Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 542 réponses
  • 305 participants
  • 287 114 vues
  • 254 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
1276
Mouai en tout cas en ce qui me concerne j'ai, quand j'ai entendu cette chanson de calogero instantanément penser à celle de la mano qui a été mise en parallèle. Inutile de rentrer dans les détails rythmiques ou harmoniques le fait est que -pour moi- là on est proches du plagiat :p C'est commme pour mon exemple entre grégoire et c jerome. Dans le détail on pourrait trouver des quantités de non ressemblance, il n'empeche que quand j'ai entendu pour la première fois la chanson de grégoire à la radio, il y a déjà bien longtemps :(( en une fraction de seconde je me suis dit: "oh putain l'enfoiré". ALors que pour certains autres "plagiats" ou l'harmonie la mélodie et/ou le moteur rythmique sont encore plus proches ca n'a pas été forcément aussi violent. J'sais pas c'est peut etre les ambiances, les sons choisis, la prod' quoi, qui rentre aussi en compte. Quans j'ai entendu uptown funk je n'ai pas penser à une chanson de MIchael, en revanche j'ai tout de suite pensé à la production sur l'album dangerous de michael. Ce qui pour ce coup la était plutot une bonne chose^^
1277
Pas de plagiat, selon moi.
1278
Juste un mec qu'a pas d'idées :-D
1279
Bah, ils sont nombreux les morceaux avec un motif rythmique « semblable » (pardon). Y a mieux en matière de plagiat, non ?
1280
nan mais c'est par pur mauvaise fois, je trouve pas que la ressemblance soit frappante non plus. Il y a bien ce motif d'orgue, mais bon... Ce qui n'empêche pas de dire que chez Calogero, les idées musicales se bousculent pas :-D

On peut aussi tout à fait dire que Out Of Time ressemble beaucoup à The Passenger aussi, d'ailleurs.
1281
Citation :
On peut aussi tout à fait dire que Out Of Time ressemble beaucoup à The Passenger aussi, d'ailleurs.

Moui, mais je trouve que The Passenger, c'est plus Une femme libérée (pardon)...
1282
"On peut aussi tout à fait dire que Out Of Time ressemble beaucoup à The Passenger aussi, d'ailleurs"

;)

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 21:03:52 ]

1283
Ne trouvez vous pas que Phil Collins a copié son ex-comparse Peter Gabriel?
Déjà pour la pochette de son album:

1909345.jpg
Dance Into The Light - 1996

Us_%28Original%29_-_Peter_Gabriel.jpg
"Us" - 1992

Et sa chanson "Lorenzo" (sur cet album) qui s'inspire beaucoup de
"Come Talk To Me" et "In Your Eyes", pour l'ambiance, le côté World Music, la couleur...
Même la presta scénique, genre Collins avec son shaker vs Gabriel avec son tambourin, etc.

Lorenzo:

Come Talk To Me

In Your Eyes

Je ne parle pas de copie pure. Mais j'ai l'impression que Collins s'est dit
"Tiens pas mal son album au collègue.
Ça a bien marché, faisons pareil sans en avoir l'air..."

Ni le talent, je trouve...

(Bon tout ça est vieux, mais tout de même...)

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

1284
L'impression que Donny Darko

s'est un peu inspiré de Bette Davis eyes
1285
Give it to me Babe, de Rick James, pompé par Mickael Jackson pour Thriller

1286
ouais, bof...
1287
Ce soir je découvre ce morceau :

Et la ligne de basse qui revient le long du morceau, par exemple à 1:15, m’a fait sauter à l’oreille ça :

Où une ligne bien similaire tient aussi le morceau.

Alors, est-ce une ligne affectionnée dans le genre ?
Ou juste une ligne bien banale (mais que perso j’associe forcément à Watermelon Man).
1288
Oui, ça ressemble effectivement ! Peut être que selon les styles musicaux, y a des themes qui reviennent.
Un truc qui me faisait penser aux stooges... C'est vraiment tiré par les cheveux par contre, on va dire ressemblance lointaine, un peu comme l'extrait de Michael et Rick james un peu au dessus (surement liée au fait que l'un fait partie des influences de l'autre)

influencé par ça ?

[ Dernière édition du message le 26/05/2016 à 00:21:53 ]

1289
Par contre Grover Washington ça envoie grave! :bravo:
1290
Y a une ressemblance trop forte pour être honnête entre la trompette du thème de Conan le barbare et celle du riff du morceau de Shakira.

1291
Je suis pour l'interdiction définitive et absolue du hautbois d'amour et du cor anglais.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1292
Daft Punk 1997

Caustic Windows (afx) 1993

[ Dernière édition du message le 27/05/2016 à 17:00:35 ]

1293
Aujourd'hui s'ouvre dans un tribunal de Los Angeles un procès entre un groupe californien des 60's, Taurus, et....Led Zep.
Le morceau incriminé est rien de moins que Stairway To Heaven, repompé d'après le groupe Taurus sur leur morceau Spirit.
Si j'ai bien compris, la défense des avocats de Page et Plant ne repose pas sur la ressemblance, qui est tout de même difficile à réfuter, mais sur l'antériorité de l'oeuvre.

Le morceau de Taurus ( à 0.55 c'est l'exacte intro de STH) :

1294
Si mes souvenirs sont bons, Une histoire raconte que Spirit
auraient joué ce morceau pendant qu'ils jouaient en première partie de Led Zep (ces gros batards). Une autre histoire raconte avec quelle magie ils ont écrit ce morceau en quelques heures, vu qu'un ange leur a soufflé les paroles.icon_facepalm.gif
De toute façon, les plagiats de Led Zep sont légion, je vous invite à aller regarder sur YT. Des couplets entiers piqués à des vieux bluesmen, entre autres choses.
Javé été déçu.

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 16/06/2016 à 14:45:24 ]

1295
Citation de article :
Selon le camp de Led Zeppelin, il s’agit d’une progression d’accords tellement clichée qu’elle ne nécessitait pas de protection de copyright.

Le juge a déclaré : « Il est vrai que la progression de quatre accords chromatiques en descente est une convention commune dans l’industrie musicale, les similitudes vont ici au-delà de cette structure-même. Ce qu’il reste est une évaluation subjective du « concept et feeling » de deux oeuvres… Une tâche qui convient plus à un juge qu’à un jury. »

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 16/06/2016 à 15:18:38 ]

1296
Ce qui me gène le plus c'est la mauvaise foi des 2 zigotos. Page de prétendre pas connaitre le groupe, puis ha si j'ai un album que j'ai jamais déballé, mais en fait après réflexion je l'ai peut etre écouté 7 ou 8 fois. Quoi, on aurait joué ensemble pendant notre première tournée US (le truc à peine marquant pour un groupe...NDA)? Ha non, aucun souvenir...:roll:

bref, ça te recadre bien l'image de tes héros.

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 16/06/2016 à 15:52:31 ]

1297
Pareil icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1298
Je sais depuis toujours que Led Zeppelin ont plagié partout. Mais nom de nom qu'est-ce que j'aime leurs albums!
1299
Après le truc avec Led Zep, c'est qu'ils ont pas davantage plagié que De la Soul, certainement moins même, mais en revanche, De La Soul mettait les crédits pour que les droits d'auteur aillent aux véritables compositeurs et pas pour leur pomme.
Je crois qu'ils ont rendu Maceo Parker multi millionnaire.:oops2:

[ Dernière édition du message le 16/06/2016 à 19:15:48 ]

1300
Page = champion du monde de pompage (avec Jenna Jameson, non, désolé... :oops:). Le nombre de plans de Led Zep qui ne sont que d'évidents plagiats est hallucinant.