Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/89
Alesis Fusion 8HD

Sujet Encore des questions

  • 125 réponses
  • 10 participants
  • 3 323 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Encore des questions
Bonjour,
je me tâte vraiment à acheter ce matériel.
J'hésite à prendre la version 88 touches. Je suis + habitué au toucher synthé et je voudrais savoir comment vous le trouvez en toucher lourd ?
Un moyen de régler la pression ?

Sinon, peut-on assigner facilement les potards dans des VST ?
également un moyen de déclencher facilement les fonctions REC, PLAY, STOP de séquenceurs PC genre FL Studio ou Cubase ?

Vu que je compte l'acheter dans les prochains jours, pour cexu qui ont fait des recherche merci de m'indiquer le meilleur prix trouvé avec le mag.
J'ai vu 1000 € chez music store.

Merci à vous

MulToR

Afficher le sujet de la discussion
51
J'ai quand même du mal à comprendre ce total désengagement d'Alesis sur leur dernier clavier. :oo:
Sur la papier la bête est jolie (c'est pour çà que je l'ai achetée d'ailleurs).
Côté hors norme, alors là c'est clair mais sans un séquenceur efficace, plein d'options ne me servent à rien si je dois allumer mon PC.
Des samples, des sons, des effets, des Go à gogo j'en trouve sur PC avec tel ou tel VST. L'intérêt d'une WorkStation c'est un peu comme le seul objet que l'on prendrait sur une île déserte, un tout en 1 efficace.
Désolé si je ne peux dire plus de bien de la machine en l'état mais c'est un peu comme dire d'une voiture qui n'a que 2 roues et tient mal la route qu'elle est géniale car pleine de super options.
Ils auraient du commencer par les fondations chez Alesis, la base quoi. :??:

MulToR

52
Je ne suis pas d'accord... si tu as comme tout le monde un PC en studio, pourquoi ne pas l'utiliser, mais avec le Fusion comme source sonore (exclusive ou non) et clavier maître? Puis, via USB, une fois tout mis en boîte, on transfère les fichiers MIDI et audio dans le Fusion et hop, en route pour la scène. C'est en tout cas ainsi que je l'utilise...
53
On ne tombera pas d'accord Luc et c'est pas grave :clin:
Chacun l'utilise à sa façon et pour moi il ne me convient pas, en tout cas pas comme une workstation et pas pour ce que je comptais en faire.
Il manque et c'est indébiable un séquenceur rapide et efficace, sans prise de tête, avec gestion de patterns. C'est un fait indiscutable qui nuit à la machine.
J'ai payé pour un séquenceur : pas pour une usine à gaz.
Comme il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, si j'ai un tutoriel clair et efficace sur comment créer rapidement des songs avec le Fusion (et non pas la doc fournie qui est tout sauf claire sur ce point), je reverrais peut-être mon jugement. Mais en attendant, j'estime qu'Alesis devrait revoir son séquencer. C'est mon avis.
Mais sinon à part Luc et moi, qu'en pensent les autres ?

MulToR

54
Je donnerai mon avis quand j'aurais reçu le mien :)
j'ai pris le 6 hd sur music magasin cologne, mon utilisation envisagée:

live avec instruments rom ou samplés et pistes de playback avec controle depuis deux autres claviers midi + clavier du fusion. Je crois qu'aucun autre clavier (en tout cas à ce prix : 780 euros avec garantie de 3 ans) ne pouvait m'apportere ça. Je n'ai pas à priori besoin du sequenceur mais on verra à l'utilisation.

55
Bonjour à tous.

Le sujet est chaud ! Pour ma part, je n'ai jamais rencontré de "pattern séquenceur" hard (embarqué dans un clavier) mais seulement en soft. Je n'aime d'ailleurs pas trop ce mode de fonctionnement (avis perso) et je préfère de mode séquenceur tel qu'on l'entend le plus souvent. Sur quelles machines ce mode "pattern" existe-t-il ?

Je vais peut être dire un connerie mais ..... le mode mix du fusion n'en serait-il pas plus proche finalement que le mode song ?
56
J'avais un Ensoniq ASR-10 qui contenait déjà (comme les EPS 16/16+ précédents) un séquenceur hardware intégré avec gestion de séquences (patterns).
Ces machines datent pourtant des années 90...
L'avantage est évident:
on veut une séquence piano + bass => on fait une mesure 1 piano + basse
on veut y rajouter par la suite un solo piano, on copy/paste la séquence 1 de 4 mesures sur 1 séquence 2 de 16 mesures et on rajoute sur la séquence 2 le solo piano
etc etc
en gros une séquence (ou pattern) est un ensemble de mesures contenant déjà les tracks (instrus) de son choix.
=> rapidité, efficacité, simplicité
à la fin on fait son puzzle en additionnant les séquences pour construire la song :lol:

FL Studio gère ce principe à merveille.
C'est moins problématique dans les autres séquenceurs Cubase ou Reason car le copier/coller et le déplacer se font en 2s.

Avec le Fusion, j'avoue ne presque même pas savoir par ou commencer...

MulToR

57
Avec le séquenceur du Fusion, tu peux :

- enregistrer deux pistes
- sélectionner ces deux pistes et les copier
- les coller à l'endroit où tu le souhaites dans la chanson, en les répétant le nombre de fois nécessaires

Ce n'est pas un mode pattern à proprement parler, mais à partir du moment où tu sais localiser les parties de ton morceau en terme de numéros de mesures, le résultat est le même.

Tout se passe dans le mode Edit :-)

Pour ma part, je suis comme Luc : si je devais partir avec le Fusion sur scène, je préparerais mes morceaux bien tranquillement sur ordinateur et je les balancerais dans le Fusion ensuite. Mais il faut dire que je ne bosse qu'en audio, et pas en MIDI, donc le choix est vite fait.
58
Alors MulToR, tu as trouvé ou tu boudes ? :clin:
59
JE BOUDEEEEEUUUUUUUUUUUUUUUUU :((( :furieux: :fache: :furieux: :fache: :clin:
J'ai pas encore réessayé mais bon je trouve qu'ils sont assez compliqués chez Alesis du genre bon pour créer une nouvelle song , bah moi con que je suis je cherche dans le menu SONG mais non il faut aller dans UTILITY :oo: :oo: :oo:
côté logique il repasseront mais bon admettons.
Je vais retenter de toute façon mais quelques trucs me cassent déjà les pieds et j'aurais besoin de vos réponses:

1-comment changer rapidement de bank sans avoir à toutes se les palucher :???:

2-pourquoi en mode song le fusion nous charge systématiquement le Piano Holy Grail :???:

3-doit-on obligatoirement régler à l'avance la longueur d'une song ou d'une track :???: car c'est super chiant...

3bis-peux-t-on choisir un réglage en mesure car je vois peu d'intérêt à devoir indiquer une fin en 08.04.479 :fache: en tout cas dans 90% des cas.

4-comment passer rapidement en mode song d'une track (instrument) à l'autre sans passer par le menu :???:

5-côté effets, ils pouvaient pas juste mettre un bouton effet ou l'on choisirait en 2s l'effet voulu sur la track choisie :???:

6-J'ai souvent le petit logo de saturation même lorsque le volume n'est qu'à la moitié, çà vient de quoi :???:

7-je voudrais utiliser les boutons PLAY-REC-STOP avec un des séquenceurs virtuels. How can I do :???:

8-
Un truc super sympa aurait été qu'ils n'allument que les lumières des sons disponibles dans une banque. Ca évite de cliquer partout pour rien ;)

voilà pour aujourd'hui. La suite pour bientôt :clin:

MulToR

60
1) en appuyant sur "locate" et "inc" en même temps, tu peux parcourir toutes les banques sans précharger les sons. C'est rapide mais tu ne peux pas les écouter au fur et à mesure.

2) c'est pareil en mix : dès que tu crées une piste ou un layer le Fusion y met le premier son stocké dans la première banque, donc le piano. Je t'avouerai que c'est un peu chiant parce que quand tu veux travailler vite, s'il n'était pas déjà en mémoire ça fait perdre quelques secondes. Moi, ça m'énerve.

3) bien sûr que non ! Tu peux commencer à enregistrer depuis une song complètement vide. Par contre, quand tu enregistres un pattern d'arpégiateur sa durée est prédéterminée.

4) on peut pas ! La aussi, ça fait perdre un peu de temps, tout comme en mode Mix et en édition de programme : on ne peut pas passer d'une couche à l'autre en pressant juste une couche, il faut remonter en haut de la page d'édition pour changer, puis revenir à la valeur qu'on était en train d'éditer. Comme ça tu n'auras pas à le demander plus tard. :clin:

5) ça irait contre l'approche "bus". Le routing est comme celui d'une table de mixage : d'un côté tu envoies dans les "aux" et les inserts via les paramètres de sortie de piste, et de l'autre tu gères d'un coup les différents bus d'effets ( "insert" et "bus" ).

6) ça vient d'une saturation au niveau du son lui-même. Il faudra peut-être éditer le programme en question pour limiter le volume des samples ou des ondes VA.

7) je ne sais pas. Essaie de regarder avec Midi Ox ou un autre moniteur de données MIDI si les boutons en question envoient des données en MIDI. Si c'est le cas, tu pourras commander n'importe quel logiciel pouvu qu'il puisse interpréter ces données.