Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 069 réponses
  • 340 participants
  • 280 832 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
651
Viens d'acheter ça :

Nils Petter Molvaer ; Khmer


et
Nils Petter Molvaer ; Solid Ether


pour les amateur de musique electro venant du froid... genre Weseltoft ; Sigur Ross... c'est tout bon!
652
Antoine
Argh j'ai oublié de te faire écouter Gil Evans hier soir lors de notre petite bouffe :tourne:
la prochaine fois spa grave.

Ce matin c'est démarrage cool avec Chet Baker
653
Tu peux me redonner le titre de l'album de Gil Evans dont on a parler stp?? si je le trouve pas je viendrait te le voler :clin:
654
Ok no problemo
c'est "The Individuallism of Gil Evans" sinon :tourne:
655


grandiose (n'ayons pas peur des mots; et annonciateur de Kind of Blue
un son magnifique, précis, imparable, droit dans le but, Miles/ Adderley, des standards...)
656
J'ai halluciné hier soir :oo: :oo: :oo:
J'allume la téloche négligemment je pousse le bouton de la 2 et là qui c'est ki ke je vois :8O:
Le père Vander faisant la promo de son cd dans le petit encard pub nommé "cd d'aujourd'hui" :fete:
Bon, je n'ai pas trouvé que ça com était d'enfer mais au moins il était là :bravo:
En tout cas ça fait du bien de voir ça :P:
657
Lylo > Ca fait d'puis une semaine que je vois Vander parler de Magma à la téloche, d'abord dans "tracks" sur arte puis aussi donc dernierement dans la micro-émission musicale de france 2. Je connaissais Magma juste de nom et j'ignorais même que c'était français. Sur arte, à un moment Vander évoquait son influence et passion Coltranienne (on voyait d'ailleurs à ce propos une bribe de document noir et blanc montrant Trane au soprano souffler "my favorite things" accompagné de son quartet... fait rarissime à la télé) et le fait qu'il ait pensé un jour carrément au suicide lors de la mort de ce dernier en '67. Le son de Magma a l'air inspiré, déchainé, mais j'ai trouvé ça un peu surchargé justement et lourd à digérer pour les tympans, personnellement. Enfin bon, je peux pas avoir de jugement vu que je connais à peine. Certains extraits datant des 70's diffusés via l'émission "tracks" m'ont un peu fait penser au feeling de l'excellent groupe jazz-fusion Soft Machine, aux multiples expériences. Je conseillerais d'ailleurs ceci :

( Réédition de 2 albums successifs en 1 seul cd : "Fourth", qui comme le nom l'indique est leur quatrième opus de 1971, et "Fifth" de l'année '72 : l'introduction du track "drop" est tout simplement d'une beauté hallucinante, on plonge dans un bain de beauté universelle... c'est le passage qui m'a le plus marqué tellement il est génial et pur, utilisant un fender rhodes mélé de delay comme je ne l'avais jamais entendu... c'est unique, vertigineux selon moi, d'une ivresse qu'il m'est en fait difficile à décrire...)

Tal > Un chef d'oeuvre ce "Somethin' Else", c'est clair... l'un des skeuds de jazz que j'écoute le plus souvent ; tu as raison de parler de la superbe du son de cet album ingénieuré par Van Gelder ; d'ailleurs à mon avis avant 1958, on ne peut encore trouver de qualité sonore équivalente et aussi impeccable.

A propos de grands disques et de Coltrane dont je viens de parler dans ce post, je conseille cet album-ci :

1962.
La contrebasse lourde et optimale de Garrisson, le swing chaloupé incomparable (dans la puissance comme dans la finesse) d'Elvin Jones, la délicatesse et le flegme du piano de McCoy Tyner, et l'une des performances les plus gracieuses et les plus douces de John au tenor. Cette pochette à liseret jaune est celle de la réédition double-cd proposant des alternate takes dont plusieurs de "greensleeves" (tiré de "Africa - Brass" ) exceptionnellement en quartet et une tres belle version inédite en duo piano-sax de "they Say it's wonderful" qui sera prochainement repris sur l'album avec le crooner noir Jonny Hartman en 1963. Ce dernier émane d'ailleurs un climat plutot similaire de part le repertoire de ballades et la rare épure dont fait preuve Coltrane une nouvelle fois : son tenor sax tantôt vous frôle, glisse ou s'évapore... Encore un autre petit chef d'oeuvre 60's du label Impulse, bref.


Liche (...excusez :lol: je ne peux décidément m'empecher d'accomplir des post trop gros, souvent, je le concède...)
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.


658
Ne te jutifies pas, tu fais comme tu le sens :clin:
659

Citation : Le son de Magma a l'air inspiré, déchainé, mais j'ai trouvé ça un peu surchargé justement et lourd à digérer pour les tympans, personnellement. Enfin bon, je peux pas avoir de jugement vu que je connais à peine. Certains extraits datant des 70's diffusés via l'émission "tracks" m'ont un peu fait penser au feeling de l'excellent groupe jazz-fusion Soft Machine


Effectivement avec ces quelques lignes tu as un peu tout dit.
Je ne crois pas que Magma puisse s'appréhender d'une façon instantanée.
Pour ma part, avant d'en être un fan inconditionnel à mon adolescence je suis passé par une phase d'observation et de déception (genre : c'est donc ça ce groupe dont mes potes me rebatent les oreilles ?).
Puis je suis entré dans l'univers et les sons de ce groupe (enfin l'univers de Vander) un peu comme on fini peut-être par entrer en religion (et avec Magma il est aussi question de ça en partie) et là ce fut une sorte de révélation.
Tout le reste me semblait mou, pâle et futile.
Bon mais c'était mes 16/20 ans.
Aprés je suis passé à d'autre choses mais je pense que l'expérience auditive Magma reste en partie ce que j'ai vécu de plus fort dans ma vie.
C'est bien je trouve qu'il y ait ces passages télé, depuis le temps qu'il est là.
On l'a déjà vu ceci dit, mais c'est trés sporadique.
A noter un passage dans le film de Jean Yanne "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" Dantesque :oo:
Puis aussi l'excellent livre écris par Antoine de Caunes sobrement intitulé "Magma" je crois.
Puis je viens de trouver ça : Forum Magma :fete:

Sinon pour ce qui est la longueur de tes posts je ne vois pas trop où est le problème.
Perso j'ai un peu tendance à décrocher au bout d'un moment mais tout ce que j'ai lu de toi est interressant, apparement tu tapes tout simplement vite sur ton clavier, j'aurai ta dextérité j'en ferai tout autant, écrire comme si on parle je trouve que c'est plutôt chouette :P:
660
:humm: Miam
big extrait ici

Faut le voir sur scène avec ses comparses, d'une générosité dans le jeu...