C'est très agréable à lire, on dirait un roman, mais surtout, guidé par de Wilde jazzman ayant vécu à New York, on a l'impression de vivre vraiment ces scènes, ces histoires. A lire, vraiment. Et le documentaire sur Monk ( "Straight no chaser" ) est super aussi.
je l'ai ce livre et je ne sais toujours pas pourquoi je ne l'ai pas lu. bon ben demain 1h30 de RER et metro le matin et la même le soir, je sais ce qu'il me reste à lire ^^
caravan c'est dans "promenade with duke" (en référence à Duke ellington (evidement))
Edit : ben non pas evidament

Anonyme

Hors sujet : >Cedar
non non c'était pas du tout de ta faute ...
bref, ça repart bien c'est le principal
Comme Pouet parlait de bio, je recommande celle de Miles, la version que j'ai semble ne plus exister , écrite par Davis avec Quincy Troupe aux presses pocket. Super intéressant on apprend pleins de trucs, passionnant sur sa vie, ses exigences, les sessions , les autres musiciens, l'époque etc...

Dr Pouet

Citation : et la version de caravan dessus... y'a pas de mot pour décrire ca
Tu m'ôtes les mots du clavier ! Elle est à mourir cette reprise ( sur "Solo" ), d'ailleurs je aaaAAAArgh...
(Edit aussi: peut-etre qu'il y en a aussi une sur Promenade with Duke, je ne sais pas: je n'ai que Solo)
Cedar: génial ton post sur Headhunters, je me l'imprime, j'écoute les trucs et je vais à la Fnac demain (je sens que ça va me coûter cher !), merci mille fois! (et à tal aussi pour le thread !

Hors sujet : Moi aussi je fais une pause: je vais me faire à bouffer, il est temps !
Cedar: non en fait tu es un salaud, je suis déjà à découvert

Anonyme

J'ai du sommeil à rattrapper
> Pouet
c'est clair que ma wish list s'allonge, et mon compte s'enfonce dans des profondeurs vertigineuses

> Sno op
Ok c'est noté. Merci pour la réf
Bonne nuit à tous

Sno_op

Vous connaissez peut etre Vincent courtois (violoncelliste de jazz, si cette appellation n'est pas trop mauvaise) ? Moi seulement de nom, et en tant que violoncellite et grand amateur de jazz, j'en ai assez honte

Y'a-t-il des choses de lui que vous pourriez me conseiller ?

fairbec

Citation : Votre playlist Jazz du moment
mingus : ah hum
davis : sketches of spain
grappelli / ponty

Dr Pouet

Citation : Vous connaissez peut etre Vincent courtois (violoncelliste de jazz, si cette appellation n'est pas trop mauvaise) ? Moi seulement de nom, et en tant que violoncellite et grand amateur de jazz, j'en ai assez honte. Y'a-t-il des choses de lui que vous pourriez me conseiller ?
Faut pas, c'est impossible de tout connaître ! Il y a sa discogrpaphie sur son site: http://perso.club-internet.fr/vcourtoi/disco.html
Bon, City Boom Boom de Lourau c'est très festif avec un quasi big band.
J'aime beaucoup "Mammas" de Ph.Eidel (très belles voix), mais c'est pas du jazz, plutôt de la worldo-musique de film (sans film) méditerranéenne (un style peu commun !) Il a aussi fait de chouettes musiques pour le film de Bilal "Bunker Pallace Hotel" à base de voix bulgares.
Rabih Abou Khalil: j'aime beaucoup sa musique, orientale, entraînante, riche (les quelques copies de partoches qu'on peut voir dans les livrets sont inquiétants: trois mesures en 5/4 puis un break en 13/4 puis 5 mesures en 7/4...

Manifestement il est très demandé, et par des pointures (l'air de rien Catherine Ringer a une technique vocale que beaucoup doivent lui envier)...
Au niveau violoncelle-jazz, je connais le trio Denis Colin (clarinette ;) )+Didier Petit (violoncelle joué au doigt et à l'archet)+Pablo Cueco (zarb, percussion iranienne très expressive). Il y a l'album "D.Colin et les arpenteurs", assez doux mais pas planant car rythmé et mystérieux (c'est comme ça que je le vois !), et "Something in Common" qui tire vers les chants de protestation noirs (façon "Blood on the Fields" de W.Marsalis) avec des reprises étonnantes de Sonny Rollins: jungoso , Jimi Hendrix: if 6 was 9 (super), Stevie Wonder, Coltrane... Deux très bons disques.
Citation : davis : sketches of spain
Encore un curieux mélange... très réussi !

Anonyme

je me doutais que tu aimais la musique virevoltante de Grapelli

Erroll Garner / Art Tatum "Play Piano Play" (Jazz Sélection Vogue 1988 - introuvable maintenant)
Probablement le disque de jazz que j'ai le + écouté. Je le connais par coeur note après note.
Moi c'est avec celui là que je veux être enterrée lol
Il a en plus pour moi une haute teneure nostalgique de l'enfance ...
Super idée de réunir ces 2 maitres du piano sur un CD.
Errol Garner ayant été influencé par Art Tatum (virtuose aveugle)
Déluge de notes toujours utiles, touché incomparable, romantisme, énergie ...
qques fois on a l'impression d'être dans un film muet de Buster Keaton ou Chaplin.
"Play Piano Play"
"Trio"
"Fantasy on Franckie & Johnny"

"Everything happens to me" on a un petit sourire, et en même temps une larme qui coule. Gaie, triste, sublime. La plus belle interprétation de ce standard que j'ai entendue.
Sur une dont j'ai oublié le titre, il ya un solo de violoncelle superbe, excessif ...
Bref une perle du jazz. Malheureusement on ne le trouve plus même sur internet, ce qui me semble bizare mais bon...

Anonyme

je l'ai découvert par hasard sur TSF ça m'a bien plu, mais impossible de trouver le moindre renseignement

piergynt

Keith Jarret : "Koln concert"
Niels Peter Moelvar : "Khmer" et tout le label ECM ( "le meilleur son aprés le silence" )
Tout thelonius Monk..........

en ce moment : Avishaï Cohen ( attention y a 2 homonymes... ) bassiste de Chick Corea l'album : "Lyla"
ET ce bon vieux Joe Zawinul...
et c'est pas vraiment Jazz mais les "shakti"....... avec John McLaughlin (Live in Bombay

et y en a trop..........................................

piergynt

Bill Evans "conversation with myself" un bijou, il a enregistrer la piste droite... puis en rerecording la piste gauche...................................

JE CRIE AU GENIE ! ! ! ! ! ! !!;

Cedar

piergynt

Egberto Gismonti l'album 'solo' ou 'piano solo' est peut-être ce que j'ai le plus écouté avec "Koln concert", le problème c'est que ce CD est épuisé, j'ai tout fait pour l'avoir : j'avoue l'avoir graver mais par déspoire.... en plus la pochette c'est carrement un livret de toute la partition de l'album

ECM

Cedar

. . . Ah si! ma ptite recherche google m'a amené vers une page d'audiofanzine où une certaine talou parlait déjà du fameux track "storm zone" du Takashi au début-même de ce thread-ci en laissant entendre apparemment que ce morceau tournerait déjà sur sa platine, hi hi ;-) prends le com un flag et un smiley-clin d'oeil "de pote"... non franchement, c'est un ptit flag à la pote, tal, t'inkièt' , hi hi... et re-clin d'oeil de pute de pote: paf! ;-) .... ah ces manies pourries des smileys hasardeusement codifiés, je ne m'en lasserais jamais.. ahh et oui je parle trop en effet, faut dire que le jeunôt aux commandes du clavier est 'défonçoise' et ca n'améliore guère les choses.. allez buirf, je ferme ma sale gueule!

Charlie Prokofsky ( et pas Cedar!! si jamais tu en viens à m'interpeller, lecteur, appele moi Liche, de grâce, meme si ca peut faire un peu "for those who know" vu que j'porte le costume virtuel du pseudo de mon frère... enfin bon j'parle trop putain, salut! )
P.S. Piergynt, encore ci-mer de m'avoir incité à jeter une oreille au "conversation..." de Bill, faudra que j'écoute aussi Gismonti, je connais pas du tout... mais là je vais me coucher, ciao!

piergynt

si ça vous intéresse j'ai fait mon mémoire sur le langage sonore disponnible sur mon site : http://perso.wanadoo.fr/piergynt/jazz%20et%20langage%20sonore.htm

Sno_op

bill evans, un génie, sans aucun doute. y'as des albums que je ne comprends pas complètement et d'autres que je

(oups j'ai pas le temps j'vais bosser je complèterai ma liste plus tard ...
@+)

Anonyme

Certaines sont un pur bohneur !
Rien que celle de Marcel Dadi & Chet Atkins

Anonyme

Citation : u Fait TAL : Art Tatum ( dit "le Chopin Fou" )est également à l'origine du Be-Bop car le saviez-vous, il y avait un jeune plongeur en cuisine qui s'appelait Charlie Parker....

Citation : si ça vous intéresse j'ai fait mon mémoire sur le langage sonore disponnible sur mon site : http://perso.wanadoo.fr/piergynt/jazz%20et%20langage%20sonore.htm
j'irai voir ça à l' air très intéressant merci
Concernant Keith Jarrett, je possède uniquement le live "La Scala" qui est à la limite avec le classique, un disque très émouvant, ennivrant, avec le murmure de Jarrett en fond et ce côté arabisant dans la mélodie, mouvant aussi au fil de la progression pas évidente à suivre... , la 2ème partie étant très différente de la 1ère. C'est un disque que j'aime beaucoup .
Citation : en ce moment : Avishaï Cohen ( attention y a 2 homonymes... ) bassiste de Chick Corea l'album : "Lyla"
entendu à la radio >> une merveille aussi , tu as bien raison !>Charlie Prok
Pour Takashi Matsugana "Storm Zone" merci d'avoir cherché, en fait lorsque c'est passé sur tsf, j'ai flashé et j'ai juste eu le temps d'enregistrer la fin sur une vulguaire cassette mais je ne possède pas ce disque introuvable visiblement

Pour tout le reste de ton message le LOL incontournable,exaspérant et légendaire des forums planétaires, s'impose.
Et là je retourne au dodo parce que mon déficit sommeil s'aggrandit aussi vite que celui de la sécu

Anonyme

ah oui ? je la connais pas celle çi. Il faut que je l'écoute. Merci

Will Zégal

Yo-Yo Ma - Soul of the Tango Le violoncelliste plutôt classique Yoyo Ma interpète (divinement à mon goût) des musiques de Piazzolla.

Anonyme

Hors sujet : Citation : faudra que j'écoute aussi Gismonti
Hum... je l'avais cité il y a quelque pages de ça, mais bon les disques doivent sonner différement suivant les personnes qui les présente

Anonyme

Michael Brecker!!!!
Don't try this at home.
(Avec notre Herbie au piano si je ne m'abuse)
Commentaire : ça réveille les morts.

hh

Ca y est je suis fiche?!

Citation : En plus bop (anti-hh )
Ben moi j'aime bien la musique dePortal (&Co); je ne le trouve pas purement be-bop...
Ca musique me plait mais lui, c'est quelqu'un qui apparait tres arrogant...et je me permets de dire ca pour l'avoir approche et tente une interview avec lui.
Citation : En plus funk (pro-hh cette fois !)
Par contre; je n' ai pas dit que j'aimais le funk... ;) tout depend comme toujours...
A propos de Gismonti. je dirais que samusique a vraimentla classe; comme celle du Pat Metheny Group en quelque sorte...Ces gars-la font vraiment passer des sentiments, des ambiences a travers leur musique...Ce que j'aime bien sur certains Gismonti c'est ce melange d'electro et d'acoustique parfaitement arrange.
Metheny et Gismonti me plaisent d'une certaine maniere par l'expression particuliere qu'ils font de la musique bresilienne (ou d'Amerique du Sud en general peut-etre) tout comme Piazzolla a su renouveler le tango....
Encore une fois, je n'aime pas trop en effet ce qui est roots mais plutot les bons produits derives ;) Ce qu'on appelle nu-jazz ou electro-jazz etant pour moi le plus souvent de mauvaise evolutions car surement plus ancre dans un developement marketing...
Il y en a cependant certains qui sortent du lot comme Truffaz (parfois) et Molvaer...
- < Liste des sujets
- Charte