Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau Renaud autotune?

  • 676 réponses
  • 68 participants
  • 67 539 vues
  • 58 followers
1 Nouveau Renaud autotune?
Je suis en train de découvrir le nouveau morceau de Renaud. J'écoute au casque et je sais pas si ca vient de moi, mais ca voix je la trouve autotuné à mort (flagrant sur l'intro et archi moche en particulier sur le mot "guernica)); on entend vachement l'effet agir. En plus son chant semble tout découpé et ca coupe sec à la fin de certain mots (on dirait qu'il y a un noise gate mal réglé parfois). Ca fait bizarre ce genre de prod pour du Renaud.

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 00:34:00 ]

Afficher le premier post
101
J'ai entendu le titre de Renaud à la radio par hasard et j'ai été juste choqué par la qualité médiocre du montage audio. La conclusion facile aurait été de penser que les ingé sons étaient nuls... mais j'en suis surtout venu à la conclusion que le matériau de base devait être inexploitable... :oo:
Et à ce point où même des oreilles "inexpérimentées" (articles de journaux, etc...) se sont rendus compte qu'il y avait un hic, c'est quand même qu'on part de très loin.

Après, ce n'est pas pour critiquer... C'est juste pour se dire "à quoi ça sert de faire illusion ?"
102
Citation :
J'ai entendu le titre de Renaud à la radio par hasard et j'ai été juste choqué par la qualité médiocre du montage audio. La conclusion facile aurait été de penser que les ingé sons étaient nuls... mais j'en suis surtout venu à la conclusion que le matériau de base devait être inexploitable...


Pourquoi partir du constat qu'il à bosser dans un studio méga pro avec des ingé son méga pro... Moi ca ne m'étonnerais pas qu'il ait enregistré les voix chez lui avec sa fille ou son beau fils (un chanteur français un peu connu dont je ne sais plus le nom) ou même un pote, sur un laptop et que du coup, effectivement, il y'avait une matière un peu merdique et qu'ils ont fait avec ca.

mais je persiste à dire que le comping et l'auto tune ne sont pas plus évidentes sur cette chanson que dans les autres chansons de la variété ou pop actuelle... Je pense que plus de gens le remarque ici parce que :

1) ya pas du gros son plein de basse et de synthé épais
2) la voix est mixée "à l'ancienne", très en avant par rapport à l'instru ce qui se fait moins chez les artistes actuels
3) On connait ses chansons et sa manière de chanter parfaitement, on à nos références de lui qui datent de bien avant l'ère numérique et donc, ca titille nos références. Quand Katy pery à sorti son premier album, le public l'a découvert avec l'auto-tune greffée à la voix donc sans références antérieures et donc de point de comparaisons
4) C'est un public plus agé qui s'intéresse au retour de Renaud, dont certains qui découvrent aujourd'hui qu'on enregistre plus un album en mettant un micro au milieu de la pièce avec tout le monde qui joue dedans...
103
Y en a ptet même qui ont été surpris que la batterie ne soit pas totalement à gauche ou à droite, j'imagine.
104
105
Alors lui, c'est vraiment le genre de crevure à voile que je n'arrive pas à supporter. Faire du buzz sur le dos des autres.
106
x
Hors sujet :

Youtou:
Citation :
Y en a ptet même qui ont été surpris que la batterie ne soit pas totalement à gauche ou à droite, j'imagine.

:ptdr:
107
Mouais, en tout cas son morceau est infiniment plus cohérent que celui de Renaud.
Le souci du mix original de toujours debout, c'est qu'il est réalisé par les tâcherons de la variétoche française la plus minable possible, celle qu'on subit depuis la fin des 90's.
Tout y est trafiqué, aseptisé, compressé, avec en prime des choix pour le moins discutables d'orientation de mix, comme la voix ultra mise en avant, après qu'elle soit passée par un Distressor, un Massive Passive, un VariMu. Heureusement qu'ils utilisent un Neumann série U et un preampli Telefunken V76 pour avoir le son le plus pur possible icon_facepalm.gif.:oops2:

Au moins avec l'autre, ça sonne plus roots, plus naturel et brut, clairement si Renaud avait encore sa tête et/ou était mieux entouré, c'est ce qui aurait dû être fait, quitte à bosser avec des ricains, plus ouverts dans ce genre de truc.
Bon, d'un autre côté, Renaud s'est tellement variétisé et druckerisé depuis 15 ans que de toute façon il n'aurait pas trouvé son public pour autant.
108
Aujourd'hui avec les moyens technologiques actuels, tout le monde veut pousser son coup de gueule, se mettre en scène depuis sa chambre et faire sa vedette un instant en parodiant un artiste dont on n'a pas le CV. Si on aime Renaud, si on est un vrai fan, on ne sort pas de conneries pareilles. On reste chez soi, tranquillement, à penser que ça aurait pu être mieux ou on écoute un autre artiste dont on pense tout le bien. Pas besoin de gueuler sous tous les toits que le mec n'a plus le charisme ni la capacité vocale d'il y a 20 ans. Les règles de politesse de la vie quotidienne s'appliquent aussi sur la toile.

Est-ce qu'il aurait dû ou pas revenir? Perso je m'en fous. J'adore le travail du gaillard et je suis content qu'il sorte de son mutisme pour pousser la chansonnette. Il a ptet utilisé de l'auto-tune, il ne sera sans doutes pas en capacité de reproduire ce titre live sans l'écorcher (ni même les autres) mais bon, je suis content de le voir revenir, avec la force qu'il lui reste et le coeur qu'il a. Je ne pense pas qu'il pourrait aujourd'hui sortir des trucs avec la magie d'antan. Ce n'est plus le même mec. Donc je me contente de ce qu'il veut bien nous donner parce que je le respecte avant tout pour tout ce qu'il est et surtout tout ce qu'il a été.

Je partage tout-à-fait le post de Nobazz :
Citation :
Je sais pas ce qui est le plus pitoyable, la voix de Renaud ou les articles qui en parlent....

…de requin! :-D

 

 

 

109
Je m'introduis dans le débat.
Le truc c'est que quand t'as des galères comme la voix qui part en sucette, je trouve ça débile d'essayer maladroitement de le maquiller à grand renfort d'Autotune. C'est bête : si sa voix elle est morte, usée, cassée par la vie qu'il a mené, qu'il l'affiche et la mette en avant, c'est d'autant plus touchant et ça sert à 100% son propos à Renaud. Ça s'appelle une intention, une démarche artistique.
110
Dart, on peut quand même parler du côté technique de l'enregistrement, qui n'est quand même pas fameux, on peut aussi faire des suppositions sur les raisons pour laquelle le titre est sorti comme ça. Je trouve que se voiler la face n'est pas la bonne attitude. Après on connait tous son parcours de vie personnelle, et ça il faut essayer de le respecter. Ça a du être dur et ça l'est sans doute encore.

Ola !!!