Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Alesis FUSION : guitares réalistes

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 809 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Alesis FUSION : guitares réalistes
La technologie des "méga-voices" de yamaha donne des instruments réalistes car tous les ingrédients qui font le son sont rassemblés.
ainsi on entends lors du jeu des guitares, tous les pincements, grattements, tapotements, glissements, bruits de frettes, qui sont propres à ces instruments.
bien sûr, vous me direz qu'on peut tout aussi bien les intégrer dans une séquence midi sur des pistes séparées.

bon courage!


là, ce dont je parle, c'est d'avoir tout celà sur le même programme, et sans s'exploser le couscoussier à calculer quand et comment il faut ajouter tout cela.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : récupérer sur les notes qu'on utilise pas ( exemple guitare: pas besoin de mettre des notes en dessous de la corde du mi grave !) pour mettre sur celles qu'on utilise ?



En fait, je me suis planté : on peut avoir au 4 couches au niveau du program, mais ces couches sont constituées chacune d'un multisample comportant quant à lui jusqu'à 512 zones.

Au niveau du multisample, ces 512 zones peuvent être réparties comme tu le souhaites sur le clavier et déclenchées dans une plage de vélocité donnée. Tu peux donc aller beaucoup plus loin que le Tyros en programmant par exemple 16 niveaux de vélocité par touche sur 32 zones clavier (16 samples toutes les deux touches d'un clavier de cinq octaves). Autant préciser que pour programmer ce type de multisample, tu ferais mieux de prévoir trois ou quatre semaines de vacances...
12
Au fait, j'ai trouvé l'info concernant le nombre de zones disponibles dans le manuel en anglais... :clin:
13
Salut,

gerar, je trouve ton idée super intéressante mais j'ai du mal à comprendre comment procéder. C'est un sacré boulot de placer les samples non? :oo: C'est surement faisable en effet mais il faudra du temps. et pis où récupérer les samples avec les bruits de frettes, caisse etc?

je connais bien les méga voices et je suis d'accord que les sons sont hallucinants. J'ai hésité à acheter le motif d'ailleurs à cause de ça mais le Fusion m'a fait trop craquer :aime: :aime:
14
http://www.yamahapkclub.com/tyros/sound/sound.htm

voici quelques démo (pas terribles mais on se rends bien compte quand même) pour se donner une idée de l'intérêt à intégrer le système des méga-voices sur le fusion.
pour ceux que ça intéresse...

(perso m'en fout puisque j'ai déja)






j'ai trouvé ça aussi :surpris: http://fr.truveo.com/Yamaha-Tyros-3-/id/3775404205
15

Citation : C'est un sacré boulot de placer les samples non?




ben en principe non.

j'ai déja eu des échantillonneurs: ensoniq mirage (le vieux dinausore!), roland W30, S900 ...

bref, c'était facile, c'est de l'édition toute bète, très simple.

bon, là j'ai pas essayé, d'autant que je ne possède pas le manuel en français ( :lol: et oui les gars, y'a pas que Multor qui peut être relou avec sa gestion des patterns; sauf que là ça concerne tout le monde)


quant à trouver les samples, bah c'est un sampleur le fusion non?
alors soit tu prends un motif ou un tyros, ou tout simplement des guitares et des basses (mais là il en faudra plein, c'est plus compliqué)

le mieux c'est de prendre un clavier, car tu sais automatiquement au fur et à mesure où va l'échantillon puisque tu recopies exactement tout pareil !
16
On gagne du temps en utilisant les samples déjà préparés dans une autre instrument, mais il reste tout de même la mapping des 8 échantillons par touche toutes les ?? touches et celui de la trentaine d'effets. En plus les samples doivent être bouclés dans le Tyros, et il faudra sûrement éditer chaque sample dans le Fusion pour en retrouver la boucle... avant de pouvoir intégrer le tout dans un programme.

Je ne sais pas combien de temps ça pourra prendre, mais je suis certain que ce boulot ne sera pas anodin. Si ça peut t'aider, je peux m'attaquer à la traduction du chapitre du manuel concernant le sampleur :clin:
17
:?!: mon métier c'est musicien, pas facteur d'orgue; mais je me demande si la méthode (je suis très méthodique) pour arriver à la fin, c'est justement partir de la fin pour remonter jusqu'au début, et non l'inverse comme on pourrait le supposer d'abord.