Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau Renaud autotune?

  • 676 réponses
  • 68 participants
  • 68 441 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Nouveau Renaud autotune?
Je suis en train de découvrir le nouveau morceau de Renaud. J'écoute au casque et je sais pas si ca vient de moi, mais ca voix je la trouve autotuné à mort (flagrant sur l'intro et archi moche en particulier sur le mot "guernica)); on entend vachement l'effet agir. En plus son chant semble tout découpé et ca coupe sec à la fin de certain mots (on dirait qu'il y a un noise gate mal réglé parfois). Ca fait bizarre ce genre de prod pour du Renaud.

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 00:34:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Ouai, c'est clair que toi t'as pas vraiment compris pourquoi tu t'es retrouvé sur ce thread. L'autotune, sur le morceau de Renaud, c'est pas pour faire moderne, c'est pour corriger les faussetés

hey hey mon pépère, tu vas te calmer quand même ;)
D'abord j'ai jamais dis que l'autotune pouvait pas être un outils artistique toussa, et j'ai tout a fait compris pourquoi il était utilisé la. Scoop pour ta face, c'est pas juste parce que c'est joli que les autres s'en servent aussi, la plupart du temps, c'est aussi parce que ça permets de chanter juste quand on a une voix de casserole. Si les maitre Pin's te dise le contraire, méfie toi quand même, c'est pas parce que c'est outrageusement poussé que ça sert pas de cache misère, ok?

Ensuite c'est ptete toi qui a créé ce topic, mais j'ai peur qu'il t'appartienne pas vraiment. Alors ce débat m’intéresse et permet moi d'y participer, même sans connaitre le morceau en question, donc avec un peu de recul sur les tenants et les aboutissants du truc. Merci bien.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

62
Citation :
Voir un artiste comme quelqu'un qui se doit de faire toujours mieux que la chose précédente, c'est toujours le comparer à son passé. Ya pas d'évolution alors, pas de changement, pas de prise de risque, pas de loupé...


Ce à quoi je répondais qu'élever la -correction extrème mais non voulue de l'autotune-, à une forme supérieure de création me semblait très audacieux. Je suis pas contre qu'il fasse des changements dans sa direction artistique, mais qu'on ne me fasse pas avaler non plus que "ces artefacts" sont un parti pris: j'imagine que Renaud s'en passerai bien.
Ce à quoi je rejoinds ce qui a été dit par ailleurs. S'il ne peux pas chanter, qu'il parle et déclame. Moi ça ne me dérange pas.

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 17:23:51 ]

63
Citation :
et j'ai tout a fait compris pourquoi il était utilisé la


A bon?

Citation :
Je parle absolument sans savoir, je vais écouter le titre ce soir. En revanche, sans savoir donc, je me dis que pourtant il y aurait moyen qu'il ait fait un truc "moderne" qui me plaise, a condition que j'y retrouve sa gouaille, son style, son écriture bref ce que j'aime chez lui.

S'il me fait du simili maitre Pin's, je dis pas qu'il a tord attention, par contre il va manger pour le même tarif si je dois critiquer.


??!!!!


Autre point:

Citation :
même sans connaitre le morceau en question, donc avec un peu de recul sur les tenants et les aboutissants du truc. Merci bien.


Si ca te dit , on peut discuter aussi d'un tableau qu'on a pas vu? On aura plus de recul pour en parler. On sera moins dans l'affect. :mdr::mdr::mdr:

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 17:23:44 ]

64
Citation :
Ce à quoi je répondais qu'élever la -correction extrème mais non voulue de l'autotune-, à une forme supérieure de création me semblait très audacieux.


Je n'ai jamais fait le lien entre l'utilisation de l'autotune chez Renaud et une possible volonté artistique de sa part. Je répondais simplement à ceux qui disaient "si c'est pas du Renaud comme avant alors c'est de la merde..."

=>

Citation :
nan nan, c'était un grand. En 2016 c'est qu'un trouduc qui se prend grave au sérieux, qui fait de la grosse daube déjà vomie et remangée et revomie, qui passe chez Drucker.
En soi pourquoi pas, sauf que ça colle pas du tout avec le Renaud d'il y a encore 20 ans.


Citation :
Mais faire une telle pantalonnade après avoir fait mistral gagnant et d'autres trucs, à part David Gilmour reprenant le jingle SNCF, ça reste assez rare.


Et puis, un tel déversement alors qu'on a écouté qu'un seul morceau de tout l'album à venir, c'est un lynchage a priori. Surtout qu'on sait tous que le tube de l'album est pas forcement le meilleur... Bref, avant de lui sauter dessus, écoutons l'album, on verra bien.
65
Je parle pas directement de toi, je fais plutôt alusion à la démarche de Renaud sur un ton hypothétique (sans doute pas très clair de ma part). En fait là seule chose que j'essaye de défendre la dedans, c'est que oui, on a le droit de donner son avis sur ce morceau.
66
Le retour de la chetron sauvage aurait mérité un peu plus de sauvagerie.
Quelle idiotie de vouloir sortir des chansons quand on ne peut plus chanter.
Il aurait pu parler sur des musiques... ou sans musique...
ou écrire tout simplement...
ou réciter des poêmes...
bref tout sauf s'auto-tuner ridiculement à la face du monde !
icon_facepalm.gif
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
67
Pour revenir un peu au sujet initial, moi, c'est plutôt l'ingé son (et la prod) qui a mixé ce titre que je blâmerai: Pourquoi les ficelles sont aussi grosses? pourquoi on entend les "cut", pourquoi ils ont pas plus travaillé les traitements si ils voulaient tellement faire un truc parfait (histoire qu'on entende pas au moins "l'effet Cherilyn Sarkisian" à la fin de certains mots?

Peut etre que le morceaux sans correction sonnait bien...

On saura jamais.

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 17:39:43 ]

68
Bein, c'est ce que tout le monde resent ça. Moi comme d'autres, j'ai tendance à penser, que sa presta vocale est tellement à la ramasse, que les ingés sons n'ont rien pu faire de mieux. Comme on dit souvent ici caca in= caca out.

x
Hors sujet :
J'imagine Renaud, leur donner les notes au clavier, pourque les ingés sons puissent les rentrer dans le logiciel... :(

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 17:44:19 ]

69
Citation :
j'ai tendance à penser, que ça presta vocale est tellement à la ramasse, que les ingés sons n'ont rien pu faire de mieux. Comme on dit souvent ici caca in= caca out.


Ou alors aujourd'hui les prod ne supportent plus la moindre petite imperfection qui pourrait faire croire que c'est un humain qui est derrière le micro...
70
Citation de douglove :
Le retour de la chetron sauvage aurait mérité un peu plus de sauvagerie.
Quelle idiotie de vouloir sortir des chansons quand on ne peut plus chanter.
Il aurait pu parler sur des musiques... ou sans musique...
ou écrire tout simplement...
ou réciter des poêmes...
bref tout sauf s'auto-tuner ridiculement à la face du monde !
icon_facepalm.gif


Complétement d'accords!
Surtout qu'il a déjà sorti des recueils de nouvelles et tranches de vie qui étaient top à l'époque.
Et vu apparemment les méandres qu'il a du subir.
Les fans auraient probablement bien mieux reçu de connaitre les difficultés qu'il a traversé agrémenté de sa plume.
Plutôt qu'un probable album "médiocre" (même si ce n'est pas du tout péjoratif, ne pas le sortir du contexte)
Dû à un choix de DA qui ne fait pas l’unanimité sur des textes qui ne sont pas de sa plus grande verve.

La musique n'a pas de frontières!
Mais si, sinon pourquoi on aurait inventé la portée ....

Studio associatif en Lorraine,(viendez voir!) Faith Defender Records