Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 411 réponses
  • 303 participants
  • 268 261 vues
  • 251 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
651
Alors Muse fait désormais des albums tribute ? Pour moi c'est de la repompe quand on ne cite pas l'influence. Paske y'a être influencé et reprendre un riff d'un groupe ou artiste pour en faire son tube à soi. Et c'est ce qu'a fait Muse à quelques reprises. Ça fait légèrement "oh tiens ça c'est cool je le reprends pour en faire un refrain, et pis bon on brodera autour pour que ça sonne pas comme l'original, dont je tairais le nom, car faut vendre quand même hein".
J'dis ça j'dis rien.
652
Cite des exemples concrets !

quand à l'influence non citée, c'est faux, voir les interviews de bellamy dans guitare extremes et guitar part et je dirais même, voir le dvd making of fourni avec l album "resistance"
653
Entre autres choses, Muse a pompé l'arrangement de la transition couplet/refrain de "We are the champions". So what ?
C'est sûr que ce plan est très particulier, et connu ; au point que n'importe quel couillon dépourvu de culture musicale mais aimant le foot va faire le rapprochement.
Le problème est justement que l'arrangement est particulier, jamais imité jusqu'alors ; du coup ça se remarque et ça se décrie beaucoup plus que les 15000 groupes qui pompent les Beatles, les Stones, ou qui écrivent un morceau sur une grille blues de base.
654
Ok je cite un cité ici-même y'a un moment :

Space Dementia >> repompé sur le concerto pour piano n°2 de Rachmaninoff. Et honnêtement il me faudrait pas longtemps pour trouver un autre exemple, notamment sur le dernier album, mais vois-tu je ne l'écoute pas !

Pour les influences citées dans le dvd, je vais essayer de chopper ça sur youtube et je reviens !
655
L'introduction de la chanson Horizons de Genesis sur l'album Foxtrot, qui fait clin d'oeil au prélude de la suite première de Bach mrgreen
656
Je matais le trailer de FF13, et la daubasse pop que j'entendais me faisait penser à alliage. De fil en aiguilles, je passe de Baila à ça :
https://www.youtube.com/watch?v=GX3IFoVnBkY&feature=related

Le refrain, c'est repiqué de quoi ? C'est un classique il me semble (je me demande si c'est pas ce qu'Angra a repiqué de Chopin dans son album Rebirth, Visions prelude...). Sinon ça me dit trop kekchose, à vos méninges !

Angra Visions Prelude.

[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 16:19:26 ]

657
Kasabian sur le riff principal de "Cutt off" a littéralement pompé l'intro de "Just" de Radiohead....à la note près! mrgreen (et j'adore Kasabian mais là quand même c'est flagrant)

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

658

- Le générique de début de "Desperate Hosewives" de Danny Elfman (à 0m17s).

-Un passage de "Taurus II" de Mike Oldfield, sur l'album Five Miles Out (à 3m08s).

Pas super flagrant, mais y'a bien un air de ressemblance...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

659

hum    amsterdam de jacques brel et ....greensleave . J ai remarqué ca il n'y a pas tres longtemps .

660

Faut dire que ce sont des morceaux recents donc, t'as une excuse....

En parlant de morceaux recents je sais pas si cela a été déjà dit:

Pour que je t'aime encore d C.Dion (la ligne de champ) et le solo de wonderful tonight de clapton et pour les plus jeunes : Le petit bonhome en mousse et le generique du feuilleton papa poule.