Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé pour remplacer mon K2500X? aie aie aie j'hesite.

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 470 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel synthé pour remplacer mon K2500X? aie aie aie j'hesite.
Salut a tous

je possede actuelement un Kurzweil K2500X, il est top ce synthé mais j'ai envi de changement...

je joue dans un groupe de metal progressif, donc j'ai besoin de pas mal de types de sons: de bons orgues, de bonnes nappes, de bon sons de cordes (strings) et des bons gros sons bien baveux!! (entre autres...)
mais aussi pas mal de controleurs en temp reel
le tout en 88 touches

que me conseillez vous? j'ai pensé a un Triton Extreme 88, il parait qu'il est top

merci d'avance pour votre aide!!

magik
2
Salut magickol59,

Je possède aussi un K2500 mais version RS avec les rom piano contemporaryet orchestral, et c'est clair qu'il m'apporte beaucoup de satisfaction, le problème comme tu l'aura deviné c'est que si je veux disposer de nouveau type de son,.. je suis "obligé" de sampler,...car les rom ont quand même un peu vieilli.

Une chose qu'il faudra que tu comprennes,.. c'est que malheureusement tu ne trouveras pas un synthé avec autant de possibilité que ton kurz,.. si ce n'est un K2600 ou 2661,... car la plupart des workstations se contentent de synthèse soustractive à base de PCM.

Le Triton extrême, sonne d'enfer,..sonne très 2006,...risque de vieillissement prématuré: il faudra toujours utiliser ses effets,.. car contrairement à kurz,.. je trouve les samples de bases pas aussi bien travaillé pour l'expressivité.
Ici les basses me semblent un peu molles fasses au basses crades du kurz.
très bonnes ergonomie. et très pratique si tu prends tes samples sur pc,..accès direct au triton via usb

Le Roland Fantom X, pas mal du tout, mais sonne fort "propre",.. tu peux arranger cela en modulant un son par un autre,...car roland propose la modulation en anneau entre les samples ainsi que la modifications des harmoniques par des algorithmes assez sympas-> ça peu devenir très crade.
ergonomie rien à redire.accès direct au roland via usb,...32 mega ram backée,.. très pratique et 512 volatile.les cartes d'extensions srx sont de qualité(4).stings irréprochables.

Le motif es8 de yamaha,..alors c'est le synthé le plus compliqué de tous,...ergonomie,..eu pas top du tout quand on ne connait pas la bête,.. ça m'a fait drôle la première fois que j'ai voulu l'utiliser.
Cependant ç'est pour celui ci que j'ai opté, car selon moi les sons sont bien plus expressifs et ne sont pas près de vieillir(très personnel,...j'ai eu ma période Korn,limp bizkit,... dans mon adolescence,...et certain sons me le rappellaient,..aaa nostalgie quand tu nous tient).
Effet,...pas tellement (comparé à la KDFX), mais ce que tu as est tout simplement impéccable, les equaliseurs sont aussi remarquables.

Ce que j'aime c'est qu'ils proposent de pouvoir rajouter des synthé supplémentaires, moi j'ai opté pour une carte de modélisation physique : sons totalement inentendus,..du domaine de l'expérimental,.. mais ca te sort de ces sons à couper le souffles,..ce que je fais souvent c'est les sampler dans le motif, pour en faire des nappes assez éclectiques (mais ça reste perso).
Pour la controler,..seul un breath contôleur est nécessaire,... et rien qu'avec ton souffle tu peux transporter ton sons à l'autre bout de la galaxie->plus besoin de 10000pédales ou ribbon ou autres qui peuvent cela dis toujours être assignée au sons internes du motif :-)

Cependant,... tu me demanderas pourquoi j'ai gardé mon rack kurzweil?
Ben c'est simple,.. aucun de ces synthé ne peuvent le remplacer,... car il faut bien l'avouer,..avec ses 32 algorithmes dsp,...difficile de l'imiter,...
Aucuns de ces synthés ne te proposera une matrice midi aussi complète que le kurz,..car avec le kurz tu contrôle tout avec tout, même les effets sont contrâbles via midi,...mm pas trop le cas des autres.

Rappelle toi juste que si un jour tu changes de marque,...ce n'est pas parce que tu n'as plus autant d'algo que tu sais pas faire de la musique qui "crache",...

Concernant les nappes,...moi j'utilise un synthé à modélisation physique : un novation,...les nappes sont tout simplement venues directement de mars,...même le kurz ne sais pas les imiter aussi facilement,..avec le novation: tu tourne 2 potards...et le tour est joué,..c'est à mon sens lui qui me permets de me passer du kurz,...lorsque je me déplace et que je sais rien emmener d'autres qu'un mini synth.

CONCLUSION
comme tu l'auras constaté ma config est assez "encombrantes", double stand motif es 8+novation et rack kurzweil,..mais c'est ce qui me procure le plus de satisfaction,...car je te le répète,...passez de kurz à autre chose,...ça fait mal au début,..tu vas avoir l'impression de retourner à l'age de pierre,..surtout si tu aime triturer tes sons aux maximum...

Sinon moi ce que je pourrai te conseiller c'est alors de carrément aller tester un VIRUS C, ou un clavia Nord stage 88,...comme ça tu auras matière à comparer,...ce ne sont certes pas des workstations,...mais peut être que tu vas y retrouver des sons impossibles à faire avec le kurz et que finalement tu vas opter pour un rack ( car je le répète, pour oser se débarrasser d'un kurz,.. faut des couilles)
voilà, si tu veux que j'éclaircisse un point ou l'autre,.. n'hésite pas.

Mister_ludo
3
Salut! merci beaucoup d'avoir pris le temp de me repondre

j'ai justement essayé un triton PRO et un fantom X8... (tu as deja essayé le fantom?)

ma conclusion: le triton n'arrive pas la cheville du kurz.. mais par contre le fantom serait parfait pour ce que je voudrait faire et puis il me faut pas forcement des sons archi-trituré et disto a mort..j'ai ecouté simplement les sons d'origines et franchement:

les pianos, orgues, strings acoustique et synthétique, les sons electro sont excelent! ils s'integreraient parfaitement a notre style de zic
le reste aussi!et chez moi je vais me regaler à composer de l'electro, du metal ou meme du classique

au niveau des controleurs, peut etre qu'il y en a un peu moins, je sais pas mais il y a le D-Beam et ça sur scene ça cartonne!

4 faders (qui controle soit l'ASDR, ou bien nimporte quel controleur assigné a ceux ci), le D-Beam, 2 pedales, 16 pads qui peuvent aussi declencher autre chose ques des samples (les controleur MIDI? a verifier...)
ça me suffit! (et encore j'ai pas testé tout ça...)

donc en conclusion je pense sincerement que le roland me conviendrait beacoup mieux pour ce que je veux faire...sur scene mais aussi a la maison

bon et puis entre nous, si je suis fort deçu (ce ne sera pas le cas car j'en ai un peu marre de mon kurz...bien que ce soit un synthé terrible!)
je pourais toujours revendre mon fantom et m'acheter un K2600X :P:

en tout cas merci de tes conseils!!

Julien
4
Salut Julien

Oui j'ai testé le fantom X8, un synthé terrible très bon choix.
J'ai très longtemps hésité, car je le trouve vraiment beau et je trouve le DBeam assez sympa.

ce que j'aime avec ce synthé,..c'est qu'il me semble plus "FUN",...moins "ingénieur",..et donc plus sympa que le kurz,...mais bon j'aime mon kurz.

La raison pour laquelle je ne l'ai pas choisi,..c'est parce que du point de vue des nappes et des strings il se rapproche très fort du Kurz-> je ne voulais pas de double emploi.

Cependant le son est moins "américain",...un peu moins grosse artillerie, un peu plus "lisse", mais bon c'est une appréciation subjective-> je pense que ça va vraiment te changer de kurz.

moi par contre, Je voulais aussi disposer de la synthèse à modélisation physique,...c'est principalement la raison de mon achat du motif es 8.
Sinon le séquenceur audio/midi du roland est excellent,...rien à redire, bien plus pratique que celui du yam
Son piano est remarquable (résonnance sympathique contrairement au yam)

En conclusion je ne pense pas que tu sera déçu du roland, j'ai possédé un XP80 pendant pas mal d'années, et le fantom garde la même philosophie, les mêmes contrôleurs,...la même finition irréprochable, je dirais que le fantom et le yam sont comme Mercedes et BMW,...taillés pour composer!le reste c'est une question de goût.

Au plaisir
ludo
5
Et bien merci pour ton avis l'ami!

par contre je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis que les strings sonnent pareils...ok pour les nappes...elles gardent le coté reveur du kurz mais les strings ne sonnent pas du tout pareil...enfin par raport au son d'origine(je n'avais pas les contemporary orchestral et pas de KDFX...)
je trouve que le son de strings "pur" (donc simplement ensemble de cordes) et super clair, il sonne vachement bien

enfin bref, il y a peut etre quelques sons que je vais regretter mais je vais aussi en decouvrir plein d'autre

c'est un peu comme changer de voiture de toute facon...y'a pas de marque miracle..y'a toujours des avantages et des inconvenients...quoique vaut mieux une ferrarie qu'une 2cv.. :lol:

encore merci ludo pour tes conseils!

Julien