Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 333 réponses
  • 298 participants
  • 261 668 vues
  • 248 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
431
Il faudrait me confirmer ou m'infirmer, mais je crois que Bach disait que les génies sont les meilleurs voleurs (c'est p'têt Beethov', Mozart,... mais bon c'est un génie quoi !).
Comme quoi, affirmer qu'on s'inspire de ce qu'on entend est en quelque sorte l'euphémisme de l'artiste. Personne n'invente rien, après le talent (voire le génie) réside dans la capacité à produire un morceau, une oeuvre, dont personne ne pourra retrouver les influences.
Est-ce possible ? :?!:

Ce qui nous semble nouveau à chacun est subjectif, donc en partie faussement nouveau. Le peu de culture que nous avons permet de trouver quelques plagiats amusants, mais dans l'absolu, si nous étions des bibles musicales, nous pourrions comme dessiner un "arbre généalogique des plagiats" :bave: par générations, entrecoupements de styles(familles), etc...

D'ailleurs, je trouve intéressant que beaucoup de musiciens renient leur "famille", c-à-d leurs influences majeures, et essaient de se séparer de leur famille pour se faire un propre nom, nouveau. C'est ambitieux mais je crois que ceux qui se sont fait un nouveau nom(famille)ne l'ont pas fait exprès, et c'est pour ça qu'ils ont réussi.

Pardon, j'ouvre un autre débat là... :oops:
432
Entre Magma et Oldfield, mwouais ça m'choque pas, y'a influence mais plagiat, je sais pas. Surtout quand on écoute la suite de Tubular Bells ; Après c'est de la musique exp/prog, normal que la suite ressemble pas au début, Heldon ! Nan j'dis ça paskeu j'adore li tubular bells (surtout l'ogre qui grogne ! :mdr: ).
433
Ce WE j'ai réentendu le duo Sparks-Mitsouko "singing in the shower". Avant de reconnaître je me suis dit : tiens, Steve Miller Band, ça faisait longtemps...
434
De toute facon, je pense que tout le monde a déja eu cette sensation du déja entendu quelquepart...
Prenez les partoches du parfait scout pour une soirée au coin du feu (genre des morceaux d'hugues auffray etc...) etant donné que dans la plupart de ces morceaux on retrouve toujours les memes accords(Am, C F G !) et qu'il y a des millions de morceaux composés avec ces accords, pas étonnant.


Par contre, je trouve qu'aphex twin a bien plagié mon vieux solex au démarrage ! Personne ne l'avait cité celui la !
Pour etre sérieux deux secondes, et en parlant d'aphex twin, ca me fait penser qu'il a bien été repris par les gars de prodigy et le morceau breathe...
435

Citation : dans la chansons "jours étranges


s'ils repompent même les titres("strange Days)ça
doit promettre en effet :mdr:
Un p'tit effort siouplait,messieurs les pompeurs..Les Shadoks pompent mais
un nom pareil..C'est unique....
Depuis que je boude l'adsl,j'fais plus de zic
436
Mouais;c'est pas très clair mon truc là :lol: :oops:

-Des chansons portent parfois le même titre sans se ressembler pour
autant....

-Il y a aussi des repiquages aussi intéressants que les originaux(meilleurs??)
pour cause d'interprétation vue sous un autre angle,d'orchestration....

Après s'être inspiré,faut être inspiré :???: .. c'est pas tous les jours fête décidément :oops: :((( :lol:
Depuis que je boude l'adsl,j'fais plus de zic
437
Bob Dylan avit bien dit que la reprise de all along the wathtower par jimi hendrix surpassait bien sa propre version...
438
Mouduj;je crois qu'ils y avaient aussi pensé...
Y doit y avoir un collector où ils la jouent ensemble!
Depuis que je boude l'adsl,j'fais plus de zic
439

Citation : meilleurs??


Y'en a certainement !

Citation : cause d'interprétation vue sous un autre angle,d'orchestration....


C'est par là que je voulais en venir avec mes "familles" : peut-être peut-on voir les plagiats, repiquages et "fortes" influences comme des évolutions ?
Non pas une simple copie mais une volonté de trouver un ensemble encore plus sublime et ultime que les premiers essais...

Citation : Am, C F G


Ou plutôt Am F C G pour être plus cliché encore, et bien même les plus grands musiciens ont composé avec ces accords. Après y'en a qui le font bien, et d'autres pas, mais alors pas du tout bien. Car une suite d'accord ou un plan mélodique ne suffit pas à faire un morceau.

Il faudrait un topic répertoriant tous les morceaux qu'on connait avec cette suite AmFCG, plus mythique que je ne pensais dans le monde des zicos... :tourne:
440
Je tombe sur un morceau de Joni Mitchell, "Nothing can be done", dont l'intro rappelle étrangement "Animal" de Cabrel ! Même son, même ambiance, même rythme...

Cabrel : 1989
Joni Mitchell : 1991