Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 542 réponses
  • 305 participants
  • 286 987 vues
  • 254 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
2276
C'est pour ta culture musicale :oops2::mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

2277
2278
Ce n'est est pas un plagiat, juste un petit air de famille de l'année 1980.
Et puis j'aime bien. :clin:

Le petit riff à 0:52 :lol:

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 10:07:13 ]

2279
2280
La chanson de Gotainer on l'entend dans "Le Maître d’École" une comédie de Claude Berri avec Coluche (1981).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2281
x
Hors sujet :
Décidément, Mc Cartney n'a jamais fait son age à quelque age que ce soit!
2282
Ouiiiii le maitre d'école :bave:

"C'est quoi un égoïste ? "

'C'est quelqu'un qui pense pas à moi... "

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

2283
Consideré comme plagiat par une expertise demandée par la cour d'appel de Paris tout récemment. Le petit groupe français est en bonne voie pour croquer le gros groupe allemand... bon Rammstein, à un moment donné, ça va finir par se voir que vous faites de la merde! :mrg:

L'original

La copie

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

2284
2285
C’est marrant moi ça m’avait tout de suite fait penser à Anne Clark.

Bon là c’est plus superficiel.

[ Dernière édition du message le 27/03/2024 à 22:35:40 ]

2286
Mouais en meme temps le motif de l'original francais copié (mais pas tout a fait le meme,on change juste une note) ne respire pas vraiment l'originalité... Alors qu'on retrouve ce genre de motif ailleurs (ici chez Rammstein, qui a mon sens en font un peu plus quelque chose la ou je trouve que chez Ninja Cyborg c'est relativement monotone, il n'y a que les dernieres boucle ou il n'apparait pas...) c'est pas franchement etonnant pour moi...
Presque comme si on mettait un copright sur une grille de blues ou un anatole....
2287
Je trouve de bonne guerre que Ninja Cyborg porte l'affaire devant les tribunaux afin de manifester l'antériorité de leur morceau, là où on est en général tenté de penser que le groupe inconnu a copié le groupe connu. Après, c'est sûr que ce motif n'a rien d'extraordinaire et qu'il donne surtout une impression de grande banalité quelle que soit la version.
2288
Mouais. Ça revient un peu à breveter l'utilisation de l'arpégiateur, non ?

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

2289
On peut quand même faire diverses choses avec un arpégiateur, non? Arpégiateur ou pas, il y a une ligne mélodique qui semble à peu près la même dans les deux cas.
2290
Il ne s'est pas fait iech le Fumio :mrg:. Un sacré fumiste. Kurosawa n'a jamais été trop regardant sur ses musiques de films.

Ce n'est peut-être pas utile de poster l'original, si ?
2291
Oui, c'est vrai que ça rappelle celui de Ravel.Mais en même temps qu'est-ce qui ressemble le plus à un boléro, à part un autre boléro ?

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

2292
Ça j'avoue que je n'avais jamais percuté mais je ne connaissais pas l'original.
C'est un peu hors sujet puisque les marques payent toujours les droits aux auteurs compositeurs.
Il faudrait d'ailleurs que j'ouvre un sujet musiques de pub.:clin:

[ Dernière édition du message le 28/04/2024 à 15:48:24 ]

2293
Effectivement, là c'est une reprise pour une pub.

Sinon, sans être non plus des plagiats au sens strict de la loi, il y a les copié-collés où l'on change un accord ou deux, bref des musiques qui se réfèrent sans scrupules à un morceau très connu. Quand on n'est pas connu, c'est un hommage, mais quand on s'appelle RockStar et qu'on va sortir un jeu qui va se vendre à des millions d'exemplaires, je trouve ça très très limite. On va dire qu'ils sont "experts" en vol de morceau plutôt qu'en vol de caisse. Mais bon ça se passe à Miami apparemment. Après toute ces coïncidences, l'hommage auprès des Who est un peu gênant, surtout sachant tout le pognon qu'ils vont se faire, ils auraient, soit pu se payer le vrai morceau, soit faire un truc original.

2294
Le "Rashômon", ça doit dater de quand Ravel n'était pas encore dans le domaine public.

Princess Erika a eu un contrat en bonne et due forme pour la pub MMA. C'est un très bon plan pour elle.

2295
Huey Lewis a poursuivi (en justice, pas dans la rue avec son Ford Raptor armé d'un GAU-21.50 Caliber, bien sûr) Ray Parker Jr. pour plagiat sur la chanson-titre du film Goshtbuster

C'est très inintéressant, mais bon je suis dans une heure creuse.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 31/05/2024 à 17:24:54 ]

2296
Déjà évoqué il me semble, non ? En tous cas moi je ne trouve pas la ressemblance frappante.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2297
Je la trouve certaine. Il y a une certaine ressemblance.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

2298
C'est quand même loin d'être flagrant à mon avis.:?!:
2299
Bah c'est surtout le riff de guitare, mais faut reconnaitre qu'il est quand même bateau.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

2300
Pas flagrant? Mais qu'est-ce qu'il vous faut? Ca saute aux oreilles direct!