Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 411 réponses
  • 303 participants
  • 268 685 vues
  • 251 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
821
Bein, je savais le jouer celui-là aussi :oops2:
822

y'a le tapping, mais la rythmique derrière est quasiment la même.

823

pour rester dans le registre des chevelus qui grattent le manche, y'a nos amis germaniques de gamma ray qui fatiguent depuis une bonne dizaine d'années et qui nous pondent pas mal de plagiat. par exemple:

le titre "Solid" datant de 2001:

et l'original, "Rapide Fire" de Judas Priest, en 1980:

et sur leur fiche wikipédia, y'a une liste de 9 plagiats (ou auto plagiat) parus dans les 4 derniers albums...

très fatigués les allemands...

824
anecdote amusante sur da Ya Think I'm Sexy de Rod Stewart:
Citation :
Rod Stewart s'est en effet largement inspiré de deux morceaux. Le refrain provient d'un titre de Jorge Ben (Taj Mahal), et la mélodie est empruntée à Bobby Womack (If you want my love, put something down on it). Après avoir été condammé pour plagiat contre Jorge Ben, Rod Stewart a accepté de verser tous les royalties de ce disque à l'Unicef.

aha, les boules, son morceau le plus connu, il touche rien dessus....
Je trouve que c'est de l'abus, et j'en ai presque plus (+) de respect pour cette chanson

825

Celui là est vraiment étonnant! C'est assez ingénieux de la part de Steward ce mélange, le changement de vitesse, de tonalité.

Pas sur qu'il serait encore condamné aujourd'hui pour ça.

ça reste du plagiat, mais je te plussoie, ce qu'en a fait steward est plus efficace que la somme des deux autres.

On est un peu dans le meme cas de figure que les plagiats de Led Zep, une reprise tellement améliorée que ça fait mal au cul de reverser les droits mrgreen .

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
826
Citation :
les plagiats de Led Zep

des exemples pour notre culture ?
827
828

voilà des videos assez exhaustives

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
829

C'est tellement gros que j'évite d'en parler à certains potes qui vouent un culte à Led Zep de peur de les dégouter.

Je suis étonné que ça ne choque pas plus le public, c'est des pères fondateurs, comme même! redface2

830
J'ai pas tout regardé, mais les quelques trucs que j'ai vu, je préfère les version de Led Zep. Et sur certains trucs, Led Zep qui "plagie" les Yardbirds, lol.