Sujet Dernier disque acheté : Votre avis !

• 1 follower
1 Dernier disque acheté : Votre avis !
Une rubrique dédiée aux critiques de votre dernier disque acheté.
Afficher le premier post
Tu seras automatiquement dégoûté... mais pas déçu
Massive Attack - Danny the dog (BO)

Un nouvel opus de Massive Attack, moins d’un an après 100th window ! On a du mal à y croire tant ce groupe met du temps à produire ses albums… Je ne m’attendais donc pas à du grand Massive Attack.

Ca tombe bien, c’est pas du grand Massive Attack…
La figure imposée de la Bande Originale (ambiances et durées des titres imposées, absence de chant) rend le tout un peu confus, brouillon et sans cohérence… Tout le contraire des albums de Massive Attack.

3D et sa bande accélère le rythme et emporte encore plus loin les guitares de Mezzanine, le son devient encore plus lourd et oppressant. Sur les titres les plus lents, les cordes de « Blue Lines » reprennent du service (Two rocks and a cup of water : Une merveille !). Les textures sonores dépassent la compréhension humaine.

Bref, les mêmes ingrédients avec des voix Massivienne, des chansons qui prennent le temps de se livrer et on a le disque de l ‘année 2005… Soyons fou, des 10 prochaines années.

Alors moi c'est SMILE de BRIAN WILSON. Mon disque préféré des Beach Boys étant le psychédélique SMILEY SMILE, je n'ai pu m'empêcher de me jeter sur cet album dès sa sortie, car il s'agit en fait de la reconstitution du fameux album perdu des Beach Boys, dont Smiley Smile était un peu un amas de bandes rescapées (mais quelles bandes!). Il ya donc ici sur ce tout nouveau SMILE, entièrement ré-enregistré, des chansons déjà connues et puis des inédites et c'est un vrai bonheur du début à la fin, les choeurs et l'orchestration sont magnifiques. Certes la voix de Brian Wilson n'est plus tout à fait la même sur les leads (pour certaines chansons comme Good Vibrations ou Heroes and Villains, je préfère quand même les originales), mais quand même, quelle claque!!!

Citation : Les textures sonores dépassent la compréhension humaine.

: D

Citation : Ca tombe bien, c’est pas du grand Massive Attack…

C'est du grand Massive Attack mais dans un exercice stylistique différent.La cohérance va avec le film(normal c'est une BO pas un album)!
tes un peu dur je trouve.les passages a la gratt sont merveilleux et les ambiances sombre génial.Pour ce qui aime leur 3 albums avec un coté plus lent et sombre seront gaté.
Oublions pas que c'est une BO pas un album ou l'artiste doit developper sont titre.la BO doit etre un accompagnement sonore sinon si ce n'est pas le cas cela donne plutot une compilation.Exemple tres tres flagrant entre la compil des Matrix et la meme BO mais version instrumental.

tous les gouts sont dans la nature(ou presque...)sans rancunes VirtualFred :clin:
No problem ymersion...

Citation : les passages a la gratt sont merveilleux et les ambiances sombre génial

Je suis d'accord là dessus. Le son est impressionnant, les textures hallucinantes (comment ils font ?).
Mais les titres manquent de structure, de progression, de voix surtout... Ce n'est pas une critique négative. Je dis juste que le CADRE IMPOSE de la BO ne leur convient pas. La musique de Massive Attack a besoin d'espace. Certes, il faut certainement voir le film pour en saisir un peu mieux la vision... Quoique d'un film produit par Besson, je ne m'attends pas grand chose :??:

Il existe des BO qui se suffisent à elle même, SHAFT d'Isaac Hayes, par exemple. Celle-ci, non... A part deux ou trois titres.

Citation : Par contre, si on considère ce disque comme une esquisse, un laboratoire du prochain album, on peut s’attendre à du très grand Massive Attack pour bientôt !

L'avenir nous le dira, mais je pense être près de la vérité... On retrouvera des éléments de cette BO sur leur prochain album mais sur des compo à maturité.
SETH: Era Decay: la quintescence extreme et supra-hellicoïdale du black-metal

ANOREXIA NERVOSA: Redemption Process: la phase transcendentale de la jouissance humaine empreinte de purification tridimensionnelle vaginale
Daddy G – DJ Kicks

Grant Marshall, plus connu sous le pseudo de Daddy G est le fournisseur officiel d’essences dub, soul et reggae de Massive Attack. Ce mix album confirme l’apport de ce grand bonhomme au célèbre groupe à géométrie variable.

Dans cette compile mixée, on retrouve avec un grand plaisir les ambiances de Blue Lines et celle des premières réalisations de Smith & Mighty, groupe et amis Bristoliens de Massive Attack qui n’a honteusement pas connu le même succès.

Ici, pas d’étalage technique, Daddy G enchaîne ses morceaux avec nonchalance. Pas de surprise, Massive Attack est à l’honneur, notamment dans les prestigieux remix de "Face à la mer" et "Mustt Mustt" (Les Négresses Vertes, Nusrat Fateh Ali-Kahn). On retrouvera également des titres du groupe remixés par d’autres (Karmacoma, Unfinished Sympathy)… Des Remix que les fans connaissent malheureusement déjà depuis longtemps.

Un disque qui comblera ceux qui découvrent depuis peu l’univers de Massive Attack. Les fans de la première heure resteront un peu sur leur faim, pensant trouver des perles non pas plus précieuses, mais plus difficiles à dénicher.
J'ai acheté le 2ème album de Jammie Cullum et c'est une tuerie!Celui-ci s'appelle "twenty something" avec notamment une reprise de "the wind cries Mary" terrible :bravo2: .Je l'ai découvert grâce à l'émission de Guillaume Durand sur F2 :oo: , il m'aura au moins appris une chose :mdr: .

Loreena Mckennit / the book of secrets.
Prologue
The Mummer's Dance
Skellig
Marco Polo
The Highway Man
La Serenissima
Night Ride Across the Caucasus
Dante's Prayer

Bon, je ne l'ai pas encore vraiment écouté beaucoup vu que je l'ai acheté en debut de semaine et pas trop eu le temps...
Cependant, apres quelques écoutes, pas de doute, c'est du LMKennit typique.
Cela s'écoute bien, avec le sublime livret devant les yeux pour profiter des experiences nomades de la canadienne. Les textes sont toujours aussi bien écrits, la musique également.
Comme d'hab, c'est une invitation au voyage et à la découverte qui nous est proposée. Et ce rôle est parfaitement rempli.
Toutefois, l'album me semble un poil (de chameau) moins inspiré que "tha mask and mirror". Peut-etre n'est-ce du qu'à un nombre d'écoutes moins important. On verra ça sur la longueur....Quoi qu'il en soit, la qualité est au rendez-vous, et il est difficile d'être déçu par le voyage qui nous est proposé. On ressort enrichi d'ambiances et d'images de divers horizons et âges.