Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 543 réponses
  • 305 participants
  • 287 581 vues
  • 253 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
2501
Il y a une réminiscence c'est certain. Mais une fois encore, je n'exclue pas l'effet du hasard..
2502
Oui, ou encore sur le même principe du * calypso (dans l'intro) :

* Contrairement au nom du bateau de Cousteau ou encore dans la chanson de France Gall, ce nom est bel et bien masculin.

Mais là on peut partir très loin !... :mrg:

[ Dernière édition du message le 29/06/2025 à 15:17:22 ]

2503
Citation de Hit ! :
Contrairement au nom du bateau de Cousteau ou encore dans la chanson de France Gall, ce nom est bel et bien masculin.

:?!:

Calypso ? Un nom masculin ? :???:

Edit : ah oui OK le Calypso est une danse. J'étais dans la mythologie grecque moi...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/06/2025 à 17:16:01 ]

2504
Citation de Hit ! :
Oui, ou encore sur le même principe du * calypso (dans l'intro) :

:mrg:

Le dauphin c'est carrément une reprise, non ?

L'original est de The Drifters, il me semble.
2505
Avouons, à la lumière des derniers exemples, que c'est comme même fou ce qu'on peut faire avec seulement 7 notes (et encore, toutes ne sont que rarement utilisées dans un même titre !), ça m’émerveillera toujours avec le même bonheur :bravo:

Et j'en reviens à ce que je pense depuis marmot : une bonne musique peut être déclinée dans le style qu'on voudra. Elle s'adaptera à tout : tango, folk, baroque, romantisme, punk, film et tous les autres genres.

x
Hors sujet :
Il en va de même pour un texte : tout sujet est un bon sujet. Mais il y a la façon de le traiter...
2506

https://closedmouth19.bandcamp.com/

2507
Oui, "très inspiré de" c'est certain. C'était vraiment tentant, j'imagine..
2508
Bien sûr et le groupe l'avait confirmé à l'époque.
Wiki nous rappelle :
Citation :

Le sample utilisé en introduction de Taste in Men provient de la ligne de basse d'introduction du titre Let There Be More Light de Pink Floyd.

Excellent ce taste in men, Placebo fut mon 1er concert d'ailleurs, lors de la tournée de cet album. Que de souvenirs.

[ Dernière édition du message le 03/07/2025 à 12:42:49 ]

2509
Citation :
Wiki nous rappelle :

bah, c'est un peu le principe de ce topic ;-)

https://closedmouth19.bandcamp.com/

2510
Vu cette excellente émission sur Arte consacrée à Rod Stewart ( et le concert qui a suivi aussi )
https://www.arte.tv/fr/videos/121375-000-A/rod-stewart-le-trublion-de-la-pop-anglaise/
J'avais oublié ce plagiat évoqué rapidement dans l'émission. :mrg:

La première version de Taj Mahal de Jorge Ben:

Mais je préfère cette version:

:clin:

[ Dernière édition du message le 11/07/2025 à 14:37:21 ]

2511
Ah oui, c'est vraiment un air repiqué tel quel. Rod Stewart ne pensait quand même pas que ça n'allait pas se voir?
2512
Deux vieilleries que je jouais dans les années 70, plus du tout mon trip aujourd'hui, pas sûr d'ailleurs que j'y arriverais encore.
1965.

1964.

Déjà bien inspirée de celle-ci :mrg: :
1963.

[ Dernière édition du message le 12/07/2025 à 22:29:30 ]

2513
Rien échappe à ta sagacité pontchartrain! Même accompagnement, même air. Est-ce exceptionnel ou monnaie courante dans le folk?
2514
En même temps, nous sommes en 2025, où en une paire de minutes de recherche on peut identifier des tas de mélodies qui se ressemblent. Dans les années 60, quel était le risque de se faire gauler en reprenant et dupliquant à l'envie des suites d'accords semblables?
2515
Après il faut se méfier des dates d'enregistrements que j'ai indiquées.
Dylan, Joan Baez, Donovan et tout ce milieu folk, se rencontraient régulièrement dans les années 60, on était encore dans l'utopie des communautés où l'on partage tout et Dylan s'est beaucoup servi !:mrg: Plus tard Joan Baez n'a pas été tendre avec lui sur ce sujet.
Il a aussi énormément pompé sur Woody Guthrie, jusqu'à sa fin à l'hôpital.
Il lui a quand même, bon prince, consacré 1 chanson.:??:

En clair, je veux dire que je vois bien Donovan jouer un truc en passant pour les copains, et Dylan qui se le prend pour lui.

[ Dernière édition du message le 13/07/2025 à 14:49:23 ]

2516
2517

Bien "vu", pontchartrain ! :bravo:

- - - - - -
x
Hors sujet :
Outre ressemblances :

Citation :
à l'envie

Ne jamais confondre avec à l'envi.
2518
Un cas bien connu :

Radiohead a été obligé de partager les droits de Creep avec les compositeurs de The Air That I Breathe, c'est-à-dire Mike Hazlewood & Albert Hammond Jr.

Par la suite, en 2028, c'est Radiohead qui passe à son tour à l'attaque en accusant Lana Del Rey de plagier Creep avec son Get Free. Il faut dire que ça saute aux oreilles :

2519
ah Creep c'était évident que ça avait déja été fait, avec ces accords là.

Citation :
Albert Hammond Jr.

senior plutôt non?

Citation :
Radiohead qui passe à son tour à l'attaque en accusant Lana Del Rey de plagier Creep

Du coup ils sont vraiment gonflés ces mesquins anglais. Mais bon, c'est des pro, et c'est le jeu.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 17/07/2025 à 19:41:38 ]

2520
Citation de Neveud :
Citation :
Albert Hammond Jr.

senior plutôt non ?

Ah oui, exact :clin:
2521
C'est discret et furtif mais en 71 ce n'est peut-être pas tombé dans l'oreille d'un Gabriel sourd qui se l'est gardé pour plus tard.:clin:
Après son baratin et juste avant le morceau Burt Bacharach fait une intro bizarre d'une dizaine de notes ( à 30" donc) qui n'ont rien à voir avec Close to you. Ces notes c'est la base du thème de 37,2 le matin, il me semble.

2522
The Hives

Alors, let's go to bed (1982)
ou Master and Servants? (1984)

Je ne parle pas de plagiat mais de ressemblance.

[ Dernière édition du message le 26/08/2025 à 08:07:37 ]

2523
Close to you / 37,2 j'entends aussi un cousinage.

x
Hors sujet :
Le charme absolument hallucinant de Barbara Streisand :aime: :aime2:
2524
Ah oui le riff de The Hive fait furieusement penser à celui de Let's Go To Bed.

Master And Servant est assez différent même si les première notes sont voisines.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2525
C'est pas un plagiat, mais disons que l'ambiance générale n'est pas sans sans rappeler Across 110th Street.
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

[ Dernière édition du message le 31/08/2025 à 17:35:43 ]