4.6/5
  • messirenicomessirenico

Géniale avec une gratte et des synthés !

Dunlop 105Q Cry Baby Bass WahPublié le 20/03/16 à 18:50
    Pédale Wha-Wha pour basse, 9v 20mA, deux potards : volume & équalisation. Pas de switch, elle s'enclenche toute seule.

Peut-être que bon nombre d'entre-vous se sont demandé quel rendu la CryBass pouvait avoir sur une gratte. Je ne suis pas fan des wha stridente, la Vox que je possédais auparavant si elle était la moins criarde de toute, elle l'était trop pour moi.
    J'avais eu une intuition pour la CryBass, pensant qu'elle pourrait rendre encore plus moelleux le son de ma guitare.

Essai concluant elle met bien en valeur la TS808. Alors bien-sûr, celles & ceux qui veulent faire du Jimmi Hendrix peuvent passer leur chemin, ils n'atteindront jamais leur objectif. Mais celles & ceux qui vont vouloir mettre du corps à leurs solos sans risquer les aigües extrêmes trouveront leur compte !! Enclenchée à fond, les overdrives gardent leurs harmoniques et les distos sont mieux facile à gérer.

Il y a cependant des petites problématiques que j'ai pu résoudre, force de patience. Une fois branché sur votre pedalboard, votre volume sera modifié... hé oui, elle possède un petit potard de volume. Au minimum, on peine à entendre la gratte et la wha est potable. Au max, on entends normalement la gratte mais la wha pète les tympans... Un vrai calvaire pour remédier au problème, le son organique des distos sont perdus, le clean est complétement naze.
    Résolution possible : une pédale d'équalisation et une compression. Pour les avertis voici mon chainage :

AB/Box - Whammy 5 - tuner Boss - CryBass - MXR 10Eq - DynaComp - les pédales distos - les pédales modulation.

J'ai mis le volume de la CryBass quasi au max, modifié le volume de la 10Eq et son gain, et la compression (DynaComp) 14h - 22h. Et hop !! tout rentre dans l'ordre !! aucune saturation ni de la wha, ni de la gratte ; un clean très bon et le retour des distos !!

Le potard d'équalisation de la CryBass doit bien évidemment être réglé au max. Elle est faite pour les basses et non pour les grattes. L'EQ au minimum la CryBass va donc prendre les fréquences les plus basses... inexistantes pour les grattes, vous n'allez donc rien entendre en début de course. L'EQ au max, la CryBass va prendre les fréquences médiums (donc les mm que la gratte). Vous pouvez abandonner les fréquences aigües... la CryBass n'est pas faite pour ça !!

Côté synthés, elle fait très bien son job.

Pour les gratteux qui seraient tenté de la prendre, essayez-là avant tout achat !!! Ceci pour être sûr que c'est ce que vous cherchez !!
  • Captain DannyCaptain Danny

Presque tout ce qu'il faut !

Dunlop 105Q Cry Baby Bass WahPublié le 10/05/12 à 03:23
    Pédale Wha Wha pour Basse.

Pas éditable, pas rackable.

Pédale analogique, true bypass il me semble, en bon vieux métal bien costaud en finition blanc d'un très bel effet. Alim 9V, nécessite 200mA minimum.

Une entrée jack, une sortie jack, l'entrée alim.

Pédale Wha Wha pour Basse.

Pas éditable, pas rackable.

Une entrée jack, une sortie jack, l'entrée alim.

La configuration générale est très simple, on peut régler le volume, ce qui est très pratique pour une utilisation pour des solos ou au contraire pour calmer le jeu si l'on veut s'en servir pour un break, etc... On peut également régler le Q, ce qui est très pratique afin de définir la course de modification de la tonalité car sur la classique que je possède en guitare par exemple, je trouve que les aigus deviennent vite criard et insupportables en fin de course de la pédale.

Un bémol sur ces réglages: les potards permettant de les ajuster sont petits, sur le coté de la pédale et sans repère facilement visible (encoche sur le potard, dessin représentant le réglage) ce qui rend très difficile les changements de réglage rapide entre les morceaux en live. J'ai du rajouter des repères sur les potards et des repères autour pour savoir vite où l'on en et de leur course. C'est vraiment mal pensé de la part de Dunlop, -1.

Ensuite il n'y a pas de switch, alors OK c'est un avantage d'avoir le système de bascule et de retour automatique pour l'activation si vous voulez jouer vite de la Wha sur la moitié d'un riff ou quelques notes seulement, sauf que moi je m'en sers sur des passages entiers et j'aime bien laisser la wha à une certaine ouverture et jouer sans y toucher, ce qui oblige à garder l'angle avec le pied tout en jouant...quasi impossible ! En studio j'ai même du demander à mon guitariste de me tenir la wha à un certain degré d'ouverture dont j'avais besoin sur tout un refrain, histoire de jouer librement, un peu lourd...-1 (bon c'est un peu m'a faute à vrai dire, j'aurai du opter pour une EBS par exemple plutôt que la Cry Baby Bass 105Q mais vu que je l'ai vue à moins de 40 euros j'ai sauté sur l'occas ^^).

Obtenir l'effet qu'on veut: bah c'est une wha, donc il faut travailler un peu et avoir le coup de main (ou de pied xD...je sais --') avec pour arriver à en faire ce que l'on veut mais c'est pas la mer à boire !

Très belle Wha, en même temps ce n'est pas un effet à grande personnalité, c'est du Jim Dunlop et ça fait Wha ! Mais je dois dire que cette version basse est très bien réussie, les fréquences où s'applique l'effet sont très bien choisie, les basses ne disparaissent pas parce que l'on se met çà faire de la Wah.

Sonne excellent sur une Basse mais vraiment trop violent à mon gout sur une guitare (certains guitaristes la préfèrent aux versions guitare justement pour ça).

Je l'utilise depuis plus d'un an, c'est la seule Wha pour basse que j'ai eue et elle fait très bien son office.

Un rapport qualité/prix à tomber par terre, je l'ai eue à moins de 40 euros en occase ! En neuf je ne trouve pas ce rapport très intéressant avec des prix compris entre 140 et 170 euros.

Vu l'utilisation que je fais de la Wha, si j'en avais eu les moyens j'aurais opté pour une EBS Stanley Clarke qui est la seule Wha Wha basse à réunir toutes les fonctionnalités que je recherche (mais ça me fais franchement suer que ce soit une signature !). Aujourd'hui je me suis trop habitué à utiliser celle-ci et je pense que je referais malgré tout ce choix.
  • Lud'Lud'

Wah Wah plutot old school

Dunlop 105Q Cry Baby Bass WahPublié le 02/03/12 à 15:05
    C'est une wahwah a déclenchement optique, on pose le pied dessus et hop c'est parti !
    Le Q est réglable et le volume aussi.

Point négatif :
    - si on ne veut pas de pile, il faut une alim spécifique ou racheter un adaptateur prise pile 9V / alim standard type boss, dommage

utiliser seul ou avec une Bass Big muff en amont pour faire du coin coin, tres bon couplage ces 2 là.

C'est un peu galère pour bien reglé le volume mais nune fois que c'est fait, plus de soucis.

Astuce : il y a une vis à régler à l'interieur pour gérer le décalage entre le moment où on lache la pedale et celui où l'effet s'arrete.

L'effet est tres bon si on cherche une…
    Le Q est réglable et le volume aussi.

Point négatif :

L'effet est tres bon si on cherche une wah wah ronde, pas trop claquante.

Pour un son plus fou du slap, il vaut mieux aller voir chez morley.

Elle est dans mon PB depuis pas mal de temps et elle ne va pas en sortir.

Le declenchement optique, c'est nikel
  • The AmienoisThe Amienois

Wah la vache !

Dunlop 105Q Cry Baby Bass WahPublié le 02/09/11 à 03:12
    C'est une Wah basse connectique jack.

Il n'y a que 2 boutons "Volume" et "Variable Q" qui permet de jauger l'effet Wah. On obtient tout de suite un gros son Wah ENORME !!!

Et bien la Wah est juste énorme !!! Je l'utilise avec une ESP ltd B154 et ce gros son de grosse basse rend juste énorme le résultat final !!!

C'est une Wah basse connectique jack.

Depuis très peu de temps j'ai ce petit bijou que j'ai trouvé certe un peu chère mais ça en vallait bien la peine !!! J'ai essayé des Wahs guitare mais cela n'avait rien a voir !!!! J'ai le fait que la pédale se reméte en place toute seule ce qui simplifie la tache quand il sagit de changer d'effet. Ou je referai vraiment ce choix !!!
  • abiratoabirato

Très bon produit

Dunlop 105Q Cry Baby Bass WahPublié le 17/05/11 à 10:08
    wah wah réglable
    à large fréquence (basse - claviers)

Je l'utilisais sur mes claviers - rhodes, clavinet. Bien meilleure que des wah de guitare pour cette utlisation. Plus fine, spectre plus large, plus adapté, même aux accords.

très bonne - solide en plus

Je pense que je m'en rachèterai une un jour, mais j'ai désormais opté pour des clavia qui ont déjà une wah intégrée intéressante et suffisante, même si l'usage d'une pédale externe offre plus de finesse et de maniabilité.
    wah wah réglable
    à large fréquence (basse - claviers)

très bonne - solide en plus

• tsou!tsou!

Dunlop 105Q Cry Baby Bass WahPublié le 18/04/05 à 16:11
    Pédale wahwah pour basse à Q variable.
    Retour automatique de la pédale, un jack in, un out ; alimentation electrique par transfo ou par pile (9v située sous la pédale) 2 potards sur le coté gauche : volume et Q (grand ou petit)
    le boitier pile est pas hyper costaud... sinon, bonne finition !

C'est une wahwah... pas besoin de manuel pour l'utiliser ;-)
    le reglage du Q est bien efficace ! et en jouant sur le volume et le Q on arrive forcement à ce que l'on cherche

Pédale wahwah pour basse à Q variable.
    le boitier pile est pas hyper costaud... sinon, bonne finition !

C'est une wahwah... pas besoin de manuel pour l'utiliser ;-)

La qualité sonore est là. Comme toutes les wah pour basse, elle est beaucoup plus efficace dans les aigues que dans les basses. je l'utilise toujours sur pile et je n'ai jamsi de buzz ou de souffle particulier dû à cette pédale.

Je l'utilise depuis 2 ans, hyper solide (boitier métal bien balaise! )
    j'aime : le son, les deux reglages, le retour automatique...
    j'aime pas trop trop : le boitier pile, le jack instru qui peut se coincer à l'arrière de la pédale (quand elle revient) et pas évident à enlever quand on joue ;)