Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.
- 2 373 réponses
- 299 participants
- 265 077 vues
- 249 followers
ciampi
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge
j-master
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
lohworm
+1, l'utilisation de sample, c'est un peu plus chiadé que ça...Là, il rajoute un kick plus fat sur le thème, et entre deux occurrences du thème, un peu de remplissage avec tripotage de filtres...
On peut faire plus riche en sound design et travail de sample...
Le tuto sur "Smack my bitch up" était à ce sujet d'ailleurs bien bluffant, tant les samples retravaillés étaient méconnaissables ou presque, et surtout étaient des briques assemblées pour en faire un morceau totalement nouveau...
https://www.youtube.com/watch?v=eU5Dn-WaElI
[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 18:23:45 ]
Dantehicks
'Tain je me demandais dans quelle série / film j'avais entendu ce morceau !
Merci lohworm !
Ouais! il me semblais bien que j'avis déjà entendu ça qq part
NBC!!!
krutu
Pas les mêmes accords et mélodie légèrement différente, mais même structure et même construction de la ligne de chant. Ni vu, ni connu, j't'embrouille !
Évident sur le 2ème couplet à 1'26.
Dantehicks
A fond! ça m'y a fait pensé direct (entre 38' et 54')!! (sauf que je croyais que c'étais suzanne vega qui chantais l'originale... inculte qyue je suis )
Sinon le: "ni vu ni connu j't'embrouille" c'est pas une réplique du "flic de beverly hills" par hasard?
Anonyme
sonicsnap
Et ouais.. On dirait bien que les Bangles se sont fait piller sur ce coup là!
n3m3s1s
du Bangles pour les couplets comme signale
du Tears For Fears pour le pont
et concernant le refrain je seche pour le moment, mais la melodie ,elle aussi, me rappelle grave qqchose *_*
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion
Heldon jazzyTron
Un truc qui m'éclate à passer en cours... les méchants de scred connection (ci dessus) qui choppent un sample à ... ci dessous :
Un de mes héros d'enfance !... tsss... Ca commence par "Bouba" et après c'est le drame tout les autres s'y mettent
La vie, c'est comme un train de montagne
[ Dernière édition du message le 20/05/2014 à 18:22:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte