Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 576 réponses
  • 307 participants
  • 294 355 vues
  • 255 followers
Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.#1

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
Ressemblance pas très évidente, je trouve..

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

Oui , il y a juste un petit bout sur le refrain .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

Mes vieilles oreilles voient le mal partout. :lol:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Citation de BBmiX :
Bon , les deux là , ça va hein :mrg:

Oui c'est 2/3 notes , et ça ne dure pas longtemps .
J'ai voulu en avoir le cœur net , et les mixer , vite fait .
J'ai adapté le tempo de corona à the weeknd ( time strech = tonalité d'origine ) .
La première phrase ne rentre pas top , mais la deuxième ...
https://www.mediafire.com/file/nrvyrs9rjdj4dhu/weeknd+-+mix+.wav/file

:mdr::mdr:
fou-ouf.gif

bravo pour l'effort, tu tiens un bon mashup en tout cas!

le Nanar Lavilliier: sans doute, ça m'étonnerait pas du tout. Y a ressemblance vraissemblable!

rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur

c'est inscrit dans notre vie /  nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?

oui le mashup est sympa !

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

:bravo:
À développer ou bien .:noidea:
Non l'autre ,y parle trop l:mrg::mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

La Rua Madureira Nino Ferrer

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

On va dire influences multiples.:clin:
Là oui, c'est plus que flagrant! Et "La Rua Madureira" est signée Ferrer sans autres crédits?
Citation :
Là oui, c'est plus que flagrant! Et "La Rua Madureira" est signée Ferrer sans autres crédits?

Si, un certain Daniel Beretta un touche à tout, voix française, entre autres, d'Arnold Schwarzenegger.
Sinon j'aurais pu rajouter celle-ci de :8), plus éloignée mais quand-même.
Oui, c'est un peu plus adapté, disons.. Au reste, plagiat ou pas, elles sont très bien ces chansons de Ferrer et Gainsbourg.
Pauvre Casimir Oberfeld, non seulement on lui a pris sa musique pour en faire un hymne à la gloire de Pétain, mais en plus on lui a pris la vie, à Auschwitz en 1945.

On va peut être pour une fois se dispenser du plagiat.
Plagier un traditionnel est sans danger, mais ne pas y faire référence est un manque total d'honnêteté intellectuelle.:??:

Il y a une palanquée de versions de Whiskey In The Jar.
Au hasard:

En effet, c'est un peu une appropriation illégitime si Dassin n'a rien mentionné dans les crédits..
De sacrés ramiers ceux-là.:lol:

Ah oui bien vu ! :bravo:

(les pigeons devraient intenter une class action contre les stones :mrg:)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

:ptdr:
Citation :
(les pigeons devraient intenter une class action contre les stones :mrg:)

Oui mais ils ne sont pas procéduriers. Les Stones ont bien compris qu'ils avaient affaire à des pigeons qui se laisseraient donc pigeonner..
Citation de sonicsnap :
En effet, c'est un peu une appropriation illégitime si Dassin n'a rien mentionné dans les crédits..
l'essentiel du répertoire de Joe Dassin qui a fait son succès sur les ondes consiste en une francisation du répertoire américain, et anglo-saxon en général. Ceci dit, dans les 60's, c'était un sport national. Jusques et y compris les fameux Champs Elysées.
Oui, c'est bien connu, mais j'imagine quand même que les compositeurs originaux étaient crédités, non?
Je pense que seuls les détenteurs des pochettes des disques de l'époque peuvent savoir si on y lit le crédit des auteurs originaux.
Ben, en général, les versions françaises de tubes anglo-saxons étaient bien créditées aux compositeurs originaux. Mais dans le cas de "La Fleur au Dents", ce n'est pas vraiment une reprise me semble-t-il, mais plus une mélodie quelque peu plagiée..