Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha ou Roland?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 412 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Yamaha ou Roland?
Voila, hier j'ai posté une question sur le synthé yamaha xs.
Maintenant je pose carrément une autre question: selon vous, Vaut-il mieux que j'achète un Roland Fantom X ou un Yamaha XS étant donné que:
-je cherche un synthé ou on a pas mal de choix dans des sonorités "space" (par exemple dans les musiques de Jean Michel Jarre ou Vangelis) et originales.
-je ne cherche pas spécialement des sons "réalistes" qui ressemblent au vrais instruments (par exemple ca m'ai un peu égal que le son piano sonnent vraiment piano ou que le son hautbois ressemble vraiment a un hautbois) A L'EXCEPTION des sons de guitares éléctriques.
-je cherche la workstation avec laquelle on peut le plus personnaliser et modifier le son.

Si selon vous je trouverai mon bonheur dans une autre marque que Yamaha ou Roland, je suis ouvert a toute reponse :bravo:
2
Salut,

Si tu ne cherche pas des sons réalistes, les deux se valent à mon avis.

Je trouve le Motif XS plus puissant au niveau des effets : 2 effets sur 8 sons en plus de la reverb et du chorus général. En plus tu peux utiliser d'autres effets sur le bus chorus, il n'y a pas que du chorus. Chez Roland c'est un bus de reverb un bus chorus et 3 bus FX.

Sur le XS, tu peux empiler jusqu'à 8 sons stéréo pour faire une voice. Il possède 4 arpégiateurs en même temps, 8 boutons rotatifs, 8 curseurs, deux switch, un ruban, une molette de pitch, une molette de modulation.

Le Fantom X possède des PAD.

Les deux ont un écran couleur.

A toi de faire le choix. Pour ma part, un Fantom X avec des cartes SRX pour le compléter (mais le prix va gonfler), sinon plutot un Motif XS.

Peace!

3
Euh... je n'y connais presque rien, alors pour moi il y a un peu de chinois :mdr:
Mais en gros, on est plus libre avec le yamaha si je comprend bien.
Enfin, c'est bien ce que je craignais... sorti d'usine, le roland est pauvre en banque de sons par rapport au Yamaha, et il faut acheter des banques de sons... effectivement, le prix va vite gonfler.
4
Et pour de la musique plutot trance-techno et rock, plutôt Yamaha Motif XS ou Roland Fantom X ( ou Korg M3 :mdr: ) ?
5
Le M3 me semblerai un bon choix. Ce n'est que mon avis.
6
Je te conseille d'aller tester directement les instruments. Des gens arrivent à faire des trucs géniaux Jarrien rien qu'avec un vieux JV-2080.

Je pense que les deux synthés te satisferont, seul l'ergonomie va distinguer les deux, alors à toi de juger en testant dans un magasin de musique.

Si tu es patient, attend le salon de la musique à Paris à la rentré.
7
Salut,

je ne connais pas trop les synthés yamaha, mais possédant un roland fantom-XR depuis 2004, je peux t'assurer que si tu cherches des sons à jean michel jarre ou vangelis, tu y trouveras ton bonheur! perso, c'est justement ses sons de nappes et de textures que j'utilise le plus... j'ai posté un avis sur les sons de nappes du fantom, sur le forum fantomania :

http://fantomania.aceboard.fr/249938-8593-5238-0-Fantom-machine-nappes.htm

et niveau synthèse, c'est plus que correct, du niveau des XV. par ailleurs, tu as un sampler intégré, ce qui t'ouvrira de nouvelles possibilités de création sonore!

Citation : sorti d'usine, le roland est pauvre en banque de sons par rapport au Yamaha, et il faut acheter des banques de sons...


tu as quand même plus de 1200 presets embarqués dans le fantom-X! et seules les cartes d'extension SRX sont payantes, tu peux trouver des centaines de patches gratos sur le net, ou en créer toi-même.
8
Et est-ce que l'on peut carrément créer un son à partir d' absynth (ou autre logiciel de synthèse de son) et le rajouter dans la banque de son d'un Roland Fantom X6, 7 ou 8 ou encore d'un Yamaha Motif XS ?