Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Alesis FUSION : guitares réalistes

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 807 vues
  • 2 followers
1 Alesis FUSION : guitares réalistes
La technologie des "méga-voices" de yamaha donne des instruments réalistes car tous les ingrédients qui font le son sont rassemblés.
ainsi on entends lors du jeu des guitares, tous les pincements, grattements, tapotements, glissements, bruits de frettes, qui sont propres à ces instruments.
bien sûr, vous me direz qu'on peut tout aussi bien les intégrer dans une séquence midi sur des pistes séparées.

bon courage!


là, ce dont je parle, c'est d'avoir tout celà sur le même programme, et sans s'exploser le couscoussier à calculer quand et comment il faut ajouter tout cela.
2
Si ils sont gérés en tant que samples, on peut toujours se servir d'un des quatre multisamples disponibles pour affecter tous ces sons à une zone spécifique du clavier. Alors c'est quoi ton secret ??? Je sais : enregistrer en audio un vrai guitariste dans le séquenceur du Fusion !!! :mdr:
3
C'est pas "mon" secret!

yamaha a developpé pour ses synthés high-tech une technologie qui s'appelle "méga-voice" pour les instruments à cordes et "super-articulation" pour les instruments à vent.

les synthés motif-xs et les workstations tyros intègrent donc ceci.

non seulements ils ont les "programmes" (pour causer en alesis-language) mais aussi grand nombre de patterns de rythmiques hyper bien foutus.

si on transfère le principe des méga-voices sur le fusion, et c'est possible (j'ai réfléchi quand même avant d'en parler, je ne tiens pas à passer pour un bourri de ferme) exactement comme sur les yamaha, on pourra donc utiliser les rythmiques (avec l'arpégiateur, entre autres) et même le logiciel de transformation d'une séquence normale en séquence "méga-voice" !!


rien que ça...
4
Je viens de regarder dans la guitare "steel" pour voir:

il y a 8 couches de sons par la vélocité et 29 "bruits" classés (comme pour les percus)

si on peut empiler 8 sons selon la vélocité sur le fusion, ayé, on a gagné.

le logiciel de conversion c'est "méga-enhancer", il sert à convertir des séquences faites avec des guitares sans méga-voice en séquences "vivantes" avec méga-voices.
bien entendu, une fois qu'on a les mégavoices, on fait les séquences directement avec.
les patterns de rythmiques se déclenchent chez yamaha avec des "multipads", les rythmiques suivent l'harmonie du morceau en live, c'est magique (et ce n'est pas l'arrangeur, en ce qui le concerne, c'est encore plus monstrueux)
on pourra sans doute stocker ces rythmiques dans les "mix"

sans dec, ça vaut le coup, les guitares dont je parle sont hallucinantes.
(c'est quand même sur des joujous à + de 3000)


voici une liste de "méga-voices" :

guitar: steel, hi string, 12 string, clean, overdrive, distors

bass: acoustic, finger, pick, fretless
5
Je ne vois pas où tu veux en venir concernant le Fusion :??: L'architecture n'est pas la même que sur le Tyros, alors comment avoir le même rendu ? Il y a déjà des patterns d'arpégiateur sensés simuler le jeu de guitare, mais ce n'est franchement pas convaincant. Je pense qu'on peut faire mieux, mais cela demande du travail à la fois sur les arpégiateurs et sur les sons eux-mêmes. Quant à l'intégration dans les mix, il y a quatre arpégiateurs utilisable à cet effet, avec les deux variation + deux fills. On peut alors imaginer utiliser plusieurs rythmiques de guitare différentes pour un même son, sélectionnables en temps réel grâce aux touches de fonction dédiées. Mais une fois de plus, il n'y a rien d'origine et tout reste à programmer. Maintenant, reste à voir si on pourra arriver à ce que tu as dans ton Tyros... j'attends les exemples (j'aime bien les applications pratiques) !
6

Citation : Il y a déjà des patterns d'arpégiateur sensés simuler le jeu de guitare, mais ce n'est franchement pas convaincant



voilà au moins une bonne raison de s'y mettre.



Citation : L'architecture n'est pas la même que sur le Tyros, alors comment avoir le même rendu ?




bien, commençons par un bout : au début du midi (Dave Smith n'est-ce pas?), ce fut le bordel car chaque constructeur gérait le machin à sa sauce.

le remède fut d'appliquer une sorte de protocole, afin que les machines soit compatibles. (midifile 0 et 1, GM, XG, etc)

yamaha a instauré un protocole dans ses machines en ce qui concerne les méga-voices.

ainsi, quand tu lis une séquence qui est prévue avec des méga-voices sur une machine qui en contient, ça baigne.
sinon, ça fait un bastringue pas possible.

de nouvelle technologie il n'y a point !
le fusion pourrait tout aussi bien gérer les méga-voices, il suffit pour cela que les samples soit rangés de la même façon.

pour faire une "méga-voice", il faut juste que sur le fusion on puisse faire un "program" (une "voice", un "patch", un "instrument"..) composé de plusieurs samples rangés façon "méga-voices", c'est à dire 8 couches de sons par la vélocité et une trentaine d'autres attribués à des touches bien précises (situées entre B6 et B8).
il suffit de copier, faire pareil, et c'est pas bien compliqué ça hein?
l'intérêt, bah, c'est juste que tu auras le même rendu finalement, puisque tu pourras utiliser les putains de rythmiques yamaha, entre autres..., et rendre des séquences qui sonnaient "midi" en morceaux vivants et réalistes avec le logiciel de conversion.


tit' question: t'as déja entendu des méga-voices? si oui, je trouve ta question "quel intérêt" bizzzzzare. :8O:
7
Ah, ok, donc le logiciel rajoute dans un fichier MIDI des notes correspondant aux samples "d'effets sonores" rangés entre B6 et B8, et créé lui-même des motifs d'arpégiation d'après des accords plaqués. C'est bien ça ? Pour l'histoire des huit couches de samples, les quatre couches du Fusion peuvent déjà suffir. On peut toujours faire mieux en utilisant deux multisamples dans un même programme afin d'avoir huit couches, mais le plus intéressant reste l'arpégiation et les effets. Pour le reste, c'est de la programmation (pour ma part je préfère le rendu d'un filtre et d'une enveloppe de volume suivant la vélocité que celui de trois couches de samples, cf. ladifférence entre le Holy Grail Piano et le Florestian Piano).
8

Citation : Pour l'histoire des huit couches de samples, les quatre couches du Fusion peuvent déjà suffir.



bah non chui pas sûr.

prenons l'exemple d'une rythmique : ce qui va faire ressembler à l'original, c'est justement qu'en fonction de la vélocité, on a pas les mêmes sons.
comme on ne peut pas (enfin si on peut mais ça donne rien) gratter, pincer, tirer ou slaper une touche de clavier, c'est la vélocité qui va remplacer une partie de ces actions, complétée par les notes spéciales de B6 à B8.

si on ne copie pas exactement le système "méga-voice", on ne pourra pas utiliser les patterns et autres midi yamaha. pour que ça sonne pareil, faut faire pareil, c'est tout.
si j'envoie une séquence dans laquelle à tel endroit il y a un ré à 34 de vélocité qui donne une corde pincée et qu'on a sur le fusion le ré à 34 de vélocité qui donne une corde tirée, c'est plus le même jeu.(il faudrait alors créer des patterns que pour le fusion, bonjour la programmation! alors que justement, l'intérêt c'était aussi de profiter de tout le boulot de Monsieur yamaha)

mais bon, rassure-moi : on peut quand même bien ranger 8 samples par touche sur le fusion? (surtout qu'il en faut pas tant que ça, la tessiture des guitares n'étant pas aussi étendue qu'un piano et que les problèmes d'aliasing doivent être à peu près résolus)
9
Et bien non, sur le Fusion on a quatre couches par son, pas huit. Comme je le disais plus haut, on doit pouvoir ruser en programmant deux multisamples différents.
10
Du moment qu'on peut ruser :lol:

j'y connais pas grand chose au fusion, surtout que je n'ai pas la notice en français, alors je ne sais pas si on peut

récupérer sur les notes qu'on utilise pas ( exemple guitare: pas besoin de mettre des notes en dessous de la corde du mi grave !) pour mettre sur celles qu'on utilise ?

exemple pour une guitare folk
il faudrait juste pouvoir à l'arrivée mettre un son différent à chaque "étage" de vélocité: 1 à 20, 21 à 40, 41 à 60, 61 à 75, 76 à 90, 91 à 105, 106 à 120, 121 à 127; pour toutes les touches correspondantes à la tessiture de la dite guitare, + 29 échantillons de "bruits" (1 par touche sur des notes entre B6 et B8)

si on fait le total, c'est pas pire qu'un kit de percussion nan????