Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé pour mon application ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 594 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel synthé pour mon application ?
Bonjour tout le monde.

J'aimerai vos avis sur le choix d'un synthétiseur d'occasion.
Petit porte-monnaie: 700 euros max.

Depuis quelque temps je me passionne dans la réalisation de court métrage vidéo.
Ce qui me manque lors du montage vidéo c'est la possibilité d'ajouter des effets sonores ainsi que des séquences musicales de quelques secondes accompagnant les plans et les scènes d'actions (il y a un terme pour ca, je me souviens plus).

Ces "phrases musicales" seront construites avec des sonorités de piano, cordes, cuivres, percussions …donc principalement des sons instrumentaux.
De ce fait j'ai besoin d'un réalisme assez convainquant à moins que j'utilise l'échantillonnage (?).

Pour les génériques (beaucoup plus long et plus élaborés) je ferais certainement appel à la compétence d'un compositeur ou plus simplement utiliser une composition existante. Je n'ai eu que quelques années d'orgues il y a une quinzaine d'années. Mais l'envie de me remettre au clavier me démange.

Je recherche avant tout un son de qualité avec une section audio propre (bruit de fond, traitement numérique …).

Merci
Jean Luc
2
Pour ton budget c chaud
ce dont tu parles ce serait pas des scores ?
évidemment le sampling ca serait une solutions.
si tu as déja un PC peut etre opte pour un expandeur et achete un petit clavier à coté ca te permettra d'accéder a des sons de meilleurs qualités que si tu prends les versions synthé (le pc te servant de sequencer)
peut etre un expandeur en occaz ( par exemple un XV 5050 d'occaz ou équivalent dans une autre marque)
3
Merci pour ta réponse.

Pour les scores peut-être que tu as raison mais il me semblait que c'était un autre mot avec un "i" ou "a", je ne sais plus, p'être en version anglaise ?

D'après les avis sur ce site, le xv 5050 n'a pas de sampler.

Sans connaitre les produits actuels, il me semble qu'un pilotage par PC avec le logiciel adéquat me permettra d'intervenir sur beaucoup plus de paramètres et de façon plus ergonomique que directement sur le panel de l'expandeur. J'me trompe?

Entre temps je suis allé faire en tour dans trois boutiques: J'ai écouté le XV 2020, le SC 880 : Bof.
Evidement j'ai eu droit à une démo "tape à l'œil" par un vendeur pour la Workstation TR. Il à aussi mit en avant la sensibilité du clavier et m'a indiqué la compatibilité des fichiers avec mon logiciel de montage vidéo (Adobe Première 6.5), sans trop d'explication.
Un autre vendeur m'a fait écouter du Yamaha mais en dehors de sa démo c'était un peu compliqué de le questionner! Il y avait entre autres un yamaha MO6 mais soit disant limité et fermé aux options (?)

Bref, pour moi les meilleures imitations instrumentales sortaient du Yamaha. Me souviens plus du model. D'ailleurs d'après ces vendeurs et je le retrouve sur le net, Yamaha est bien placé depuis la série Motif. Mais c'est un peu plus onéreux.

Ils m'ont conseillé pour divers raisons une workstation plutôt qu'un expandeur + clavier. D'après toi il y aurait un meilleur son sur l'expandeur.(?)
Ceci dit on m'a conseillé les claviers midi CME pour leur qualité/prix.

Faut que je me trouve une démo plus démonstrative quant à l'ergonomie et la productivité. Ainsi que des infos sur le sampling.
4
J'avais pas compris que tu voulais aussi du sampling

les worksations c'est bien beau mais t'as vu le prix, c'est pour ca que je te conseillais un clavier + expandeur , pour le sequencer apres tu peux te débrouiller sur PC d'ailleurs c plus visuel et plus simple. ensuite c'est un probleme de quel logociel , quel prix ...

un motif c peu etre mieux que du roland pour ce que tu veux faire ( moi je suis bp plus Roland que yamaha mais je suis plus barré electro ).

mais c clair que vu ton budget et ce que tu veux faire le mieux c le PC ( surtout si t'en a déja un ).

tu veux un clavier type piano ou touché synthé ?
5
Alors si tu me confirmes que c'est plus ergonomique par le PC, va pour l'expandeur avec sampleur intégré. Quant au logiciel il me semble qu'il accompagne l'expandeur mais la je ne m'y suis pas encore intéressé. Y a-t-il de grosses différences d'un logiciel à un autre ?

Le touché piano ne m'intéresse pas. Mais pour avoir fait de l'orgue il y a bien longtemps j'avais déjà remarqué des différences entre claviers comme le touché, les dimensions des touches. J'ai vu le terme mi-lourd à ce propos. Il reste aussi la qualité des potentiomètres.
Autre chose pour le clavier ?
6
Oh la la je te suis plus.
quand je disais que pour ton budget un PC c'était mieux, je disais PC tout seul sans expandeur ( un PC peu servir de sampleur, d'expandeur, de sequencer.apres tout le probleme (notamment en terme de prix c'est les logiciels que tu utilises)je ne parlais pas d'un logiciel d'édition des sons d'un expandeur.
cela dit si tu restes sur ton idée d'expandeur et que les sons internes te conviennent, pourquoi avoir un sampler intégré dedans ?

en plus si tu veux utiliser des échantillons de qualité , ca suppose d'avoir des banques de qualité.

combien d'octave pour le clavier ?
7
Ah oui j'y pense y'a aussi les carte SR-JV et SRX pour les roland et les premiers expandeur qui peuvent les lires couteront moins cher qu'un motif (ES) rack d'occaz qui d'ailleurs dépasserait ton budget.

et au niveau enceinte, t'as ce qu'il faut ?

un truc si tu envisage d'utiliser ton PC pour autre chose que pour commander ton expandeur , il lui faut une carte son.
8
Ah, désolé je ne pensais pas à une applique "tout logiciel".

Comme je ne l'avais pas assez précisé dans mon premier post j'ai envie aussi de me remettre au clavier; des amis musiciens comptent bien que je les accompagne et donc il me faut du transportable. C'est pour cela que je restais sur l'idée d'une workstation ou expandeur + clavier.

D'autre part le montage vidéo bouf quasiment toutes les ressources du PC, malgré une carte d'acquisition vidéo avec traitement hard et codec intégré (Bureau étendu sur deux écrans, traitement en temps réel visualisé sur 3ème écran TV) et avec quelques couches d'effets sur deux pistes vidéo (et je ne fais pas de 3D!) il peut arriver qu'il plante. Donc ouvrir en même temps un deuxième logiciel lié à une carte interne de synthèse sonore ca me fait peur.

Pour apporter un peu plus de détail: Je fais du mini court-métrage 3 à 4 min ce qui représente 60 à 40 heures de boulot dont 20 heures de montage.
Lors du montage je compte rajouter deux pistes audio où justement j'appliquerai ces fameux scores en temps réel: Le pré montage vidéo défile sur mon écran et je joue sur le clavier, le score crée s'enregistre automatiquement sur les deux pistes audio, synchro images, ou dans un fichier propre au synthé du moment que je puise le récupérer et le coller sur les pistes audio.

Donc coté synthèse sonore je recherche quelque chose exploitant faiblement le CPU du PC. En gros si j'ai besoin de 3 notes de violoncelle pour 2 secondes d'images j'aimerai principalement intervenir sur l'évolution de ces notes, attaque, maintient, volume, vélocité (désolé je ne connais pas bien le jargon employé), disons la manière de jouer.

Pour le sampler, j'ai l'idée de récupérer justement des scores d'anciennes séries TV et de les rejouer différemment. Car j'ai l'idée de réaliser quelques parodies.

Pour le clavier: 5 octaves mini

Pour ce qui est de l'audio: Harman Kardon + Altec 38cm 416C (310 Kg la paire de caisson grave!) et deux petites enceintes monitoring en guise de médium/aigu pour l'instant (dans le future remplacées par une chambre de compression TAD+pavillon).

Le repérage audio pour le montage video se fait au casque (Sony 7509)

Voili
9
Je ne sais pas le niveau de qualité que tu veux mais vu ton budget si tu veux vraiment une workstation ( sons + claviers + sequencer) meme les derniers modeles d'occaz ca va pas le faire. le probleme c'est que t'aura pas de sampler avec. en tout cas, ce serait plutot du yam ou du roland je dirais au niveau prix et polyvalence.
10
Après qqs jours de vacances me revoili.

Par rapport à tout ce qui a été dit, que me conseilles-tu finalement et pour quel budget?