Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 542 réponses
  • 305 participants
  • 286 971 vues
  • 254 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
2476
Pas un plagiat, mais ça m'a fait quand-même irrépressiblement penser à un titre bien connu de Massive Attack :

2477
bien vu, je plussoie pour l'air de famille. Mais c'est plutôt sympathique - le Durand est bien sympa, et le mixeur est pas effrayé par les basses "boomy" :mrg:

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 21/05/2025 à 16:03:31 ]

2478
Les accords semblent assez banals, il faut dire. Mais il y a le traitement soul/easy listening et quand même les chœurs des refrains (1'06 pour Durand Jones et 1'55 pour Massive).
2479
Et vu le style pas si éloigné, on se dit que le prod de Durand connaît forcément le titre de Massive, et qu'il ne pouvait pas ignorer l'air de famille.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

2480
Au fait, le morceau de Durand Jones est bien postérieur à celui de Massive?
2481
Oui, il vient de sortir :clin:
2482
2483
Je n'avais pas fait attention, mais à la réécoute, même le texte offre une légère similitude : « But It’s All We Got » / « For What You've Got »
2484
2485
Une inspiration pour Blackmore ??? Un hommage ??? Un plagiat ?? Je vous laisse juge de cet emprunt dont voici la source par un groupe oublié trop vite:aime2: ......It's A Beautiful Day:bravo2:

bombay calling

x
Hors sujet :
https://youtu.be/OorZcOzNcgE?feature=shared

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 27/05/2025 à 14:24:12 ]

2486
C'est un cas très connu: Deep Purple a reconnu dès la sortie de "Child In Time" que le thème d'orgue était basé sur "Bombay Calling" d'It's A Beautiful Day. L'affaire s'est réglée par un échange de bons procédés: Les seconds, pour leur morceau "Don And Dewey" se son inspirés (plus discrètement) de "Wring That Neck" des premiers.

[ Dernière édition du message le 27/05/2025 à 16:49:58 ]

2487
Oui, affaire déjà évoquée en ces pages, il y a un certain temps.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2488
Il a quand même été gentil avec Voulzy McCartney sur ce coup là. ( je l'avais déjà posté il y a pas mal d'années :clin: )

[ Dernière édition du message le 14/06/2025 à 15:07:18 ]

2489
2490
Il y a un méchant air, oui.
Et Macca devait lui-même la tenir de JJ Cale :mrg:

[ Dernière édition du message le 14/06/2025 à 18:13:46 ]

2491
Là par contre les Beach Boys ont du passer à la caisse.:lol:

2492
Oui, il y a vraiment plagiat. Pourtant, les deux versions sont complètement nécessaires! :mrg:
2493
Ah ouais les Beach Boys avaient pompé Chuck Berry, les fourbes !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2494
C'est loin d'être les seuls en même temps :mrg:

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

2495
fut un temps le pompage était un devoir!

2496
x
Hors sujet :
Citation de Neveud :
fut un temps le pompage était un devoir!

Ce lointain passé est appelé par les géologues le Clintonien, qui fait partie du Félixfaurozoïque (dit aussi "Steinheilien primaire").

[ Dernière édition du message le 16/06/2025 à 13:43:56 ]

2497
x
Hors sujet :
+1. On joue là sur l'art monica...

[ Dernière édition du message le 16/06/2025 à 14:40:14 ]

2498
Je viens de remarquer une certaine ressemblance entre ces deux titres :

Le premier datant de 1973 et le second de 1977.
2499
Pour moi il y a un petit quelque chose oui. :clin:
2500
Je n'ai écouté que Mortimer, et je présume que le premier titre d'Elton John est son titre hommage à son frère "Daniel". C'est clair que ça m'y a fait penser dès les trois premières mesures.