Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 303 réponses
  • 297 participants
  • 255 899 vues
  • 248 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
311
Lowweek :

Je suis tout à fait d'accord pour dire que j'ai une vision romantique de la musique....c'est sûr.
Je ne cherche pas à dissocier absolument musique et business, ça serait être aveugle. Par contre, je pense que le plagiat est un terme juridique et pas artistique.
Par contre, quand tu dis que la musique et les sous ont toujours été liés, tu te trompe vraiment. Tu parles des grands compositeurs qui étaient à la cour des rois. Certes, mais d'une part les compositeurs et les troubadours sont qu'une infime partie des gens qui faisaient de la musique (ça reviendrais aujourd'hui à ignorer, par exemple, toute la musique non-signée sur major).
Deuxièmement, la vision capitaliste de la musique existe depuis longtemps, certes, mais en europe!
Je te signale que n'étant pas français, j'ai peut-être une vision "tellement française" (dixit), mais toi tu as un syndrome bien européen du nombrilisme, et tu omet peut-être qu'en Amérique (je parle de ce que je connais, mais en Asie c'est surement pareil) les gens font de la musique pour eux et pas pour l'argent. (ce qui a toujours été le cas, même en europe - tu pense que les moines grégoriens touchaient un cachet?).
Eviter l'argent ne rend pas meilleur musicien, mais par contre composer avec comme finalité un produit marketing rend plus mauvais.
Pour les premiers albums, bien sûr qu'il ya bcp de contre exemples. Mais si tu prends les artistes qui se sont fait connaitre avec leur premier album, la suite est souvent médiocre.


Bref, je ne te prends pas pour je ne sais qui (?) défenseur du copyright et tout.
D'ailleurs je suis d'accord sur nombre de points avec toi :

Le spectacle vivant, la performance, oui, mérite salaire. Par contre la musique enregistrée doit à on avis être gratuite. Cela changerais beaucoup de choses et éviteraient que des producteurs véreux (dixit) se fassent des couilles en or sans bouger de leur studio. ET là pour le coup, on valoriserais les artistes "locaux" (dont je fais partie aussi).

Ensuite ce n'est pas pour ça que je renie le système en place et que j'ignore les alternatives (une flopée d'indépendants honnêtes et qui pourtant vendent...).

Seulement je pense que dans le cadre de ce débat, il y a deux choses :

1) Le plagiat est une notion avant tout juridique
2) D'un point de vue strictement musical, que peut-on dire du plagiat, de la citation et des autres formes de re-créations, volontaires ou non?
Comment différencier ça du reste de la création?

Et par rapport à la musique comparée aux autres arts, attention!
N'oublions pas que les droits d'auteurs en musique sont hyper rigides car c'est un marché ouvert et très rentable (cf Sacem)
Tous reconnaissent le plagiat devant deux grilles d'accords similaires, car c'est juridiquement condamnable.
Mais que penser en peinture? Peut on traiter de plagieur un peintre qui a utilisé la même nuance de blanc que dans tel ou tel monochrome?
Ca parait tout de suite exagéré, et pourtant en musique c'est pareil, on a un "pool" de matière première relativement limité, et si deux artistes utilisent la même combinaison il n'y a rien de condamnable artistiquement.
312
EX:
Rammstein qui utilise "musicalement" un très long
sample du film d'Hitchcock avec Newman dans sa
chanson "Verstoren",album Rosenrot,
est-il plagiaire,si ce groupe paye des droits????



Hors sujet : ça fait quinze ans qu'on m'a enlevé mon surnom-pseudo
sur ma carte,et ça m'ennuie....

Depuis que je boude l'adsl,j'fais plus de zic
313
Bon je crois que dans le fond, on est d'accord.

Cela dit, je travaille également la plupart du temps avec des anglo-saxons (US, Canada et UK) - toujours en amateur/semipro. Je ne suis pas sûr que les artistes US même amateurs ne pensent pas à l'argent. Et franchement, si tu veux qualifier quelqu'un de nombriliste, c'est bien mal me connaître...

Mais c'est vrai qu'ils ont une culture du fun et de l'entertainment qui manque peut-être en France.
(Ca me fait penser à ce que j'ai vu ce WE à la télé, dans une émission qui parlait de l'édition littéraire en Europe, une responsable de maison d'édition anglaise - les plus gros vendeurs et les plus prolifiques en Europe - louait les mérites de la littérature française tout en avouant qu'il n'y avait pas grand chose de fun)

A la grande différence des Français - et peut-être d'autres pays latins où l'argent est considéré comme dévalorisant l'Art - les anglo-saxons ne sont absolument choqués d'associer business et création. Cette question épineuse pour nous étant pour eux non existante, c'est peut-être ce qui les rend si détendus... voire si créatifs. Et justement, cela renverse ta vision, car il me semble bien quand même que le marketing musical actuel s'est développé depuis les Etats-Unis (via l'Angleterre pour l'Europe).
Témoin: l'exploitation des musiciens de jazz noirs par les blancs au début du XXème aux Etats-Unis.

Quant à dénigrer totalement les produits marketing, j'ai aussi appris beaucoup musicalement en écoutant de la variété, et certains musiciens
et producteurs de renom n'hésitent pas à associer leur travail à des musiciens markétés, particulièrement aux US (The Neptunes, Dr Dre,...).
Moi aussi, ce n'est pas nécessairement ma tasse de thé, mais à considérer que tout ce qui est passé par un bureau de marketing est bon à jeter, on risque
de passer à coté - parfois - de choses intéressantes !

Et proposer gratuitement la musique enregistrée, déjà pour moi :
1. C'est survaloriser la scène, or quand on voit les prestations de certains...
2. C'est condamner au chômage un paquet de gens qui travaillent à la réalisation d'albums, des studios d'enregistrement aux musiciens de séances en passant par les compositeurs travaillant uniquement en studio (je pense notamment à la musique de film ou de pub), les assistants, etc.
3. ...augmenter le prix des places de concert pour rééquilibrer le tout et que tout le monde arrive à bouffer. Donc restreindre les concerts aux plus riches (à quand l'Opéra moins cher qu'un concert de K2R Riddim ?) :clin:

Maintenant live ou pas, tant que la musique existera, elle attirera des gens véreux (pas nécessairement que des producteurs).
Mais tant que des gens comme toi et moi et d'autres ont la musique à coeur, ces gens-là ne gagneront pas d'argent, et les artistes honnêtes en album ou en live en gagneront un peu plus. A nous de faire le ménage, mais manque de chance, nous sommes très minoritaires face aux masses draînées par le marketing. Mais la résistance s'organise ! :P:
314
Bon y'a juste un quiproquo qui arrive tout le temps avec les français et qui m'horripile : L'amérique est un continent, svp, les amlericains ne sont pas tous des yankees, même si pour ces derniers le continent est "orienté".
Quand je te parle de l'amérique, je ne te parle pas des etats unis et du canada, je te parle de l'amerique majoritaire et tiers-mondiste.
Voilà, parce que sinon ce que je dis n'a aucun sens, le business musical est exacerbé aux EEUU plus qu'en europe.
Et quand je dis nombriliste je parle de l'europe, car je ne prétend pas te connaitre...
C4est sûr que sur le fond on est d'accord, mais je crois qu'il ne faut pas craindre d'abandonner le business en musique, car ça risque de se faire de toutes façons grace à l'avenement de la gratuité (et de la reproduction sans coût - l'informatique est un instrument archi-populaire!)
ET je sais, en tant qu'artiste, qu'une rémunération pour mon travail serait un rêve. Mais bon n'oublions pas que la plupart des artistes pro travaillent à côté, ou vivent "mal", sachant que la musique nourrit déjà l'esprit, reste à trouver un peu de pain pour vivre heureu, tu ne pense pas?
315
Je suis consterné, je vien de voir le clip de la derniere "chanson" se coldplay... ils ont pompé toute la m&lodie sur "computer love" de kraftwerk!
Comment oser massacrer cette chanson?
Je ne m'en remet pas...

316
Je viens aussi d'ecouter à la Fnac KID A de Radioheads. Je confirme : premier morceau de l'album ====== theusz Hamtaak de Magma (vers la fin). Un peu plus haut, j'avais cité le nom precis. Testez les!

La vie, c'est comme un train de montagne

317
L'intro de "Mask of sanity" de Children of Bodom et...
































Le générique de Starsky et Hutch :bravo:

Two Beers Or Not Two Beers ?... Myspace

318
"initials BB" de gainsbourg et la "symphonie du nouveau monde" de Dvorak

"high and dry" de radiohead et "stay" de u2

"right on time" des red hot, la ligne de basse est repompee sur un vieux truc de funkadelic ou parliament dixit flea...

muse qui fait des progressions harmoniques type C G B (le tout majeur, ca a un nom particulier je crois, base sur une gamme mineure melodique ou harmonique, je sais plus, c'est du classique) sur un tas de morceaux (new born, plugin baby, etc...) pour finir un couplet ou un refrain...
319
Coldplay a demande l'autorisation a kraftwerk pour utiliser la melodie, autorisation accordee par ralf hutter et florian schneider... c'est donc une reprise...
320
"paper tiger" de beck mechamment repompe sur "melody nelson" et "cargo culte" de gainsbourg