Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 321 réponses
  • 297 participants
  • 257 638 vues
  • 248 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
851
Ils ont pas forcément pompé d'ailleurs, en tout cas quand ils ont trouvé leur ligne de synth bass c'est difficile de penser qu'ils se soient pas rendu compte que ça ressemblait à Air. Et dans ce cas là on bosse un peu pour trouver autre chose, non?

[ Dernière édition du message le 17/06/2013 à 08:39:50 ]

852
Peut etre bien que Muse ne connais pas Air.
Et quand bien meme, ca correspondait bien au climat recherché.
On parle bien d'un motif. C'est comme derouler un arpege sur un accord ouvert (en tete de manche, position fixe) a la guitare, ya pas 36 manieres de le faire, ca s'appelle un motif).

Ya pas si longtemps le plagiat n'existait pas en tant que tel, on appelait ca "un emprunt" et c'etait un clin d'oeil que l'on mettai pour montrer que l'on appréciait l'artiste.
853
Ok pou les clins d'oeil, les motifs repompés, ok pour entendre des plans de Handel chez Mozart, ok pour
Daft Punk qui sampl(aient) des morceaux entiers, mais là c'est tellement mal amené que voila.
Ils auraient au moins pu mettre un filtre différent sur le sytnh!

[ Dernière édition du message le 17/06/2013 à 13:06:50 ]

854
Ça peut très bien le producteur/ingé son qui a repiqué l'idée de Air pour la ligne. C'est tout de même flagrant. j'avais jamais fait le rapprochement...
Sinon Muse qui connait pas Air... Ce groupe est connu internationalement, notamment pour ses BO de films anglophones hein. :sifflote:

Mais par contre voilà, Plug in Baby a sa personnalité, c'est pas du plagiat mais de l'inspiration de mon point de vue.

JohnnyG> euh, si le plagiat a toujours existé, je connais plus bien les anecdotes mais ça se tirait déjà dans les pattes avant l'invention de l'électricité... Et des procès dans les années 50/60 dans la variétoche et le rock, y'en a eu !

Tenez sinon :
http://www.newsring.fr/culture/504-creer-a-partir-dune-autre-oeuvre-est-ce-encore-creer/53327-somebody-that-i-used-to-know-gotye-reconnait-le-plagiat
855
Une très forte ressemblance entre :

Snowy White "Bird Of Paradise" de 1983



Dire Straits "Brothers In Arms" de 1985

[ Dernière édition du message le 17/06/2013 à 15:01:52 ]

856
Très bon ! Là c'est du bon gros vol à l'étalage ! Mais le morceau des Dire Straits est quand même vachement mieux fini ! :bravo:
857

67: je te plussoie dans ta dénonciation de Muse, pour le principe (et accessoirement parce que je ne les supporte pas)

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

858
Mike Patrinos "Μουσουρλού" (Misirlou) de 1930



Dick Dale "Misirlou" de 1962

[ Dernière édition du message le 17/06/2013 à 15:14:40 ]

859
Je ne vais pas poster toutes les vidéos mais elles sont aisément trouvables :

John Lee Hooker "Boogie Chillen" (1948)
Slim Harpo "Shake Your Hips" (1966)
The Rolling Stones "Shake your Hips" (1972)
ZZ Top "La Grange" (1973)
Chris Isaak "Baby Did a Bad Bad Thing" (1999)

[ Dernière édition du message le 17/06/2013 à 20:19:20 ]

860