Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 519 réponses
  • 305 participants
  • 282 144 vues
  • 254 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
451
De toute manière la plupart des titres actuels fonctionnent sur ce qu'on apprend en 1ere année de composition/harmonie : une marche harmonique. Progression classique, sans surprise. Ajoutez une pincée de transposition pour le dernier refrain, un ton au-dessus par exemple, et hop c'est emballé. Difficile de trouver un groupe qui cherche modestement à proposer des mélodies quelque peu variées, des arrangements un peu chiadés, bref un peu d'originalité quoi ! (et je ne parle pas de la chanson française :clin: )
452
+1000 pour Head Minerve.

Plus simplement,les Am, F, G et on loop tout ça.

La vie, c'est comme un train de montagne

453

Citation : Ajoutez une pincée de transposition pour le dernier refrain, un ton au-dessus par exemple, et hop c'est emballé. Difficile de trouver un groupe qui cherche modestement à proposer des mélodies quelque peu variées, des arrangements un peu chiadés, bref un peu d'originalité quoi ! (et je ne parle pas de la chanson française)

:?!:
Ben merde alors ! Je croyais que c'était typiquement français, ce genre d'arrangement minable.
454
Mouais, je ne suis pas 100% d'accord...

Je pense que la créativité d'un morceau n'est pas proportionnelle à celle de ses accords. Je joue du blues, et les grilles sont souvent les même, mais les morceaux ne se ressemblent pas pour autant : différence de style, breaks, de tempo, de son,...
De même, certains artistes arrivent à faire des chefs-d'oeuvre en utilisant des grilles rebattues. Je pense par exemple à Morricone, Cosma, Gainsbourg, etc.
Si je tiens une bonne idée en écrivant, je ne vais pas la jeter parce que d'autres auront utilisé cette grille avant moi. Bon de toutes façons en général je joue n'importe quoi. :mrg:

Comme en cuisine : avec les même ingrédients de base, on peut aussi bien faire du Bocuse que de la cantine de collège en ZEP. :mdr:

En fait, ce qui me gêne le plus dans la musique "variété" actuelle n'est pas l'uniformité des accords, mais plutôt celle :
- du rythme : 99% du temps dans un 4/4 très downtempo. Les parties de batterie et de basse sont garanties 0% de créativité.
- des sons, en particulier les effets.
- du mixage, encore plus vrai en France où c'est à croire que tout le Top 50 est fait par les même personnes, avec le même matos, dans le même studio.
- des "modes" : voix vocodées il y a peu, voix "radio" à une époque, guitare 7 cordes en ce moment,...
- l'arrangement. Mais où sont passées les appogiatures, notes de passages, pédales, basses continues, etc. ?
- du style des interprètes : en ce moment "dur dur d'être trentenaire !"

A l'heure où la technologie permet toutes les extravagances : reverb "artificelles", réglages extrêmes, hybridation analo et numérique, automation sans contrainte, j'ai l'impression qu'au final ce sont toujours les même recettes qui servent.

Revenons à Ennio Morricone: qu'est ce qui en fait un grand maître (du moins pour moi) ? :aime: :aime: :aime:
Pas nécessairement les grilles, mais l'arrangement, le sens du placement rythmique, les sons, les somptueuses parties de basse, le placement des instruments au mixage,...

Et si on prend l'exemple de la chanson française, c'est simple, on a le sentiment que le "paquet" est mis sur les textes (mouaif !) et que la musique ne sert que de faire-valoir à de la "poésie" chantée...
Je suis un peu méchant, mais je trouve la variété française affligeante de conformisme, à part quelques artistes. (Attention je parle de variété, pas de toute la création française).
C'est à mon avis, plus la faute des producteurs/maisons de disques/radio que des artistes eux-même. M'enfin, je m'égare...

Bref, pour moi, caractériser le plagiat par l'utilisation des même grilles, c'est un peu un faux problème. Le plagiat et le conformisme se situent dans bien d'autres dimensions.
455
J'ai pas le temps mais tu m'intéresse, donc je reviens dans 1h30 (j'donne un cours là).

Citation : C'est à mon avis, plus la faute des producteurs/maisons de disques/radio que des artistes eux-même. M'enfin, je m'égare...

Cette pression des maisons de disques sur les "artistes" m'exaspèrent de plus en plus, à l'image d'un dictateur qui vient petit à petit au pouvoir et le peuple qui se bouge pas le cul. Perso, en tant que zico, j'me sens plus artiste que ces gens qui laiisent leur musique (et leur sprit) se faire corrompre. Ils n'ont aucune dignité artistique. Je développe tout à l'heure. Tchuss !
456

Citation : certains artistes arrivent à faire des chefs-d'oeuvre en utilisant des grilles rebattues

Ceux qui font ces chefs-d'oeuvre, ou en tout cas de bons morceaux avec du "rebattu"(accords) ont tous sans exception travaillé leur morceau, ont cherché puis trouvé la bonne inspiration. Ce sont des artistes consciencieux et respectueux dans un certain sens.
Les merdes qu'on entend sont faites par des fumistes de la musique, rien de travaillé, rien d'artistique, aucun respect pour l'éventuel auditoire.

Citation : Si je tiens une bonne idée en écrivant, je ne vais pas la jeter parce que d'autres auront utilisé cette grille avant moi

Si tu as une bonne idée (donc supposée un minimum originale), elle ne réside pas dans la suite d'accord, ici basique (on reste dans le sujet), mais dans la manière de la faire sonner, tout ce qu'il y a autour, à la manière de l'orchestration en musique classique. Quelque part le but est de faire différent ou meilleur que le gars qu'a déjà utilisé cette suite.

Citation : c'est à croire que tout le Top 50 est fait par les même personnes, avec le même matos, dans le même studio

.
Je partage ton avis, bien que certains arrivent à trouver de l'originalité dans le son de ces morceaux dont on parle. :???:

Citation : appogiatures

Définition ?

Citation : caractériser le plagiat par l'utilisation des même grilles, c'est un peu un faux problème

Surtout qu'aujourd'hui, on peut répertorier presque toutes les suites d'accords (respectant un cycle régulier) utilisées dans la musique occidentale, sachant que certaines sont ancrées dans nos têtes(gènes) depuis des années : le trad russe (Kusturica) est un exemple flagrant.
Donc difficile de sortir des sentiers battus. Donc parlons d'influence grossière et maladroite, plus que de plagiat. :clin:
457

Citation : Donc difficile de sortir des sentiers battus. Donc parlons d'influence grossière et maladroite, plus que de plagiat.

Exactement, et si j'utilise une grille connue, je vais chercher à compenser ce manque d'originalité sur d'autres plans : arrangement, interprétation, recherche sonore, etc.

Certains copient par inadvertance, soit par hasard, soit parce qu'une idée ancrée dans leur inconscient remonte au moment d'écrire...

Certains copient par manque d'originalité et s'en foutent (ex : les "recettes" connues évoquées ci-dessus : sons pas originaux, grilles pas travaillées, interprétation basique).

Certains copient avec l'intention de récupérer un peu du succès d'un tube pour en faire un succès pour soi. Le dernier Madonna en offre l'illustration parfaite (encore qu'on me répondra qu'elle n'a pas besoin de ça pour payer ses factures et que son "emprunt" est purement artistique). C'est là que pour moi, on rentre en plein dans le plagiat. Si ce plagiat "artistique" est fait sans verser de droit, on est dans le vrai plagiat bien honteux - et sanctionné par la loi. Si on verse des droits, on est dans l' "emprunt" ou la "citation", le plagiat soft, pas condamnable légalement mais pas reluisant artistiquement non plus...

C'est à mon avis, le cas de "Talk" de Coldplay qui s'inspire de "Computer Love", ou du Janet Jackson qui passe en boucle sur MTV et dont le refrain est une Gymnopédie de Satie. Et de bcp de productions hip-hop qui samplent sans scrupule des musiciens qui savent mieux jouer qu'eux !
458

Citation : du temps dans un 4/4 très downtempo

Tu remarqueras que ce genre de rythmique est en shuffle les 3/4 du temps : ça donne un semblant de "ouais youpi ça groove chanmé", comme "Welcome to my life" d'un groupe de boutonneux ricains... :ptdr: J'arrive même pas à comprendre comment ils font pour pas se faire griller, à l'image de deux marques de merguez qui achètent leur merguez au même fournisseur : le client croit que c'est pas pareil, mais c'est pareil (j'me fais souvent la remarque qd j'ai payé de la bouffe qu'a le même goût que celle d'avant mais que j'ai payé plus cher).
459
Hier j'ai entendu à Virgin un morceau de Coldplay qui ressemble horriblement à Komputerwelt (computerworld) de Kraftwerk. Je sais pas si c'est fait pour, mais en tous cas c'est très très vilain...
460

Hors sujet : Pakupaku, t'as un lien familial avec Yana-ralku ? Vos noms empruntent un dialecte commun, il me semble...