Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/89
Alesis Fusion 8HD

Sujet Encore des questions

  • 125 réponses
  • 10 participants
  • 3 321 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Encore des questions
Bonjour,
je me tâte vraiment à acheter ce matériel.
J'hésite à prendre la version 88 touches. Je suis + habitué au toucher synthé et je voudrais savoir comment vous le trouvez en toucher lourd ?
Un moyen de régler la pression ?

Sinon, peut-on assigner facilement les potards dans des VST ?
également un moyen de déclencher facilement les fonctions REC, PLAY, STOP de séquenceurs PC genre FL Studio ou Cubase ?

Vu que je compte l'acheter dans les prochains jours, pour cexu qui ont fait des recherche merci de m'indiquer le meilleur prix trouvé avec le mag.
J'ai vu 1000 € chez music store.

Merci à vous

MulToR

Afficher le sujet de la discussion
31
On ne peut plus parler de bugs (mon Fusion n'a jamais eu besoin d'un reboot jusqu'ici), mais parfois il a des comportements bizarre ou énervants comme le Holy Grail Piano qui se charge en mémoire tout seul quand on navigue dans les autres catégories de sons, ou les patterns d'arpégiateurs qui refusent de s'enregistrer sans prévenir...

Mais ce sont des incidents isolés et dans l'ensemble le fonctionnement du Fusion ne pose pas de souci. Par comparaison, le Roland V-Synth GT que je viens d'acheter a besoin d'être rebooté pour reconnaître les nouveaux samples en mémoire (et le démarrage dure une bonne minute), et aujourd'hui il m'a affiché "memory full" alors que je ne lui ai balancé que 17Mo de samples sur les 50 qu'il est sensé accepter !

Quelle que soit la machine, malheureusement quand on la pousse un peu dans ses retranchement parfois ça coince !
32
Je suis d'accord étant moi-même dans l'informatique.
Mais c'est normalement tout l'intérêt d'une grande marque : pouvoir bénéficier d'un support de qualité (sur la résolution des bugs me paraît un minimum...)
surtout pour un produit de moins de 3 ans donc récent.
Je peux comprendre que le Fusion ne soit pas la priorité d'Alesis mais en revanche ils ne peuvent pas renier leur responsabilité ni ne rien faire ou alors il ne fallait pas sortir (ni vendre) le produit :clin:
Je serais plus à même d'en juger dans quelques jours...

MulToR

33
En fait Alesis a assuré un suivi exemplaire au début, avec de nombreuses mises à jour et des améliorations, mais depuis l'OS 1.24, rien ne bouge et il semble certain que rien ne bougera plus. A part la découverte d'un bug majeur - ce qui est très peu probable, je ne crois pas qu'il y aura de nouvelle version. Ceci dit, je ne me rappelle pas avoir reçu le moindre update pour mon DX7 ou mon Jupiter de l'époque ! En l'état actuel, le Fusion est une superbe machine, sans équivalent sur le marché. :bravo: Par contre rien n'interdit d'espérer de nouvelles banques de sons (gratos), venant de Hollow Sun ou d'ailleurs :8)
34
Bonjour MulToR, bonjour à tous.

Puisque tu t'es décidé et que veux être "rassuré", je vais te livrer ma petite expérience en matière de "fusion".

J'ai fait l'acquisition du fusion 8HD il y a un peu plus d'un an. Pour l'acheter, j'ai revendu tout mon matériel précédent d'occasion. Certains d'entre-vous vont peut-être hurler en voyant de quoi je me suis séparé mais mon objectif était multiple : 1. Cesser de passer dix minutes à tout mettre en route (synthés, amplis, PC, Windows, Cubase, Sampler et le chargement des sons, etc...) avant de commencer à jouer. 2. Gagner de la place et faciliter le transport avec une solution "tout-en-un".

Bilan :
- Gagner de la place : pari réussi : le fusion sur un stand et deux enceintes amplifiées.
- faciliter le transport : pari à demi-réussi : le volume est moindre mais le 8HD est lourd et ses formes arrondies le sont pas propices à une bonne prise en main (je redoute toujours de le laisser tomber)
- Cesser de passer 10 mn ...etc... : pari réussi : on branche, on met sous tension et 20 secondes plus tard on joue en ayant retrouvé une machine dans l'état où on l'avait éteinte (si on n'a pas oublié de sauvegarder le song en cours d'édition).
- J'ai donc revendu : un PC + windows XP + une version de Cubase et quelques plug-in freeware : pari réussi : depuis plus d'un an le fusion n'a jamais "planté", j'ai retrouvé des pistes midi et des pistes audio en nombre suffisant pour ce que je faisais avant. Fini les paramètrages sans fin sous Cubase. Je suis redevenu un musicien devant son clavier et non plus un informaticien qui essayait de faire de la musique avec un PC qui n'a pas été conçu pour cela.
- J'ai revendu : un Juno 106, un U220, un D20, un JD800 : pari réussi : j'ai retrouvé des sons équivalents et même parfois meilleurs que sur ces synthés. Il est vrai que l'édition est moins intuitive que sur un 106 ou sur un JD800 (vive la guerre des boutons) mais elle est au moins aussi simple que sur un U220 avec son tout petit écran.
- J'ai revendu : un sampler EMU ESI-32 upgradé au maximum avec disque SCSI externe : pari réussi : les temps d'accès du fusion sont meilleurs, le 8HD est UN VRAI SAMPLER qui n'a rien à envier à l'EMU même si je regrette un peu le "grain" de l'ESI-32. Seul problème, la version gratuite de fusion converter ne me permet pas de récupérer les samples des CD de sons EMU. Je dois convertir dans un format intermédiaire (AKAI par exemple) ou encore acheter la version pro du converter.
- j'ai gardé : un PC portable (dont j'ai besoin pour le boulot) pour les sauvegardes et un carte sons EMAGIC EMI 2|6 qui met sert pour exporter les songs en numérique sur le PC.

Comme tu as du le comprendre, je ne suis pas un musicien professionnel mais un amateur plutôt éclairé. Avec le fusion j'ai retrouvé l'envie et le plaisir de jouer que j'avais perdu avec ma précédente "usine à gaz". Quant aux possibilités technologiques de telle ou telle machine .... n'oublions pas que les plus beaux titres des Beatles, pour ne citer qu'eux, ont été réalisés sur des 4 pistes et que la musique est avant tout une aventure humaine.

Je te souhaite plein de bons moments musicaux avec ton fusion.

[le monde secret]
35
Merci pour ce retour d'expérience.
36
J'avais peur de la chute mais bon ... très intéressant.
J'ai hâte :aime:

MulToR

37
Bonjour a tous

voila j' ai egalement commande un fusion 8hd en ayant lu tous les topics infos et autres articles sur le fusion
j' avais en tete d' acheter un motif 8 ou 8es et la a budget egal seul le motif 8 a mon gout inferieur au fusion etait dispo car la version es meme d' occaz est pres du double de la valeur du fusion

qq' un peut' il confirmer la comparaison avec les motif 8 et 8es

merci

j' attend mon nouveau matos avec impatience
38
OK Fred, on a donc commandé au même endroit (musiscstore) notre Fusion 8 HD :clin: Le mien est parti hier et devrait arrivé demain... J'ai hâte.
côté motif je ne peux t'aider, on m'en avait parlé mais le Fusion me semblait plus complet pour moins cher donc forcément... çà aide à faire le pas.

MulToR

39
Ok

la livraison se fait par UPS ou DHL STP ?

quand tu' l' auras recu donne moi tes premieres impressions

merci
40
Bon ca y est j'ai reçu le mien ce matin :aime:
j'ai du poser un congé pour le recevoir mais bon passons :??:
Alors mes premières impressions après une 1h passée dessus dont la moitié à le défaire du carton:
-le poids : 32 kgs emballé, çà impressionne et c'est pas très pratique à transporter donc attention (et prévoir un pied solide)
-l'emballage : bah c'est un gros carton. Ils ont fait des économies sur le polystyrène à l'intérieur donc je vous cache pas une 'petite inquiétude' mais bon il fonctionne donc efficace.

-accessoires :
comme chacun sait, ils ne sont pas foulés: 1 câble d'alimentation et les notices en anglais :non: C'est tout !

-déballage :
je commence à apercevoir la bête et moi aussi malgré certaines critiques je le trouve très beau ! Sobre et classe : çà le fait. Il donne le ton. Les plastiques sont de bonne qualité.

-allumage :
sympa les petites lumières sur les boutons. On sait du coup tout de suite lequel est appuyé et l'effet visuel est agréable comme les molettes qui s'éclairent en bleu. L'intensité de l'écran est réglable : pratique.

-interface :
bon là c'est clair qu'il faudra se pencher un peu sur la notice car c'est pas forcément super intuitif tout de suite. Il faut apprendre les bases. Dommage que l'écran ne soit pas tactile. J'ai réussi à changer facilement de son mais pas à créer proprement une 1ère song avec tracks : oui je vais lire le manuel Quick Start...:clin:

-les sons :
c'est encore un peu tôt pour me prononcer mais bon ce qui est clair c'est qu'il y a du choix ! Les temps de chargements (si nécessaire selon les sons) sont très raisonnables (1-2s) et on peut voir venir. Pour l'instant la qualité semble au rendez-vous. J'ai remarqué quelques grosses différences entre les sons ce qui pourra être génant, parfois quelques saturations sur mes enceintes de PC (et oui je n'ai pas encore de monitoring), il faudra aussi surement transposer parfois les sons surtout avec les 88 touches mais dans l'ensemble : çà le fait.

-vérification:
après avoir parcouru divers forums, je vérifie ma version d'OS: cool je suis bien en 1.24 ! Encore des bonnes nouvelles : j'ai un disque dur de 80 Go et la banque son Klaus Schulze. Elle est pas belle la vie ?

-le clavier :
alors là je ne regrette pas du tout mon choix. Le clavier est très agréable et pas trop lourd donc pour moi c'est nickel et les 88 touches sont pratiques. :bravo: Nickel car ce point me faisait un peu peur et il m'avait été impossible de tester de Fusion en boutique.

-BILAN
Pour le prix je ne regrette rien pour l'instant. A voir à l'usage.
Mais ce qui est sûr c'est qu'il faut que je m'achète un pied qui ne s'écroulera pas devant le poids de ce monstre :lol:
Cà y est je suis un fusioniste.

Fred, patience, c'est bientôt ton tour...

MulToR