Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Documentaires musicaux, rockumentaires

  • 95 réponses
  • 15 participants
  • 4 267 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Documentaires musicaux, rockumentaires
Salut,
grand amateur de docus, films, videos en rapport avec la musique, nos artistes ou instruments préférés, je voulais depuis longtemps créer ce thread afin de rassembler le maximum de liens vers ces documents, afin de permettre à tous de trouver son bonheur, ou une idée de visionnage.
L'idée c'est de poster un lien, un extrait, ou une référence, avec un descriptif, et une brève critique.

Je préfère exclure les biopics, à moins qu'ils soient constitués d'images réelles :clin:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

Afficher le sujet de la discussion
11
George Harrison, Living in the Material World (2011), Martin Scorcese

Encore Scorcese, grand amateur de musique dont les B.O.s sont toujours mémorables. Un gage de qualité pour ce docu qui aborde la personnalité mais aussi la musique d'Harrison, commentée par un entourage prestigieux comme d'habitude. Assez comparable au docu sur Clapton (ne serait-ce qu'avec cette fameuse Patty Boyd), dans le dosage intimité / musique. Très très bon docu.


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

12
Attention alerte encyclopédie !
Double voyage dans le temps avec la série "All you need is Love" de Tony Palmer, réalisée en 1976 et 1980 pour la TV anglaise. 17 épisodes dont l'ambition est de raconter l'histoire de la musique populaire.

Si le traitement est un peu daté, le contenu reste exceptionnel, avec des images rares et exclusives de musiciens historiques, et aussi d'authentiques furieux (Jerry Lee Lewis, Phil Spector, Liberace, Gary Glitter...). Amusant de voir qui était considéré comme "historique" en 1980...

Bonne nouvelle, tout est sur Youtube. Pour les passionnés..


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

13
Super méga hypé par ce thread. J'ai bien un tripotée d'heures de visionnage à rattraper du coup. Je vais commencer par Pearl Jam :bave:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

14
Qu'on aime ou pas le groupe ça vaut le coup de plonger dans leur cauchemar...

Some kind of monster Metallica

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

15
:bravo:
Yeah, welcome !

Some Kind of Monster est probablement un des meilleurs docus musicaux, par la transparence (candeur?!) incroyable du groupe sur ce coup-là. Je n'arrive pas à voir le moindre calcul là-dedans, à part la finalisation de leur thérapie de groupe ?

Car si comme moi, on a été un fan de Metallica adolescent, qu'on s'en est détourné à "Load" pasque "non vraiment c'est trop commercial", et qu'on écoute plein de nouvelles choses adultes, alors ce docu est le coup de grâce ! On découvre 4 types vaguement abrutis, paumés et finalement assez mal entourés. Je suis tombé de l'armoire comme on dit.

On peut se consoler un peu en regardant le Classic Album sur le black album :oops2:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

16
Flag ! :bravo:

Le docu sur Clapton est effectivement de grande qualité. Il faut dire aussi qu'il y avait matière avec la vie bien compliquée du guitariste...

"Joy Division" de Grant Gee (2007). Coup d’œil plus qu'intéressant sur le contexte qui donna naissance à ce groupe et ce style à Manchester à la fin des 70's et tout ce que cela engendra par la suite.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

17
"It Might Get Loud" de Davis Guggenheim (2008) retrace l'histoire de la guitare électrique, plus précisément à travers les témoignages et les carrières de The Edge, Jimmy Page et Jack White. Indispensable pour les amoureux de la 6 cordes électrifiée :



(sous-titres en espagnol, pas trouvé d'autre version)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 13/07/2021 à 23:54:14 ]

18
"Gimme Danger", Jim Jarmush, 2016.

Documentaire sur les Stooges et Iggy Pop, des images absolument inédites, l'histoire enfin révélée sans édulcorants de ce groupe sauvage et excessif au rock violent et subversif, précurseur du punk... une pépite, un véritable trésor.

Bande-annonce :


Extrait :

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/07/2021 à 00:01:01 ]

19
Super, Kosmix, merci !
Excellente sélection. Il me semble que j'ai vu celui de Joy Division, je ne veux pas confondre avec le film "Control" qui était sorti à la même époque. Par contre j'étais passé à côté de Gimme Danger, que je vais m'empresser de visionner.

Ma scène préférée dans "It might get Loud", c'est quand Page se met à jouer "Whole Lotta Love" par surprise, devant les 2 autres médusés et émus...


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

20
Citation de Polaroil :
Il me semble que j'ai vu celui de Joy Division, je ne veux pas confondre avec le film "Control" qui était sorti à la même époque.


Oui en effet les deux sont sortis à la même époque, le docu peu de temps après le biopic (qui est également de très grande qualité à tous points de vues, en plus d'être grandement informatif et fidèle il est d'une beauté photographique à couper le souffle) mais (peut-être malheureusement) (un peu trop) centré sur le personnage de Curtis, là où le docu décrit par le menu non seulement le groupe et tous ses membres mais également le contexte, l'environnement et l'effet du groupe, les conséquences de la mort de Curtis etc. Bref les deux sont complémentaires et je pense que si on a aimé Control il est indispensable de voir Joy Division.

Citation :
Par contre j'étais passé à côté de Gimme Danger, que je vais m'empresser de visionner.


Tout rocker qui se respecte se doit de voir ce film, à moins bien-sûr d'être allergique au credo "sex, drugs & rock'n'roll" :mrg:

Citation :
Ma scène préférée dans "It might get Loud", c'est quand Page se met à jouer "Whole Lotta Love" par surprise, devant les 2 autres médusés et émus...


:bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/07/2021 à 18:12:21 ]